mercredi, janvier 23, 2008

Tête de turc contre Penn-Kalet

Il est rare de pouvoir faire le lien entre Bretagne et Turquie, mais alors entre Turquie et "chez moi"... Yvette Jobar, la veuve d'un patron-pêcheur de Plouescat mort dans le naufrage de son navire coulé par un cargo turc immatriculé au Iles Kiribati et dirigé par un capitaine Azeri (c'est sûr, la Manche ce n'est pas la Caspienne), vient de renvoyer dans les cordes l'armateur qui lui proposait 500.000 dollars pour le retrait de sa plainte.

«Je ne lâcherai pas. Aujourd’hui, dans un an, dans dix ans, dans vingt ans je serai toujours là et je leur ai dit les yeux dans les yeux: si vous avez une tête de Turc moi j’ai une tête de Bretonne.» Et explique son refus du deal proposé par l’armateur: «Je ne les laisserai pas faire. Mon mari est resté à la barre de son bateau et a sauvé son équipage. Accepter des choses comme un arrangement financier serait contraire à notre morale. On n’a pas été élevés comme ça, pour de l’argent. Je ne trahirai jamais mon mari.»

Incapables de régler depuis plus de 80 ans leur problème de minorité têtue et bornée, les Turcs viennent d'en découvrir une autre...

Dalc'h Mat Yvette! (tiens bon!)

7 commentaires:

anne a dit…

De grandes amoureuses les femmes de Plouescat. Faut dire que son mari le méritait bien aussi.

Fidèle à sa réputation ce petit coin d'Armorique, on sait résister à l'esprit général ambiant et à l'appât du fric.

L'armateur a du être scotché, là. J'espère que personne ne va pas tenter de la récupérer pour en faire un modèle "de dévouement" (comme avec Guy Moquet)

Tom a dit…

ben le président bling bling "enrichissez vous mais surtout moi" qui tente de récupérer un modèle de dignité qui place certaines valeur au dessus d'un tas de fric, ça serait un peu gros

donc il va le faire :D

anne a dit…

Et bien j'espère qu'Yvette l'enverra paître! Ca n'a pas l'air d'être une Carla ou une Cécilia cette femme là.

un autre tempérament, quand même.

S'il confond le Léon avec Neuilly, tant pis pour lui.

anne a dit…

"Le Sokalique a coulé le 17 août au large de la pointe bretonne après une collision avec l’Ocean Jasper, cargo d’un armement turc immatriculé aux îles Kiribati, qui ne s’était pas arrêté pour recueillir les naufragés et n’avait pas prévenu les secours, selon l’enquête du parquet de Morlaix. "

Tout le monde s'en souvient peut-être, mais il y avait ça aussi.
De l'Azerbaidjan où ils sont assignés, le capitaine et ses officiers ne doivent pas en revenir qu'il existe des gens comme ça !

niko a dit…

C'est une bonne chose de voir que des gens résistent à l'appel du dollar pour respecter un engagement et dans le cas présent, la mémoire de son mari.

Amitiés Turquistes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Amitiés Turquistes a dit…

Ce message s'adresse à toutes les personnes de bonne volonté voulant procéder au changement des mentalités de par le monde.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

L'heure est venue de perpétuer un mouvement digne d'André Malraux qui disait : "le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas". Depuis trop longtemps, nos différences se sont évertuées à nous séparer, à écarteler davantage le fossé qui doit pourtant nous rapprocher chaque jour les uns des autres. Ces élucubrations et autres idées nous divisant dans nos valeurs, dans nos morales, dans nos esprits et dans façons de penser qui ne sont pas si éloignées de leur base.

La Turquie et la France sont des pays représentant deux nations valeureuses, fières, respectueuses de leur mode de vie et profondément humains et la vue de certains évènements, certaines manières de faire ou d'être peuvent cependant attiser la haine, l'obscurantisme, le fanatisme, l'ignorance, l'irrespect et le manque de savoir vivre.

C'est la raison pour laquelle, à partir de ce jour nous avons décidé de lancer un grand mouvement ouvert à toutes les sensibilités existantes dans nos beaux pays et dans notre cher monde, ces valeurs, ces idées et ces vertus doivent être rassemblées non pas pour se diviser ou creuser les fossés culturels, ethniques, religieux, politique où la peur de l'autre prime sur tout le reste mais à nous permettre de mieux nous connaître, nous apprécier dans toute notre diversité sans nous juger et sans nous faire sentir que l'autre est différent donc dangereux.

Nous avons voulu lancer un vaste chantier à notre modeste niveau qui pourra, nous l'espérons profondément, nous réunir dans une sphère de réflexions et d'actions sans immobilisme et sans jugement de valeurs pour vous les petits, les sans-grades, les oubliés, ceux qui ne sont jamais écoutés, vous les êtres humains voulant du changement, vous les anarchistes, les irrévérencieux allant à l'encontre du bien pensant et du politiquement correct, cette idée s'intitule ainsi :

"L'amitié turquiste".

L'amitié turquiste est une philosophie moderne, neuve, créative et flexible qui nécessite une seule chose, un seul élément fédérateur : le respect d'autrui dans sa diversité car si l'autre est différent, je suis différent également et cette différence doit nous permettre de nous apprécier et d'apprendre tous les jours aux contacts des personnes.

L'amitié turquiste est une façon nouvelle de penser et nous désirons regrouper toutes les sensibilités de nos pays et du monde plus globalement, peu importe que vous soyez de gauche, de droite, communiste, extrêmiste, kurde, nationaliste, républicain, laïc, islamiste, pacifiste, religieux, européen, mondialiste, atlantiste, sarkozyste, laz, stanbouliote et ainsi de suite, votre place est parmi nous. La seule condition étant de respecter les idées et les pensées d'autrui car l'autre n'est pas un autre, c'est un moi qui pense autrement mais qui au fond est moi-même.

Voilà camarades, j'espère que ce mouvement de connaissances, d'apprentissages, de savoir et de pensées dynamique saura répondre à vos attentes et que nous pourrons tous ensemble apprendre d'autrui tout en conservant nos particularismes qui nous sont propres. Pour les personnes intéressées par ce mode véhiculé par les éléments explicités ci-dessus et pour ne pas faire d'amphigourismes, nous attendons votre participation qui sera prépondérante soyez-en assurés.

Amitiés turquistes et à bientôt.

http://amitiesturquistes.blogspot.com