jeudi, novembre 30, 2006

Nouvelles en vrac...

15 jours d'absence, ou "c'est quand même vachement plus facile de blogger quand on a rien d'autre à faire". Eh oui, nouveau boulot, nouvelles activité, et nouvelle version de blogger qui débloque...

Pas d'inspiration, déprime devant l'actualité et les têtes de mules turco-européennes engagées dans un jeu de "je te tiens tu me tiens par la barbichette" à Chypre. "Si tu débloques, je débloque, non toi, non toi d'abord". Difficile de prendre partie, rappelons tout de même que depuis le rejet du plan Annan par les GRECS en 2004 (à la différence des chypriotes turcs), on comprend qu'Erdogan attende un geste du camp d'en face. Négociations "ralenties" donc, et pas "gelées", malgré une ambiance de plus en plus glaciale.

Rendons grâce à Yousouf Hoca (Joseph Ratzzinger) pour son virage à 180°: il arrive à faire de son voyage en Turquie si menacé un succès relatif, grâce, il faut le dire, à la bonne volonté du gouvernement turc. Les excités du Saadet Parti m'ont bien fait rire, en une du "Métro" belge (oui bon, je prends le train le matin, je fais ce que je peux) : "Jésus n'est pas chrétien, c'est un prophète de l'Islam". Et vlan, encore un qui était surement Turc sans le savoir.

En souhaitant ouvertement l'adhésion de la Turquie, il renvoie à leurs études les "Avrupa Hristiyandir Hristiyan kalacak" (l'europe est chrétienne et le restera) de Vendée et du Béarn. J'ai quand même peur que cela aie du mal à passer et qu'il aurait préféré avaler un de ses petits chaussons dorés, mais j'applaudis.

Le dinosaure Sezer a quant à lui la même tolérance que le "petit père Combes" en France il y a 100 ans. Il en est encore à refuser aux minuscules minorités chrétiennes de Turquie (Arméniens, Grecs, Assyriens, Protestants) une amélioration de leur droit à la propriété et surtout la retrocession des biens saisis en 1974. Symbole de ces vétos répétés de ce gardien autiste d'une fause laïcité, l'orphelinat grec de l'île de Büyükada continue de pourrir sur pied.

Sur le front kurde, avouons que le cessez le feu est respecté par le PKK, moins par l'armée turque qui continuer de pourchasser des grappes de guerilleros dans les montagnes.

Voila pour un résumé superficiel des "dossiers du moment", promis, je m'y remets avec un peu plus d'application!


2 commentaires:

anne a dit…

Quel imbécile ce Sezer. C'est bien un vieux démon turc de se venger sur les minorités des aléas de la politique internationale(l'UE est injuste sur Chypre,tant pis pour vous).
C'est d'une mesquinerie son veto.
Et ça embête Erdogan, tout ça, non? C'est peut-être aussi le but.

Contente de te revoir Tom..

anne a dit…

Et maintenant c'est le pape qui remet ça sur l'identité chrétienne de l'Europe! Ils vont finir par regretter d'avoir invité un pape aussi déconnecté des réalités les chrétiens de là-bas.