jeudi, janvier 12, 2006

Budapestban vanyok!

Eh oui me voila à Budapest. Plus grand chose à voir avec "chroniques de beyoglu" mais je n'ai pas envie de créer un autre blog...pour rester dans l'esprit voila quelques photos de la tombe de Gül Baba, Derviche Ottoman originaire de Merzifon, envoyé par Soliman fonder un couvent de Bektasi dans la nouvellement conquise Budapest, et mort en 1551 lors d'un affrontement avec des résistants hongrois. On dit qu'il est mort de ses blessures pendant le premier culte musulman célébré à Buda...On dit aussi que Soliman lui même a assisté à ses funérailles et a porté le cercueil...

Sa tombe, propriété du gouvernement ottoman puis turc, est "le lieu de pélerinage le plus septentrionnal de l'Islam". Ca doit expliquer le fait que je croise 3 familles turques sur le chemin et que tout les panneaux soient sous titrés en turc! (ce qui m'aide pas mal)...rien de bien transcendant, mais le cadre, au sommet des collines avev vue sur le Danube, sur Pest et sur la vieille ville de Buda est reposant...atmosphère paisible, et gardien très causant une fois acquittés les 500 forints (2 euros) du billet d'entrée. Il est dommage que je le visite en Hiver, le jardin de rose doit être magnifique au printemps!

Autre souvenir de l'occupation Ottomane (jusqu'en 1686), les bains de Kiraly, situés non loin de la tombe de Gül Baba....un poil décevants, mais il est vrai que je ne me suis pas (encore) aventuré à l'intérieur. Pour info la Hongrie a été libérée des Turcs entre 1683 (échec devant Vienne) et 1717 et le traité de Karlowitz. Autant dire qu'ils auraient du y réfléchir à deux fois puisque c'était pour passer directement sous tutelle autrichienne. Et toc.



Et...c'est à peu près tout! La présence turque n'a pas laissé beaucoup de traces, si ce n'est un goût prononcé pour le café. Une fois n'est pas coutume je m'offre un quatre-heure dans le café Gerbeaud, équivalent historique de Markiz à Istanbul ou de Florian à Venise...bah leurs gateaux sont pas mauvais, faut avouer. Après une nouvelle tentative dans un Kavéhaz de la vieille ville de Buda, je confirme: c'est même très bon. Faudra pas abuser...

1 commentaire:

Catherine a dit…

Puis-je faire une petite correction ?
— Budapesten vagyok ! —

Hongroise turcophile vivant en France