lundi, mai 30, 2005

Helsinki Citizen Assembly

Avec un nom plutot propice à quiproquo, c'est l'ONG dans laquelle je vais bosser pour trois mois. Première visite cet après midi dans des bureaux situés à Gümusuyu, un peu au dessous de Taksim sur le chemin du stade de Besiktas (oui j'ai des repères à la con). Ma responsable, Didem, ne rentre que le 7 Juin, et je commence donc à bosser en autonome sur le sujet convenu, "Turkey's EU Integration and the reactions in French society", ce qui me permet d'évacuer un peu la rancune après le résultat du réferendum!

A propos de Referendum, c'est assez drôle: les Turcs veulent savoir si "L'Europe va s'arretêr". Mon analyse aigrie de la situation "non elle va continuer, mais sans la France" les rassure, et j'en jurerais, leur fait plutot plaisir...C'est vrai qu'avec une France décrédibilisée que plus grand monde n'écoute, la Turquie a moins de souçis à se faire. Ils veulent aussi savoir si le Non à la constitution est un Non à la Turquie..."en partie" dois-je avouer. Un sondage IPSOS à la sortie de l'isoloir me donne plutot raison: 35% des "nonistes" affirment que le "non" était une occasion de s'opposer à l'entrée de la Turquie. (UMP et FN 56%, UDF 44, PS 26). La question turque arrive quatrième des raisons du "non" derrière "on est pas contents" "le traité est libéral" et "il faut renégocier". Probablement de peu devant "et en plus le temps est pourri". Ici ca va, un petit 30° moite.

Grosse déception, le site www.nonalaturquie.com semble avoir fermé ses portes, je suis sur que j'aurais pu trouver des trésors la dessus, moi.......

Sur la place de Taksim, une grappe de gamins tous bronzés et surexcités, vêtus d'un survêtment du club de Yüksekova (ville située au dans le sud-est près de la frontière irakienne). Chez eux, le PKK tente de faire reparler de lui depuis un an déja, et l'armée, qui n'en demandait pas tant, se relance dans de grandes manoeuvres.

5 commentaires:

Ismail a dit…

Juste un petit détail : Yuksekova à pour particularité d'être toute proche de la frontiere iranienne et non pas irakienne (elle est tout de même pas bien loin non plus).
Elle est réputée ici à Van pour être la capitale du trafic avec l'Iran. Déja que le département de Van est "number one" du trafic en Turquie.
C'est aussi parait-il la capitale des cartels de l'héroine avec Lice (département de Diyarbakir).
Mais méfiance ! Toute personne construisant un 3ème niveau à sa maison est ici immédiatement soupçonné d'être un "tozcu" (trafiquant d'héroine) !

Tom a dit…

Hoş geldin!
Bon on est d'accord, pas bien loin de l'irak non plus!
et tu conseilles pas trop pour le tourisme alors?

Tom a dit…

OK verification faite sur la carte (j'avais peur de confondre) Yuksekova est bien plus pres de l'iran que de l'irak (ca se vaut!!) mais placee sur un axe routier en effet ca doit trafiquer joyeusement!

Ismail a dit…

Euh par la route c'est le trafic avec l'accord des douaniers alors !! hein mais non j'l'ai pas dit !

La majorité transite parait-il a dos de mule.

je suis moi aussi en train de constituer mon Blog, si ça intéresse quelqu'un :

www.vaninformation.blogspot.com

Tom a dit…

Excellent! Je vais essayer de mettre un link mais c'est pas dit que j'y arrive...pas trop doue avec le code moi!