mardi, septembre 11, 2007

L'agenda secret de l'AKP (bis)

On le sait, une équipe d'universitaires travaille actuellement sur un projet de "constitution" civile sensée remplacer la constitution de 1982. Pourquoi civile? Parce que la constitution actuelle, bien qu'amendée, est toujours celle imposée par les militaires suite au coup d'Etat du 12 septembre 1980.

Ergun Özbudun dirige ses travaux, qui selon le camp "laïc" ne sauraient que mettre-en-danger-les-fondements-de-la-république, etc etc etc on connaît la chanson. Il avait tapé très fort en affirmant dès juillet la nécessité de retirer de la loi fondamentale toute mention au "nationalisme d'Atatürk". Sacrilège, mais avouons qu'une constitution démocratique affirme rarement l'obligation de se conformer à une idéologie figée. On imagine la constitution française se proclamant "gaulliste" sans possibilité d'y changer quoi que ce soit.

Aujourd'hui, comme preuve de la volonté sournoise de la cabale islamo-européenne de morceler la Turquie et "d'Iraniser" les Turcs, Ergun Özbudun souhaite retirer de la constitution l'instruction religieuse obligatoire. Oui, dans ce pays laïc, l'instruction religieuse (sunnite exclusivement) est obligatoire, depuis le coup d'Etat militaire. Bien sûr, ici on ne suit plus du tout: les militaires anti-islamistes sont ceux qui ont introduit l'instruction religieuse sunnite obligatoire? Eh oui, on peut même dire qu'ils sont en grande partie responsable du renouveau religieux en Turquie. Resserrer les Turcs autour de l'islam et du nationalisme pour les détourner des illusions communistes, le fondement de la "synthèse turco islamiste".

"Nous maintenons l'idée que le sécularisme devrait protéger ceux qui n'ont pas d'opinion religieuse". En Turquie, ce n'est pas encore un pléonasme... s'avouer Athée n'attire pas souvent une franche sympathie.

On attend maintenant de voir si ces travaux atteindront leur but. Mais une réelle laïcisation sous l'égide des méchants vilains islamistes, avouons que cela serait jouissif...


1 commentaire:

Ismail a dit…

Révision de la constitution ? Démocratie ? laicité ? pfwah !

Moi j'ai une meilleure idée :

article 1 : Il est interdit de jouer du tambour a 2h30 du matin sur l'ensemble du territoire de la république de Turquie pendant le (et en dehors du) mois de Ramadan

article 2 : les contrevenant seront déchus de la nationalité turque et expulsés du territoire

Avec ça la Turquie sera enfin armée pour l'avenir !