jeudi, mai 04, 2006

L'analyse de Sükrü Gülmüş sur l'évolution du PKK

Dans un article commun (en turc) avec Sidki Zilan, apparamment basé à Diyarbakir, le dissident du PKK Sükrü Gülmüş en exil en Allemagne s'élève une nouvelle fois contre le PKK qu'il accuse de trahir le peuple kurde.


Sükrü Gülmüş a rejoint la mouvance d’Ocalan dès 1977 avant même la fondation du PKK (novembre 1978) et il a dirigé en 1979 un des premiers “groupes de propagande armée” du PKK, avant le début de la lutte armée proprement dite. Arrêté en février 1980, condamné à mort, il a passé 11 ans dans la prison de Diyarbakir avant d’être libéré en très mauvaise santé (il souffrait d’une hépatite grave qui a nécessité une greffe du foie). (source : "révélations sur le système Öcalan", Chris Kutschera, 2000)

Une phrase forte qui démontre que non, "tous les Kurdes" ne sont pas derrière Öcalan Je ne veux pas vivre dans un Kurdistan Indépendant placé sous l'autorité du PKK et de son leader en qui on ne peut avoir confiance.




Gülmüs sait de quoi il parle, forcé de faire son autocritique à sa libération au bout de 11 années de prisons. Il affirme “Le système d’autocritique du PKK est un véritable viol de l’être humain”, “Si on a été violé une fois, il est très difficile de se remettre debout”.



Cet article renvoie dos à dos "L'Etat profond" et le PKK, accusés d'entretenir des intérêts communs. "Le PKK a une alliance avec l'Etat profond", "le but est de livrer le peuple turc à l'Etat profond et le peuple kurde au PKK et à son leader" (soit mon analyse depuis que je m'intéresse à la question kurde, ca fait plaisir parfois...). D'après les auteurs, un autre but commun du PKK et de l'Etat Profond est d'affaiblir le Kurdistan Irakien. "A ce sujet, le PKK et l'Etat Profond sont alliés". "Ils préparent le terrain pour une offensive militaire à la frontière". "c'est un processus conscient".



Bref une dénonciation de la stratégie du PKK de la part d'un opposant historique et d'un journaliste vivant au Kurdistan dans la lignée de mes derniers articles.


3 commentaires:

Huanbo a dit…

Vous êtes un visionnaire Thomas ! Bravo !
Vos analyse se sont révélés pertinante !

Pourriez vous aussi nous donner votre avis sur les prochaines élections présidentielles Francaises ??

En tout cas, si je puis me permettre, ce n'est pas le moment de vous acheter un chapeau.

Tom a dit…

Ahah c'est vrai que j'affiche peut etre trop que je suis content d'avoir raison...que voulez vous quand on passe son temps à se faire traiter de social traire à la solde de l'impérialisme turc par mail, c'est bon de se voir conforter dans ces idées par la réalité...

Anonyme a dit…

ok ok t'es pas trop con et ta de l'humour continue de nous balencé tes news merci