lundi, mars 20, 2006

Immigration Qualifiée ??? Permis à Poings au consulat de France à Londres


Quand on parle de fermer les frontières, il faudrait peut être penser à laisser une petite ouverture pour pouvoir respirer...

Une amie turque, étudiante légale en France aurait bien voulu que sa grande soeur vienne lui rendre une petite visite. La soeur en question est étudiante en PHD (doctorat) dans l'université de Cambridge. Vous connaissez? Les courses d'aviron, les prix nobels, les chandails ringards tout ça. Bref la soeur, invitée à une conférence en Italie, demande au consulat de France un Visa de touriste pour visite familiale, présentant un joli dossier avec billets d'avion aller et retour et invitation à la conférence. Pas suffisant. Retour quelques jours plus tard, avec certificat de scolarité à Cambridge et lettre d'invitation de la petite soeur. Rejeté

A l'heure où on parle d'immigration qualifiée, d'attirer en France les meilleurs étudiants étrangers, je m'interroge. Bon c'est vrai qu'un PHD à Cambridge peut faire tâche à coté d'une licence à Villetaneuse, mais ca reste honorable...c'est surtout peu crédible pour une turque apparemment.

La charmante fonctionnaire doute en vrac du motif de la visite "on ne croit pas que vous voulez visiter votre soeur" et des attestations fournies "les turcs produisent toujours des faux papiers". Elle ose même un "vous ne parlez pas assez bien anglais". Il faut savoir que la jeune fille est maître de conférence à Cambridge...Elle ne se laisse évidemment pas démonter et commence à produire textes et article de lois. Paniquée, la préposée aux Ausweiss appelle son chef: Définitivement rejeté et "allez le demander au consulat d'Italie".

Quant à savoir si ce qui a le plus pesé...racisme ou stupidité? Peut être existe-il une circulaire interdisant toute visite familiale turque???




Un autre ami turc s'est lui fait refuser...un abonnement de cinéma! Permis de séjour encore non-reçu, récépissé de la préfecture considéré comme preuve de "situation illégale" par le guichetier du Cine Vox de Strasbourg.

Vivre à l'étranger peut être troublant quand on regarde de loin le pays des droits de l'homme, le phare de l'occident. Donc la si je comprends bien je devrais rentrer signer (au mieux) un contrat précaire, me faire brûler ma bagnole et voir mes amis se faire humilier au quotidien. Ah j'hésite, j'hésite.


Aucun commentaire: