samedi, mai 28, 2005

Première soirée levantine...

Invité pour une « hoşgeldiniz parti » (bienvenue), je me rends en taksi chez Manu qui habite à deux minutes de la tour de galata. Zeki, sapé comme un milord pour un vernissage, fait le chemin avec moi. Manu habite avec sa fiancée et très prochainement femme iranienne Roshanak, dans un loft au dessus d’ateliers bruyants dans la journée mais déserts pour la nuit.

Image Hosted by ImageShack.us

La vue sur le bosphore est à couper le souffle et l’appart’ regorge de décorations centrasiatiques…un vrai fantasme. La soirée est l’occasion de souhaiter la bienvenue à ma modeste personne et aussi à Beyzat, ami iranien que je connais depuis 2002. Un personnage, immense, moustachu, volubile, raffiné, donnant des « babas » à ses amis et interdit de séjour en Iran.

Image Hosted by ImageShack.us

S’y ajoutent Mady, américaine que j’ai rencontré plusieurs fois, Carl, autre américain inconnu et plus tard Leila, bosniaque moitié de Beyzat…Je retrouve les ambiances des soirées stambouliotes, la musique iranienne en toile de fond, le narghilé et le thé fumant, et la sensation de toucher du doigt le sens profond du mot « keyif ». Nous tentons avec Manu un duo Ney Duduk expérimental mais prometteur. Je passe finalement la nuit dans la chambre d’ami, pour entamer la journée du lendemain par une discussion sur le projet Gurminş sur lequel je vais bosser, et par une découverte du jeu Hearth of Iron II. On peut vouloir sauver le patrimoine tadjik, puis décider de conquérir les Balkans avec une Yougoslavie Fascisée. Merde quoi.

Aucun commentaire: