vendredi, septembre 16, 2005

L'immigration arménienne en France cultive le racisme anti-turc paranoïaque, ce n'est pas une nouvelle.

Mais la quand même

"La pièce de 1 nouvelle lire turque: une contrefaçon de la pièce de 2 Euros

Depuis le 1er janvier 2005, la Turquie a une nouvelle monnaie, La "nouvelle lire turque" (Yeni TurkLirasi), qui remplace l'ancienne lirehyperdévaluée, à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros. Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 lire, on s'aperçoit aussitôt qu'elle ressemble étrangement à la pièce de 2 euros.

Si on compare ces deux pièces, on constate qu'elles ont exactement la même apparence (un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre) et exactement la même dimension.De même, le côté face comporte, comme beaucoup d'euros, une tête (il s'agit ici d'Ataturk, comme les Euros nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges, Dante, etc.).

La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euros il y a un 1.

Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la pièce de 1 euro.

Cette pièce d'une lire turque est donc manifestement une contrefaçon de la pièce de deux euros. Or elle vaut 0,4 euro (et en France, en réalité, elle ne vaut rien du tout) Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices, et de se servir des automates sans se ruiner. C'est-à-dire de voler les consommateurs et les organismes que l'on paie par automates.

A notre connaissance, personne n'a encore dénoncé cette gigantesque escroquerie, montée par un pays que l'Union européenne veut accueillir en son sein, et qui fabrique déjà sa fausse monnaie européenne.

Pour l'heure, soyez prudents, et vérifiez que lorsqu'on vous rend des pièces de deux euros, il ne s'agit pas de pièces d'une lire turque, car elles ont commencé à circuler. (Veille Media VAN, 15 septembre 2005)"

Très fort! Salauds de turc, ils viennent jusque dans nos bras piquer des canettes de coca dans les distributeurs!

4 commentaires:

Piling a dit…

Décidément la pièce de 2 euros connait beaucoup d'avatars. Il y a quelques années, on ne pouvait pas l'utiliser dans certains guichets automatiques (la Poste) parce qu'une pièce taiwannaise lui ressemblait trop. Si ça se trouve c'est un Complot Turco-Taiwanais mûri de longue date. L'Asiatique est prévoyant et patient...

Anonyme a dit…

Tu devrais aller faire un tour sur le site HoaxBuster :D
il explique les piece bi metal est le meilleur moyen actuel de limiter la fraude qu'il y a 54 piece bi metal dans le monde que la piece turque n'est pas la plus proche du 2€uro europeen et que cette meme piece europeenne est deja une "copie" d'une autre piece bimetal ayant quasiment les meme caracteristique

et quand on pense que au debut les €uro italiens ne passé pas dans les automate a cause d'un decalage de poids infime alors la piece turque a fort peut de chance de passer !

Belgeran

Tom a dit…

Ca parait assez évident! Elle est plus légère de toutes façons....

Anonyme a dit…

decidement vous etes toujours aussi peureux les francais pour vous exprimez d une tell facon des turcs ne vous inquieter pas il ne vous morderons pas !!il ne mange pas de porcs!!