vendredi, avril 21, 2006

La stratégie du PKK fonctionne à merveille...

Petite absence sur ce blog due à un ras le bol général devant la dégradation de la situation au Kurdistan Turc...toutes mes excuses!

Apparemment ca c'est légèrement calmé, les émeutes sont terminées et le seul attentat ces derniers jours à eu lieu à Izmir (sans victimes). Le moins qu'on puisse dire en tous cas c'est que la statégie de chaos du PKK que j'ai cru bon de dénoncer sur kurdishmedia a atteint ses objectifs...voyez plutot!

Recep Tayip Erdogan est menacé par Devlet Bahçeli du MHP (extrême droite nationaliste) qui lui dit qu'il "sent le souffle du loup gris dans sa nuque" (berk, j'imagine l'haleine), et tente un virement à droit à coup de déclarations belliqueuses, bombage de tourse et autres hérissements de moustaches menaçant pour les Kurdes.

50 membres et dirigeants du DTP sont en prison...ca sent les élections anticipées tout çà!

Une nouvelle loi anti-terroriste va être votée! D'après les journaux turcs, qui s'insurgent, elle annule de fait la plupart des réformes de code pénal qui ont eu lieu sous la pression de l'Europe...

L'armée turque vient d'annoncer (reuters) que 40 000 hommes supplémentaires étaient envoyés dans le "Sud-Est" à Hakkari afin de contrer les infiltrations de plus en plus nombreuses de PKK. Ce qui est très drole c'est que l'Officier qui fait cette déclaration annonce que "le PKK essaie d'envoyer près de la moitié de leur 4900 guerrileros en Irak Nord (Kurdistan Sud) attaquer les villes turques".

La ca devient très très fort. L'armée sait donc à 100 soldats près combien le PKK compte de troupes. Admettons: ca fait des années qu'ils parlent de 5000 membres, et ils ont bien du en dégommer une centaine ces derniers mois, simple arithmétique. Beaucoup plus fort, l'armée turque semble informée en temps réel des mouvements de troupes du PKK et des intentions de leurs dirigeants.

Mais foin de mauvais esprit! Le Kurdistan est à nouveau truffé de soldats, les Kurdes sous surveillance, la situation ultra-tendue, le nationalisme galope, le racisme anti-kurde ne peut qu'augmenter, les Kurdes de Turquie vont perdre toute la sympathie qui pouvait leur rester en Europe avec les attentats suicide qui vont peut être ensanglanter les centres touristiques...

Non vraiment bravo! Je suis content que le PKK ait "repris la lutte" parce que la démocratisation n'allait pas assez vite! Vraiment, j'ai bon espoir que ca aille beaucoup mieux maintenant!!!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il paraît que Ahmet Türk, président du DTP, serait parti dans un éloge envers Bahçeli pour son appel au sang froid suite aux émeutes.
Des membres du DTP, suspectés souvent de copinage avec PKK, qui embrasse la peste brune, folklorique tout cela et bizarre surtout.

Jacky

Tom a dit…

Ouais ca craint de plus en plus...