samedi, mai 28, 2005

Séance ciné

Je retrouve Manu, Roshi, ainsi que son ex colloc Leo (un grec) et sa copine (allemande) pour aller voir un film sur l'Istiklal. J'ai déja vu ce film kurde "les tortues aussi peuvent voler " (Kaplunbaga uçar en turc) mais je suis si surpris de le voir à l'affiche en Turquie que je fonce.
Image Hosted by ImageShack.us
Alors déja "il n'y a pas de film kurde". Le réalisateur étant Kurde Iranien, c'est un film iranien. OK. Autre problème le film se passe au Kurdistan Irakien, juste avant l'invasion américaine. Pas de problème, en Turquie de tout temps on a appelé ça "Küzey Irak" , Irak du nord. Les habitants sont probablement des "nords-irakiens". Ca c'est pour les affiches extérieures. A l'intérieur tout le monde s'en fout, ca beugle en kurde (enfin en küzeyirakci je suppose) à l'écran sans que les bonnes gens ne s'effarouchent. Incompréhension par contre devant la bande annonce de "Vodka lemon" entièrement doublé en turc. Ils ont pas du trouver de soustitreur Kurdo Armeno Russo Turc. Ou alors pas plus de deux langues mençant l'unité de la république par film...

Plutot marrant, dans l'indispensable thé post-film qui s'ensuit, la conversation s'installe en Turc. Deux français (dont un breton et un alsacien), une iranienne, un grec, une allemande. Improbable mais ca marche! J'en rigole en turc avec l'allemande qui a autant oublié son français que moi mon allemand....

Détail insignifiant mais c'est mon blog et je fais ce que je veux: quand je rentre j'apprend que le Stade Rennais jouera l'UEFA. wOuuhoOOooooU!

Aucun commentaire: