mercredi, septembre 26, 2007

Voyages Voyages!

Silence radio en ces temps d'intense actualité. Eh oui, rattrapé par la vie professionnelle, si jeune, je sais c'est un drame.

Pour me faire pardonner, quelques clichés pris dans le cadre de mes voyages...

Comme promis il y a quelques semaines: Belgrade.

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


La forteresse de Belgrade (KaleMegdan) remonte au IIIème siècle avant J.C. Fondé par les Celtes, le site fut conquis par les Romains, puis par les Huns, les Goths, les Avars et enfin les Byzantins en 535. Elle passe ensuite dans les mains des Hongrois, sous le nom de Nandorfehevar, et des Bulgares, avant de devenir une place forte du jeune royaume Serbe. Suite à la défaite du champ des merles en 1389 contre les Turcs, les Serbes se replient sur la principauté de Belgrade, dirigée par le déspote Stefan Lazarevic. Une première tentative de Mehmet II lui même pour prendre la citadelle se heurte en 1456 à la résistance héroïque des Serbes et des Hongrois du héros national magyar Janos Hunyadi, père du du futur roi de Hongrie Mathias, et qui a d'ailleurs le droit à sa plaque commémorative dans le parc.

Cette bataille repousse l'invasion de la Hongrie de près d'un siècle, puisque ce n'est qu'en 1521 que les Turcs vont prendre la citadelle.

Image Hosted by ImageShack.us


Cette peinture immortalise l'héroïsme de Titus Dugovics, qui, à l'instant où un Janissaire s'apprête à planter le drapeau ottoman sur la citadelle, l'empoigne et se jette avec lui dans le vide.

Ce haut lieu de l'héroïsme Serbo-hongrois est aujourd'hui un parc, un musée militaire et un lieu de rendez vous pour la jeunesse de Belgrade, les petits vieux et les joggeurs. On compte de nombreux cafés et restaurants qui utilisent les impressionnantes fortifications...

Image Hosted by ImageShack.us




Aucun commentaire: