lundi, septembre 05, 2005

Retour à la normale

Après une semaine bien tendue (difficulté après une semaine sur une autre planète à me réadapter à mon train train (trentren?) stambouliote), j'ai finalement trouvé un nouvel appart. Enfin une chambre dans un grand appart. Je colle au plus près à mon fantasme d'aspirant levantin, puisque j'habite maintenant "au pied de la tour", (kuledibi) à Galata. Difficile de faire plus proche, l'immense tour génoise plonge mon impasse dans la pénombre permanente. Ma chambre elle est plutot claire (3 mètres de plafond et murs de briques peint en blanc!) et donne sur la place de la tour. Je ne vois malheureusement pas la tour de ma fenêtre. Mon loueur, Turgay, dit bosser dans le cinéma: il habite à Taksim mais possède le grand loft dans lequel il travaille et loue deux chambres. L'autre locataire est un flamand (francophone quand même) venu pour un projet artistique qu'il m'a vaguement expliqué. Liman de son prénom, il trie son carton (une première à Istanbul probablement), se nourrit exclusivement de Muesli et m'a l'air assez zen...
Au fond du loft, une immense salle de danse sert à la petite amie de Turgay, prof de danse de son état. Günce évidemment se pâme (cinéma + danse + machine à expresso dans la cuisine), moi je m'intéresse surtout à une petite pièce remplie d'instruments de musique divers...quelques flûtes, et une petit Balaban (cousin kurdo-turc du Duduk arménien) sur lequel je m'escrime depuis hier. Cela me fait penser qu'il faut que je m'achète une nouvelle anche (rameesh) de Duduk... Au final je regretterai toujours mon appart de Tepebasi et sa vue sur la corne d'or, mais après avoir craint de me retrouver à Besiktas ou Harbiye, c'est tout de même un moindre mal. Pour ma première nuit, je dors encore une fois sur mes Pushis kurde, le lit étant dépourvu de draps...à la rigueur ca me rappelle Amidya et son hôtel "very clean for Kurdistan" (Ma reol..!)...je suis toujours situé à 5 minutes du bureau, la grande nouvelle c'est que la pente est nettement moins raide! Le quartier est aussi nettement plus touristique, mais rien ne m'oblige à manger dans les restos pour touriste bobo qui pullulent ici depuis deux ans. Je suis à 1 minutes de la Galip Dede Caddesi ("rue des musiciens"), dont la première partie est exclusivement occupée par des magasins d'instruments de musique...

Sur le plan professionel du nouveau: le stage que je devais commencer dans l'ONG de mon ex colloc Manu semble un peu compromis, puisqu'il n'a lui meme pas été payé depuis 2 mois. J'en saurai plus à son retour d'Iran cette semaine, mais si il doit cesser sa collaboration avec eux, je me contenterai de prolonger mon stage à RLAP, où on m'a fait comprendre que ma présence était vivement souhaitée...bah oui c'est bien beau de vouloir tout informatiser, mais du coup ca crée un besoin de "database expert" (oui monsieur!), ma pomme.


Aucun commentaire: