lundi, février 06, 2006

Meurtre à Trabzon

Andrea Santoro, prêtre catholique de Trabzon (côte de la mer noire) a été tué par balles à la sortie de la messe devant l'église Sainte Marie de Trébizonde, le courageux défenseur de l'islam gueulant Allah Akhbar avant de s'enfuir... (AFP 5 février)

J'avais passé deux nuits en 2003 dans le dortoir de l'église Sainte Marie, en compagnie d'un Anglais et d'un Coréen. Une toute petite église planquée derrière de hauts murs, comme la plupart des lieux de cultes chrétiens en Turquie....églises grecques et arméniennes d'Istanbul sont souvent invisitables (faut sonner, espérer qu'une gardienne soupçonneuse ouvre et accepte d'ouvrir la grille...), mais ils ont évidemment de bonnes raisons...entre les émeutes de 1955, et la présence en Turquie d'un noyau dur de connards finis dans une majorité de gens croyants certes, mais pas spécialement intolérants, il ne fait parfois pas bon être chrétien en Turquie...."Ya sev ya terket" (sois tu l'aimes, sois tu la quittes")...???

Cette stupide affaire des caricatures a évidemment poussé quelques dizaines de couillons à brûler quelques drapeaux dans l'indifférence générale. Selon l'AFP on a même vu un rassemblement à Diyarbakir (Kurdistan)!! A Istanbul ils se sont contentés de balancer des oeufs sur le consulat danois (pas la moindre idée d'où il se trouve celui la). Si ca tombe, c'est probablement les mêmes qui manifestaient à Fatih cet automne pour le rétablissement du califat. C'est ca qui est rigolo en Turquie, certains groupuscules nationaliste, islamistes ou gauchistes ne comptent que quelques dizaines de membres actifs (sans jeu de mot), mais ils sont toujours mobilisables au pied levé pour aller saccager une expo sur l'Istiklal, balancer des oeufs sur les participants d'une conférence, gueuler pour la libération d'un moustachu messianique....

1 commentaire:

Piling a dit…

On dit aussi que la mafia serait dans le coup, le père s'occupant de sortir des pauvres filles des réseaux de prostitution russo-moldavo ce qu'on veut, dont Trabzon faut être juste, est la plaque tournante. Nos bons islamistes seraient-ils aussi des mafieux ? Allah sait seul ces choses !