vendredi, octobre 07, 2005

Faux espoirs...


En attendant que ma pide cuise, dans un petit boui boui de galata, je suis d'un oeil distrait les "news" de la très poujadiste chaîne "Flash T.V", spécialisée dans les chiens écrasés, les vidéos amateurs de scènes de violence et l'info populiste à souhait (retransmission d'enterrement de soldats avec pleureuses assermentées...). Après un vague "reportage" sur une alliance entre le Saadet (islamistes radicaux groupusculaires) et le MHP (néo-fascistes monochrosomiques), le présentateur annonce d'un air grave que l'Europe a déja commencé ses méfaits!

Suit une vidéo "Davulu Yasagi", ou en français "L'interdiction du tambour"! Je suis parcouru d'un frisson délicieux: d'après le journaliste les autorités ont proclamé l'interdiction de réveiller les bonnes gens à 3h du mat, pour se mettre en conformité aux normes européennes (j'ai quand même un doute). Après la menace pesant sur le kokoreç (équivalent de la ritournelle sur les fromages de Pasqua), délicieux sandwich au tripes visé par Bruxelles d'après les experts, voici que les technocrates s'attaquent aux traditions turques...et devant mes yeux ravis, le reportage montre des scènes tragiques d'honnêtes emmerdeurs harcelés par la police, de tambours confisqués...cela se passe à Adana, mais j'ai l'espoir fou qu'une rafle policière vienne décimer la population des tambourineurs...


Je passe une nuit paisible, aidé peut être par mes boules quies utilisées en prévention...je me réveille surpris à 8h, après ma première nuit d'une seule traite depuis longtemps.

Ravi je sors de ma chambre...pour trouver mon colloc Lieven gueuler avec son accent belge "c'était quoi ce tambourrr de merrrrde à 3h"? O rage, O desespoir...J'ai au moins le malin plaisir de l'informer qu'il le subira pendant un mois!

4 commentaires:

Ismail a dit…

Je te rassure, je suis musulman pratiquant et ce tambour m'exaspere a un point que tu ne peux pas imaginer

1/ Il n'a aucune legitimite islamique (contairement a l'appel a la priere qui, je le concede, serait plus agreable si on lui apportait une sono appropriee !)

2/ Il passe a 2 h du matin alors qu'on peut manger (a Van) jusqu'a 4 h 50 ... comme si il fallait 2h30 pour faire rechauffer les restes de la veille !!!

3/ Le tambourineur vient, en plus de t'avoir gonfle pendant un mois, demander des tunes le jour de l'aid ! J'essaie de l'esquiver en partant tot passer la fete chez mes beau-parents mais il est tenace et organise et repasse le lendemain ou je suis bien oblige de rester a la maison pour recevoir mes invites et alors, la meilleure facon de se debarasser de lui pour les 11 mois qui suivent est de lui faire envoyer un billet de 10 YTL par les gosses (si j'y vais moi meme je risque de m'emporter)

Mon epouse a trouve un moyen d'attenuer la longueur de la torture (mais pas l'intensite) afin d'eviter que je regle le probleme au 9mm ! On allume les lumieres du salon ce qui lui fait comprendre qu'on est reveilles. Comme il est fute il passe alors a la maison suivante ! Apres on a plus qu'a essayer de se rendormir jusqu'a 4 h !

Tom a dit…

tle pire c'est que celui de galata chante en plus. Tres fort...j'ai passe une nuit horrible: il passe, me reveille, s'en va, je me rendors, il revient!!! je ne pige pas pourquoi il repasse. Clairement il pourra aller se faire voir si il me demande des sous

Newroz a dit…

Quand j'étais à Diyarbakir, ces tambours m'ont empêché de passer des nuits d'une traite....entre ça vers 3 heures du mat et l'appel à la prière quelques heures après, le sommeil réparateur est bel et bien raté!

Le Smiley Noir a dit…

Et bien j'étais à KadiKöy cette année au moment du ramdam' et il est jamais passé !