lundi, juin 16, 2008

Le retour des Ottomans

Vu que la Milli Takim (équipe nationale) vient de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro 2008 en battant les Tchèques, je pense qu'on risque d'en bouffer pour un moment : et je pose LA question : QUI informera la "presse" sportive française que les Turcs ne sont pas "Ottomans"? Leur équipe n'étant un aucun cas une "formation ottomane" (des Janissaires???). L'Equipe et Football365 semblent pourtant persuadés que l'Empire Ottoman subsiste et que le terme s'applique parfaitement aux citoyens turcs.

On se moque pourtant du pauvre Thierry Roland qui persiste avec courage à appeler les Russes "les Soviétiques", les Tchèques "Tchéquoslovaques", et les Serbes "Yougolsaves" dans ses quelques moments d'inattention. Rendons lui grâce, il a connu (oui, bon, moi aussi) le temps ou ces termes étaient d'usage. Mais outre que je doute fort que l'Empire Ottoman ait jamais eu une équipe nationale (je serais ravi et fasciné d'être détrompé), il est peu probable que nos amis de la presse footballistique l'aient jamais vue évoluer le cas échéant.

J'imagine le tintouin si la moribonde équipe de France était nommée "la formation capétienne" (bourbonne, valoise, que sais-je) par la presse étrangère. Lilian Thuram, le "capitaine capétien" rigolerait bien. Il est bien dommage que les Austro-Hongrois aient été éliminés, mais la Prusse semble encore pouvoir se qualifier.

10 commentaires:

Ayşın a dit…

Ah merci ! Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "c'est pas vrai, lui aussi s'y met ?".

un dessin sympa d'Ercan Akyol

http://www.milliyet.com.tr/Default.aspx?aType=CizerGaleri&AuthorID=66&PAGE=5

Tom a dit…

Très bon le dessin, merci ;)

Anonyme a dit…

"Ah merci ! Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "c'est pas vrai, lui aussi s'y met ?"."

Je dois être mauvaise joueuse parce que je trouve ce message un tantinet insultant.
Tom ne s'en est jamais pris aux Turcs dans leur ensemble, il a juste souligné, avec beaucoup d'humour, les travers de l'idéologie kémaliste qui mine la Turquie.
Je pense qu'il ferait un bon arbitre dans un match de foot qui opposerait l'équipe kurde des "Lions des Montagnes" à l'équipe turque des "Rejetons d'Ataturk" ;-)

Ayşın a dit…

Non mon message n'était pas un "tantinet insultant" et visiblement Tom ne l'a pas ressenti ainsi.

Même quand j'ai été super critique avec lui je n'ai jamais dit qu'il insultait les Turcs. En revanche, je l'ai critiqué car il laissait d'autres tenir des propos limites sur la Turquie et les Turcs.

Bref, les nanas sur les espaces virtuels sont vraiment gonflantes tjrs à chercher la petite bête. Ca se vérifie :)

Unknown a dit…

On dit bien “les Phocéens” pour les Marseillais, non ? il y a pourtant bien plus de siècles encore… c'est une jolie métaphore qui permet d'éviter des répétitions, réjouissons-nous donc !
Cordialement…
Huguette Meunier

Tom a dit…

Hmm la comparaison s'arrête au fait que les Ottomans n'ont jamais désigné le peuple turc mais la dynastie régnante

a ce prix la on pourrait dire les Bourbons ou les Valois pour les français ;)

Anonyme a dit…

Magnifique. J'adore.

A partir d'aujourd'hui, l'appelle l'équipe de France, "l'équipe de Gaule" ou "l'équipe des Francs"...

Gael.

Tom a dit…

le 11 gaulois?

Anonyme a dit…

Ca alors..; Ca voudrait dire que les journalistes sportifs manquent d'intelligence?

Sanya Bhardwaj a dit…

What an interesting discussion on the nuances of terminology in the football world! While it's fascinating to see how different cultures and historical references intertwine with modern sports, it's essential to clarify misconceptions. Indeed, the Turkish national team's success in Euro 2008 shouldn't be conflated with Ottoman history.

For those curious about migration opportunities to Turkey or other destinations, exploring platforms like Y-Axis can provide valuable insights and guidance. Understanding global dynamics goes beyond the pitch, and Y-Axis offers resources for those considering relocation or career opportunities abroad. So, let's keep the discussions lively, both on and off the field, and continue to learn from each other's perspectives.