mardi, octobre 04, 2005

Début de Ramazan...

Un mot sur Istanbul en octobre 2005

Il fait un temps de merde, j'ai réussi à choper une bonne crève et je suis en manque de sommeil chronique: un voisin non identifié, d'après mon colloc un des ateliers de la rue, passe de l'Arabesque à fond les ballons à 3 h du mat'...

Galata et Tünel sont progressivement transformés en banlieues de Kaboul: les autorités mettent un point d'honneur à arracher méticuleusement tous les pavés, et à transformer les rues en cloaques boueux: bah oui, nettement plus marrant de creuser des trous quand il pleut non?? Le bureau a eu un jour de répit, entre la fin des travaux de facade du "Babylon" club (2 mois à couper des poutes métalliques à la scie électrique sous nos fenêtres) et le début de la guerre des tranchées, ou "concerto pour marteau piqueur opus 5"...je dois raser les murs pour éviter les cireurs de chaussure, outrés de voir mes groles maculées de boue passer sous leurs nez tous les jours.

Et pour corser le tout, qu'est ce que donc qui nous arrive dessus? LE RAMADAN!

Soit des rues bouchées à 17h par des automobilistes sur les dents, n'ayant rien mangé depuis 4 h du matin et pressés de rentrer se faire éclater la panse. Mon grand traumatisme de 2002 refait surface, l'heure de vérité est pour cette nuit:

Serai-je, ou ne serai-je pas, réveillé toutes les nuits pendant un mois par le tambour du ramadan? Négligeant royalement le fait que la plupart des turcs ont un réveil, ce brave noctambule fait sa tournée, balladant son énorme tambour pour s'assurer que les musulmans se réveillent bien à 3h du matin pour prendre un solide petit déjeuner, afin de tenir la journée. Quand au chrétiens, juifs, athées, mauvais musulmans, le tambour n'a rien prévu pour eux, et les réveille impitoyablement dans une ambiance de déclaration de guerre... Le pire est qu'il passe à la fin du ramadan demander un paiement pour ses services...en 2002 j'avais feint la parfaite incompréhension. Cette année, si il s'aventure dans mon quartier de "gavour" (chiens d'infidèles), il peut s'attendre au même accueil. J'ai de toutes façons déja acheté mes "Kulak tipasi" (boules quies...)

Plus sympa l'IFTAR, rupture du jeune au coucher du soleil..j'irai faire un tour dans les quartiers tradis pour ramener quelques clichés...

Aucun commentaire: