lundi, septembre 03, 2007

Retour

Le pire quand on ne part pas en vacances, c'est la rentrée. Les récipiendaires des mails non répondus du mois d'aout se réveillent soudain, laissant beaucoup moins de temps pour suivre l'actualité turque. Avouons le, après avoir été "au taquet" pendant toute la période électorale, le comité rédactionnel des Chroniques de Beyoglu a décidé de lever un peu le pied.


Non, même le revirement attendu de Sarkozy sur la Turquie (de candidat, il passe à homme d'Etat, logique...) même les péripéties fashion de Mme Gül, même les débats sur une nouvelle constitution "civile" ne parvienne pas à me sortir de ma (relative) lethargie.

En fait, pour me réveiller, il me fallait au moins ça!




MLKP
: Marksist Leninist Komunist Parti, Turquie / Kurdistan du Nord. On en trouve des choses sur les murs de Bruxelles... J'ai vu ça Avenue de Stalingrad (!!!!!!)

Si vous ne trouvez pas ça clair, il suffit de vous renseigner! Voici une petite explication

MLCP (MLKP) was founded on September 10th, 1994. The documents of the Founding Congress (1st Congress) form its theoretical, political and organisational basis. This historical development, expressed as the “Unity Revolution”, is a result of the struggle conducted within the organisations and among the organisations starting from 1989 by the party’s predecessor organisations bearing the thought of “unity of communists”. In 1991, TDKIH (Revolutionary Communist Workers’ Movement of Turkey) and TKIH (Communist Workers’ Movement of Turkey) were united. After a struggle lasting for years, TKIH and TKP-ML Hareketi (Communist Party of Turkey- Marxist Leninist Movement) gathered the Unity Congress and founded MLCP-F (Marxist Leninist Communist Party – Foundation). And the 1st Party and Unity Conference realized the unity between MLCP-F and TKP-ML (YIO) (Communist Party of Turkey-Marxist Leninist / Reconstruction Organisation) and eliminated the addition of “Foundation”. Thus MLCP was created by the unification of four communist organisations.

Tout de suite, on y voit plus clair non? Si vous en voulez encore c'est ici


8 commentaires:

Jacky a dit…

Ce hasard n'en est pas un.

L'avenue de Stalingrad se situe dans le quartier communiste de Bruxelles. On y trouve l'espace Marx, le Parti Communiste, le Parti du Travail de Belgique, pas loin non plus le syndicat de la FGTB/ABVV. Il y a aussi le Centre d'Action Laïque plutôt bien à gauche.

Donc, "Stalingrad" ce n'est rien d'autre que le un nom donné au lendemain de la guerre en hommage à la résistance de la ville en question contre les nazis.

Quoi de plus normal que de le retrouver dans le quartier communiste ?

Je ne sais pas si leur local se trouve là mais c'est assez normal qu'ils y gravitent. En tous cas, ils sont gentils et sympas.

Maintenant, ce qui est intéressant c'est de voir que MLKP est présent en Belgique aussi, ce qui est assez récent en fait.

Il y a une tendance de la part de l'État turc à les rejeter dans la clandestinité car leurs idées ne plaisent pas. Ce qui signifie diabolisation, arrestations arbitraires, exil vers l'étranger, du grand classique quoi.

Quand on sait qu'ils ne s'opposent pas à la création d'un État kurde, on comprend pourquoi...

Tom a dit…

D'un autre côté, un groupuscule de plus ou de moins ne changera pas grand chose à la face de l'extrême gauche turque et à ses 0,0003% du corps électoral...

Jacky a dit…

Je pense que même si une opinion représente 0,1exp16 % des voix, c'est une opinion et elle a droit de cité.

Un monde où l'utilitarisme conduit à limiter la polique à un choix entre "Nicolas et Ségolène" ou "Bush et Kerry" n'est franchement pas réjouissant a fortiori en Turquie,... quand il y a un choix...

Maintenant, il faut aussi un aperçu du contexte global, le mode de scrutin, la politique menée depuis plus de 20 ans.

La gauche turque de maintenant et celle des années '70, ce n'est effectivement plus la même chose, loin de là.

Tom a dit…

Bien sur ces opinions ont le droit de citer, mais l'extrême gauche turque vit dans une dimension parallèle... tu as vu la phraséologie de ce parti? C'est effrayant, ils sont dans les années 20... limite avant 1917...

Jacky a dit…

Bon sans entrer dans un débat de fond, ils ont un discours theorétique donc inévitablement chiant et pas très "inn", il est vrai.

La TÜSIAD qui parle de croissance (le mot à la mode qui sauve de tous les maux), d'ouverture des marché, de main d'oeuvre bon marché paraît "moderne" et "actuelle" et pourtant favorise un modèle d'oligarchie infâme.

En revanche, au MLKP, par exemple, de ce que je sais, si on est kurde, on porte des noms kurdes, on apprend le kurmancî à ses enfants, sans que personne ne sourcille. C'est humain et normal. Donc, effectivement, ils sont dans une autre dimension.

En fait, en Turquie, il en faut pas oublier que les droits syndicaux peuvent se comparer à ceux du 19ème siècle "chez nous" même si je n'aime pas beaucoup ces discours évolutionnistes car "chez nous" ce n'est pas guilleret non plus.

Anonyme a dit…

Jacky jsuis parti sur ton blog : http://blogduclea.blogspot.com/

donc j'en profite pour faire un peu de pub :-) c'est mérité en plus...

Franchement très très interessant, il y a certaines choses dont je n'étais même pas au courant !

Merci donc pour ta contribution qui permet de ne pas être HS.

Merci à Tom aussi, qui grâce à lui pouvons nous taquiner sur la toile, forcer de constater qu'avec le recul j'ai trouvé que ces débats ont été très stimulants... :-)

hmd

Tom a dit…

Ben merci, je le connaissais meme pas ton blog jacky! je regarde tout ça

Jacky a dit…

;-)

Oui, en fait, ce n'est pas "mon" blog, c'est celui du Comité pour les Libertés d'Expression et d'Association.

Je participe, il est vrai.