Helsinki Citizen Assembly
A propos de Referendum, c'est assez drôle: les Turcs veulent savoir si "L'Europe va s'arretêr". Mon analyse aigrie de la situation "non elle va continuer, mais sans la France" les rassure, et j'en jurerais, leur fait plutot plaisir...C'est vrai qu'avec une France décrédibilisée que plus grand monde n'écoute, la Turquie a moins de souçis à se faire. Ils veulent aussi savoir si le Non à la constitution est un Non à la Turquie..."en partie" dois-je avouer. Un sondage IPSOS à la sortie de l'isoloir me donne plutot raison: 35% des "nonistes" affirment que le "non" était une occasion de s'opposer à l'entrée de la Turquie. (UMP et FN 56%, UDF 44, PS 26). La question turque arrive quatrième des raisons du "non" derrière "on est pas contents" "le traité est libéral" et "il faut renégocier". Probablement de peu devant "et en plus le temps est pourri". Ici ca va, un petit 30° moite.
Grosse déception, le site www.nonalaturquie.com semble avoir fermé ses portes, je suis sur que j'aurais pu trouver des trésors la dessus, moi.......
Sur la place de Taksim, une grappe de gamins tous bronzés et surexcités, vêtus d'un survêtment du club de Yüksekova (ville située au dans le sud-est près de la frontière irakienne). Chez eux, le PKK tente de faire reparler de lui depuis un an déja, et l'armée, qui n'en demandait pas tant, se relance dans de grandes manoeuvres.