lundi, décembre 11, 2006

Osman Baydemir s'élève contre le barrage d'Ilisu

Lors d'une conférence organisée par la WWF, le maire de Diyarbakir a dénoncé ce projet de 1,2 milliards d'euros, qui devrait être complété en 2013. Malgré les promesses d'Erdogan, il semble que ce barrage, qui noiera la ville historique d'Hassankeyf et 40 000 hectares, sera bien construit.

Aux arguments des défenseurs du patrimoine unique du site d'Hassankeyf, les compagnies impliquées, dont Siemens, et le gouvernement turc opposent l'efficacité économique et l'indépendance énergétique de la Turquie. Rencontré en aout 2005, le maire d'Hassankeyf soulignait que la production énergétique annuelle du futur barrage équivalait en gros au gaspillage d'énergie constaté sur les autres barrages de Turquie. En gros (j'y connais rien hein, si je dis des bêtises, allez voir le maire) la Turquie serait mieux inspirée d'optimiser ses infrastructures existantes. Bien sûr, un lobbying efficace de Siemens et de l'autrichien Andritz Va Tech Hydro a certainement convaincu le gouvernement de l'inanité de ce constat.



Après avoir noyé Zeugma, la Turquie s'apprête donc à noyer Hassankeyf, qui reste largement inexplorée, et constitue un des principaux joyaux du Kurdistan turc...




Aucun commentaire: