lundi, septembre 12, 2005

Passage au Nord

Certaines histoires de réfugiés rappellent les plus belles heures de l'union soviétique...Je ne suis pas censé dévoiler d'informations confidentielles, je resterai donc dans le vague.

3 africains reçus depuis 1 semaine me racontent le même parcours: problèmes (horribles) dans leur pays d'origine, orphelins, refuge dans le sport, sélectionnés en équipe nationale d'athlétisme, visa pour la turquie pour les "Universiades" d'Izmir (jeux olympiques universitaires), et disparition dans la nature parce que leur vie est menacée chez eux.

Crevant de faim dans les rues d'Istanbul, les sprinteurs ont des physiques de coureur de 10 000 mètres. Je ne peux que leur dire que notre bureau ne fournit que de l'aide légale, en leur donnant de bons conseils (ai je jamais dû lutter pour survivre!!!) et l'adresse de la "soup kitchen" organisée tous les samedis.. J'avais déja remarqué que l'extrême gauche ici était plus porté sur la "cause palestinienne" (un point commun avec la France) que sur ce qui se passe ou passait au Kurdistan, je découvre effrayé l'état de la société civile turque...la république a supprimé les confréries, sans vraiment les remplacer par des organisations de charité étatiques. Résultat si tout turc peut trouver un job lui assurant un minimum de subsistance, les réfugiés, harcelés par la police, méprisés par le UNHCR, ne parlant pas encore le turc, ne peuvent compter que sur l'hypothétique charité des Stanbouliotes. Pas de "restos du coeur" dans cette ville, par d'organisation de défense des sans-papiers...révélateur: dans le personnel de RLAP (mon ONG), pas un seul turc. (1 Gallois, 1 Irlandaise, 2 Canadiennes, 1 catalane, 1 Française, 1 Breton)


Aucun commentaire: