mardi, février 14, 2006

Enquête sur l'assassinat de Kani Yimaz, PWD

Le moins qu'on puisse dire c'est que les membres encore vivants du PWD ne font plus dans la demi mesure: étant tous placés sur la fameuse "liste noire" du PKK (ölüm listesi, liste de mort), ils remuent ciel et terre pour prouver que le double meutre de Suleymanye a bien été commis par le PKK, qui d'ailleurs ne dément pas. Osman Öcalan, condamné à mort par son frère a été victime d'une crise cardiaque hier 13 février, qui semble plus crédible que celle de son ainé: gageons que de se savoir la cible des tueurs professionels du PKK doit favoriser les palpitations. Ses camarades sur liste noire Nizamettin Taş, Hıdır Yalçın, Hıdır Sarıkaya, Osman Erdal, Mizgin Şen, Musa Kaval, Şerif Vanlı ne doivent pas être très rasurés. Il me parait intéressant de noter que j'avais rencontré Mizgin Sen à Bruxelles en février 2004, et qu'elle était alors "représentante du KONGRA GEL" en Europe. La sécurité de l'emploi n'est plus ce qu'elle était. Disparue de la circulation après le clash entre Osman Öcalan et Karayilan, elle était donnée pour morte, avant de reparaître aux cotés du PWD.

En tous cas le PWD donne des noms, des numéros de téléphone et des détails précis sur l'attentant dont a été victime Kani Yilmaz (Faysal Dunyaci), ex commandant militaire et également représentant du PKK en Europe (décidemment un poste peu enviable), emprisonné des années en Allemagne et relaché en 1998.

Image Hosted by ImageShack.us

Kani Yilmaz faisait partie de ceux qui avaient commencé à critiquer l'attitude d'Abdullah Öcalan après son arrestation par les services secrets turcs. Son camarade Serdar Kaya, tué avec lui avait fait partie de la guerrilla pendant 15 ans.

Veli Çat, code name Numan, from Hilvan Urfa was separated from PKK Special Team and was sent undercover. He had been staying at the Seyit Sadik Camp near Suleymaniye for approximately a year. Just before the murders Serdar-a code name- who is tied to HPG Military Intelligence Team Member ran by Murat Karayilan had provided him with the explosives. These group of individuals telephone conversations before the murders are recorded and available.

On February 11th, Numan traveled from Seyid Sadiq Camp to Suleymaniye with Kani Yilmaz in his car. While in the car with Kani Yilmaz and Sabri Tori, Numan carefully placed the case containing the explosives and he was dropped of at the entrance of Suleymaniye, Rizgari District, at the industrial intersection of Highway 60. Once the car was about 700 meters away, he detonated the explosives with a remote control and immediately after the explosion Numan and PKK Military Intelligence member Serdar has disappeared.

The police and expert teams intensively investigated the explosion and informed our party officially that the explosion was done by a remote control.


Le PWD dénonce également le PCDK, avatar légal du PKK en Irak comme responsable des meurtres précédents de Kemale Sor et Sipan Rojhelat

D'après le PWD toujours, ces meutres ont été décidés après qu'une jeune kurde se soit immolée par le feu le 1er février pour "protester contre l'incarcération d'Öcalan". Espérons juste pour elle qu'elle ait eu le choix de devenir une nouvelle martyre de la cause. Toujours est il que suite à cet acte héroïque qui fera certainement plaisir à Apo, une réunion du commandement du PKK a décidé d'une "nouvelle phase de la guérilla", un élargissement de la base de la rebellion, et surtout de "porter un coup efficace à la trahison": c'est la que ca devient intéressant: comment nier qu'on exécute les opposants quand on décide officiellement de zigouiller les traîtres. Il va falloir des trésors d'imagination aux convaincus pour justifier ça...en attendant sur les forums anglophones la seule réponse est d'émettre des doutes sur ma sexualité et de me souhaiter une mort douloureuse.

D'après la dernière déclaration de Kani Yilmaz, les membres du PWD in Irak reçoivent régulièrement des menaces de mort de Murat Karayilan et Rustem Cudi, et il donne même le numéro de téléphon: 008821667743711.

L'émergence d'un courant kurde démocratique opposé au PKK et permettant de faire avance un peu la question Kurde en Turquie paraît sévèrement compromise: l'ordre venait-il d'Öcalan, ou les nouveaux chefs du PKK appliquent-ils tout bonnement les mêmes méthodes en se bornant à se placer sur la figure titulaire du moustachu mystique?

Dans ces conditions il paraît impossible que les troupes du PKK se rendent massivement aux turcs: des redditions individuelles ont régulièrement lieu, les "traîtres" préférant la perspective de peines de prison en Turquie à la joyeuse vie de colonies de vacances des camps du PKK au Kurdistan Sud, ce qui veut dire beaucoup. Seule une amnestie générale sans condition (à l'exclusion des chefs bien sur) pourrait résoudre le problème. En attendant, de nombreux "guerrillas" ont cherché refuge dans les troupes du PDK et de l'UPK, à même d'assurer leur protection, comme je l'ai constaté à Erbil et à Amydya cet été.

7 commentaires:

Piling a dit…

"emprisonné des années en Allemagne et relaché en 1998."

C'est pas en Angleterre qu'il était emprisonné ? (remarque il a pu cumuler).

Tom a dit…

Il a fait les deux...

Anonyme a dit…

Nan pff il a été emprisonné seulement en Angleterre, merci la désinformation cher breton qui pense connaître l’histoire contemporaine des kurdes sur le bout des doigts…et ne voit que partout le sceptre du PKK, (peut être que certains sympathisants de parti ont fermé ton clapé d'opportuniste européen, car ont dû te suspecter de quelque chose, tandis que les kurdes du sud moins politisés ne connaissent pas encore la perfidie des occidentaux).
Bref, comme Sophie S. je pense que ton crédit à toi et à la chère Roxane (que ne je sais pas si elle est kurde, ou ne sait pas parler le kurde, sans importance car l’histoire des kurdes montre malheureusement l’existence de bcp de traîtres chez eux …) ne durera pas bien longtemps chez les kurdes.
En effet, les jeunes étudiants kurdes ont marre de voir des goinfres de votre genre profiter d’une communauté, et ensuite de retour en Europe chercher des oreilles vierges à qui raconter les « extraordinaires aventures de tom », (voire tu peux aussi l’ajouter à ton CV )
De plus, on est plus dupe de savoir que certains touristo/journalistes, qui se donnent un genre innocent, enfin objectif selon dit, et se disent pour la cause KURDE, mais qui sont depuis longtemps démasqués, ainsi l’exemple de Chris Kutchera qui a des relations assez poussées avec la dgse.
D’autre part, je te signale au passage que le PKK comme toutes les organisations qui se battent pour une cause, même juste soit elle, sont traitées de terroristes… je ne t’appends rien donc :
L’OLP de Arafat, avec ces nombreux détournement d’avions… encore mieux de Gaulle sous l’occupation nazie était également traité de méchant tero….

Enfin cher tom, je pense que tu es assez intelligent, pour savoir, que dans une guerre il y a toujours des erreurs, et encore plus dans une organisation qui est traitée de terroriste. Sachant que bcp d’agents des services secrets turcs ont infiltré le PKK, pour but de le déstabiliser et de commettre des crimes pour le mettre sur le dos de ce parti, c’est une tactique classique des pratiques des services secrets gouvernementaux.

Le peuple kurde sait que le seul parti qui a fait avancer la problème kurde est le PKK, et oui je te signale que l’Etat turc, c’est une armée d’environ 1 million de soldats et 10 % d’agents de renseignement, et qu’elle est la 3ème armée de l’OTAN au niveau puissance de feu.
En outre, en Turquie, la langue et la culture kurde étaient interdites, ce qui n’était pas le cas des autres parties du KURDISTAN partagé.
Le PKK avait proposé plusieurs fois un cessez le feu, (bref ca te feras pas de mal de te documenter sur le sujet, surtout à l’époque de Turgut Ozal, j’ai l’impression que tu n’a voulu voir les choses que sur un certain angle, que je trouve assez subjectif).
Donc je disais, pour négocier après un conflit faut être deux, mais comment négocier avec ce genre d’Etat ?
Un Etat qui a chassé les grecs, et même les a envahi, ne parlons pas du sort qui a été réservé aux arméniens…
Seul les armes pouvaient les faire réagir sur le problème kurde, car il est important de dire qu’en Turquie les kurdes n’existent pas, ce sont des « turcs montagnards »… pff de fait aucun compromis politique ne pouvait être trouvé, car les kurdes n’existent pas….

Voila je tenais à ce que les choses soit placées dans leurs contextes, et que les gens comme toi arrêtent de parler pour rien en faisant des théories filiformes, croyant tout savoir sur cette organisation qui est d'une telle complexité, tant au niveau de son organisation que de l'idéologie quelle transmet.

Je fini mon long récit, dont je n’imaginai quel prendrait une telle dimension, désolé pour ceux qui prennent la peine de le lire,
donc en donnant un exemple, et oué jsuis entêté, c’est mon côté kurde cherchant la justice, par exemple L’ETA « groupuscule terroriste basque » a eu droit à une négociation avec le gouvernement, malgré ces nombreux attentats…et que de fait l’ETA avait aussi pour habitude d’assassiner les journalistes, dit « journalistes/ agents ».
Ce qui n’est pas le cas, du PKK, en tout cas il n’en a pas fait son objectif.

Ainsi que tu le veuilles ou pas à 90 % des kurdes de Turquie ont une sympathie pour le PKK c’est comme ça et je pense que c’est justifié.
Je le répète Tom, toi et tes théories absurdes sur le PKK, me font donc hurler de rire.

AvestAZoroastreEctabanE,
Biji Azadya Kurdistan

Tom a dit…

Tres rapidement parce que j'ecris d'un cyber...

Tout cela est tres interessant, mais j'aimerais que tu me dises où tu vois dans mes posts une défense de l'Etat Turc...

Ensuite: les Kurdes ne m'ont jamais rien apporté, et je n'ai jamais profité de rien à part de leur hospitalité (bouh le vilain)...donc je me contrefous de mon "crédit chez les kurdes"...et jamais au grand jamais un apocu ne m'a fermé le "clapé" (clapet en fait...)

Tu me fais bien marrer à attaquer Chris Kutschera, peut être le perfide occidental qui connaît le mieux les Kurdes... peut etre le déteste tu autant parce qu'il est justement bien informé sur ce merveilleux parti qu'est le PKK...

Ah ca oui elle est complexe son idéologie, peut être peux tu me l'expliquer vite fait? J'ai du mal à bien cerner la "Cause" ces temps ci...Dans mon esprit de vipère impérialiste occidentale, j'ai tendance a percevoir une palestinalisation de la cause kurde dans le nord, à coup de pourrissement, de justification d'une offensive turque au kurdistan sud, de répression couplée PKK / TC sur les kurdes modérés et un investissement accru sur les "martyrs"...je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi des gens comme toi bien tranquilles en France ou en Belgique se permettaient de soutenir ce parti sans mettre leur idée en application et aller mourrir au détour d'un chemin du Kurdistan pour la santé du grand moustachu....

Ta théorie des assassinats du PKK commis par des taupes turques au sein du parti me fait également doucement rigoler je dois avouer...

je ne prétend pas avoir de théorie absolue, et je ne mets pas tout sur le dos du PKK, mais inutile d'essayer de me faire taire ou me faire croire que ce parti représente l'avenir des Kurdes!

aller je retourne en mer, j'ai des conversations plus intéressantes avec les maquereaux

Anonyme a dit…

Cher tom, à ta réponse je n’est rien vu de captivant, bien malheureusement elle n’a été que formelle et décousue.
Ceci dit, j’avoue que seul ton humour inconditionné m’a véritablement enthousiasmé.

Toutefois, j’apprends que tas haine suspecte contre le PKK est bien avérée.

D’autre part, je n’ai pas eu le souvenir de t’avoir dit que j’étais un militant du PKK…
Et donc c’est bien ce que je disais, tu vois le spectre du PKK partout…

De plus, cher tom, toi qui critiques les méthodes du PKK, peux-tu me dire comment les kurdes doivent se comporter pour avoir plus de liberté en Turquie ? ( nous ça fait 50 ans qu’on cherche la solution…)
Et lorsqu’on sait que le problème kurde n’existe pas pour la majorité des turcs, et que le premier ministre turc Tayyip Erdogan, lui même avait été conspué par son propre gouvernement lorsqu’il l’avait à peine évoqué à Diyarbakir.

Et de même les nombreux partis pro-kurdes, ont toujours été traités de terroriste du PKK à chaque fois qu’ils évoquaient la question kurde. (Leila Zana 14 ans de prison pour avoir parler kurde et considérée ensuite comme membre du PKK… j’en passe et des meilleurs).

Ainsi, je serai curieux de voir tes arguments pour une solution au problème kurde, et donc une alternative au PKK.

Cependant, je suis heureux de savoir que je t’ai fais rire, lorsque j’ai évoqué les infiltrations des services secrets turcs dans le PKK.

Cher tom, c’est une réalité, chaque année des dizaines de membres du PKK disparaissent dans la nature, le PKK ne l’évoque pas car très embarrassé de s’être fait dupé.

Ceci est valable tant bien dans les montagnes (je te parles pas des jeunes qui ont en marre et veulent rentrer chez papa, mais de réels corrompus, nous sommes d’accord), et de même qu’en Europe, où des cadres mêmes bien placés, après des années de loyaux services quittent subitement le PKK avec des documents et une mallette remplie de billets.

Ca peut donc te faire sourire moi pas, mais à 80 % des agents des services secrets turcs sont d’origines kurdes (de nombreux exemples existent, dont les plus célèbres : Ağca celui qui tenta de tuer le Pape est un véritable kurde de malatya, mais qui a honte de son origine kurde, ou bien “Yesil” kurde de bingöl dans l’affaire avec çiller, il y a même un site qui lui ait dédié “yesil.org”, tu peux jeter un coup d’oeil entre deux baigandes..)

Bref, tu dois savoir aussi que beaucoup de kurdes adhèrent aux idées du MHP, surtout dans la région de bingöl et elazig.
D’ailleurs beaucoup ont été instrumentalisés par le gouvernement turc contre des journalistes kurdes.
Et que ceux qui se sont fait explosés à Istanbul il y a 3 ans étaient des kurdes de cette région et avaient des relations avec les autorités turques à travers les membres de leur clan.
Les autorités avaient dit que c’étaient des membres de Al Qaida, et n’avaient pas oublié de souligner leurs origines kurdes…cela pour but d’octroyer une apparence d’ un ennemi commun avec les USA et l’UE, dans leur lutte contre le terrorisme, et donc donnant mauvaise réputation aux kurdes.


Au passage, je tiens à dire que je n’ai jamais été pour les Ocalan, et encore moins pour « APO », et oui je fais parti des rares kurdes qui ont une sympathie pour le PKK, non pas pour leur chef, mais pour les nombreux jeunes combattants qui ont donné leur vie pour voir un jour un KURDISTAN libre, cela peut être une utopie, mais c’est l’espoir qui fait vivre n’es ce pas ?
Et je préfère crier Biji Kurdistan, que « Biji serok APO ».
Mais peut être que tu ne vois que du PKK partout…mais tu sais cher tom, tout ne peut pas être noir ou blanc…à la représentation inverse d’un certain Bush …

Passe le bonjour à tes amis maquereaux.

AvestAZoroastreEctabanE ,
Biji Azadya Kurdistan

Tom a dit…

Tres bien parlons simplement des methodes alors...

Une mine qui tue 3 soldats au détour d'un chemin ca apporte quoi au kurdes?

Des infiltrations de kurdistan sud a kurdistan nord pour faire masser l'armée turque à la frontière du seul kurdistan libre, ca apporte quoi aux Kurdes?

Attaquer le PDK puis l'UPK et insulter ses leaders à longeur de temps comme "traîtres" et "féodaux", ca apporte quoi?

Provoquer des émeutes avec des gosses en première ligne, bousiller les commerces de Diyabarkir qui refusent de baisser leur vitrine, ca apporte quoi?

Appeller au chaos, à l'attentat suicide, à l'émeute urbaine, aux bombes dans les cafés, c'est censé apporter quoi....

Faire croire aux kurdes que "sa santé est notre santé" et réussir à convaincre des gamins que mourrir comme un con à 10 contre 1, kalach contre hélicoptère d'assaut ca va libérer Apo...

Sans meme parler de "bien" ou "pas bien", de haine ou d'amour, tu dois constater qu'en 22 ans de lutte armée, ce parti n'a rien apporté, à contribué avec l'aide généreuse de l'armée et des "özel tim" à transformer le kurdistan turc en en décor de Mad Max...

Rigolo que tu parles des contacts entre Zana et le PKK...ils sont quand meme de notoriété publique, et la mémé n'est pas spécialement appréciée des opposants historiques hors PKK

tiens oui d'ailleurq quel discours tiens tu aux kurdes opposés au PKK, à ceux qui dénoncent ses dérives et son pouvoir de nuisance? Des traitres? Des vipères à écraser?

Je comprends ta sympathie pour ceux qui sont morts au sein du PKK, moi mon problème c'est l'impression qu'ils sont morts et continuent à mourir pour rien...ca n'exonère en rien les gouvernements turcs sucessifs, mais le PKK a toujours tout fait pour donner raison aux ennemis des Kurdes....

Les maquereaux te saluent bien ;)

wuliinge a dit…

Couldnt agree more with that, very attractive article

nolvadex