jeudi, mai 04, 2006

The Return of the tueur de bébés

Si vous faites un tour sur quelques sites turcs nationalistes (ou sites de l'immigration turque), vous verrez que la principale ligne de défense contre les revendications kurdes est la dénonciation du PKK (et donc des Kurdes dans leur esprit) comme "tueur de bébés". Il y a les gentils kurdes, assimilés et turcophones, et les méchants kurde qui tuent les bébés et font rien qu'à vouloir prendre un bout de la Turquie. Ces assertations sont souvent appuyées par moult photos sanguinolantes de nourrissons mutilés.

L'aspect rigolo de ce étalage de barbaque, c'est que ces photos (que je m'abstiendrai de reproduire) sont utilisées dans les sites PKK pour prouver les exactions de l'armée turque. Comme quoi mourrir pour rien à 6 mois permet tout de même d'accéder à une postérité internationale.

La nouvelles stratégie made-in-Kandil (la base du PKK au Kurdistan Sud), c'est de donner raison à l'adversaire. Ca commence par tenter de prouver que les Kurdes sont rien que des barbares qui veulent mettre le pays à feu et à sang (pour l'opinion turque), des méchants terroristes qui ne rêvent que de carnage dans les lieux touristiques (pour l'opinion internationale), et un facteur d'instabilité pour la région (embuscade contre l'armée iranienne, infiltration en Turquie), et ce pour ruiner tous les efforts dipomatiques des dirigeants du Kurdistan Sud en faisant masser à ses frontières les deux plus grandes armées de la région qui n'en demandaient pas tant! Cette semaine en effet se sont succédées les rumeurs d'invasion de l'armeé turque à Zakho et Amidya (fausses bien entendues, ca me ferait mal) diffusées par le journal Zaman, et les attaques bien réelles des troupes iraniennes à la poursuite du faux nez du PKK en Iran, le PJAK.

Pour en revenir au tuage de bébés, la dernière dépèche qui nous parvient du "sud-est anatolien", fait état de l'attaque d'un convoi militaire près d'Hakkari. Le problème c'est que le véhicule militaire escortait un bus d'écoliers (des enfants de soldats d'après associated press), ce qui est moyennement classe. L'autre problème c'est que ce ne sont pas les enfants des militaires turcs qui ont été blessés (ce qui est peut être justifiable dans la mentalité PKK actuelle), mais des enfants jouant sur le bord de la route, et sans vouloir faire ma mauvaise langue, à Hakkari, à priori, ce sont des Kurdes...Au total 8 militaires et 11 enfants ont été blessés...


Aucun commentaire: