mardi, mars 21, 2006

France! Autriche! même-com-bat!

La nouvelle extrême droite autrichienne du successeur et rival de Jörg Haider a lancé lundi une campagne de signatures pour réclamer un référendum contre l'Union européenne, contre l'adhésion de la Turquie et contre l'immigration musulmane.

"Non à la folie de l'Europe !": sur ces affiches et dans des brochures, Heinz-Christian Strache, leader du parti libéral d'opposition FPÖ, reprend les sujets traditionnels de son camp: xénophobie, slogans anti-européens et opposition à l'entrée de la Turquie.

Chaque Autrichien peut signer pendant une semaine cette "demande populaire" (Volksbegehren), lancée sous le slogan "Autriche, reste libre !": si elle recueille au moins 100.000 signatures sur quelque six millions d'électeurs, le Parlement est obligé d'en débattre mais nullement d'ordonner un référendum.

M. Strache part en guerre contre une adhésion éventuelle de la Turquie à l'UE, à laquelle 80% de la population autrichienne est opposée (contre 39% en moyenne dans l'UE), selon un récent sondage "eurobaromètre".

"Avec la Turquie au sein de l'UE, l'Europe aurait des frontières avec la Syrie, l'Iran et l'Irak" et après la Turquie "le Maroc, l'Algérie et Israël voudront intégrer l'UE", a récemment affirmé M. Strache.

Attendez, ca me rappelle quelque chose cette ambiance, mais quoi....

2 commentaires:

junoon a dit…

ben puisqu'il veulent que l'autriche quitte l'UE... ils veulent aussi empecher d'autres d'y adherer?
je ne comprends pas vraiment ce genre de contradictions. le maroc et israel en UE? mdr !

Tom a dit…

Ahah je l'avais meme pas relevée la contradiction mais tu as entièrement raison :) Je voulais juste soulever le parallèle entre les idées de l'extreme droite autrichienne et l'opinion publique française du moment...