jeudi, mars 16, 2006

Halabja 18 ans après

Demain 17 mars, le Kurdistan commémore l'attaque au gaz de combat de la ville d'Halabja, district de Suleymanye, située près de la frontière iranienne. Capturée par les forces iraniennes alliées au Peshmerga, la ville d'Halabja (70000 habitants) était attaquée tôt le matin par l'aviation irakienne, qui devait bombarder la ville plus de 20 fois dans le courant de la journée. 5000 kurdes sont morts ce jour là, 10 000 ont été blessés, et les séquelles se font encore sentir aujourd'hui avec leur cortège de déformations, fausses couches, cancers...l'indifférence de la société internationale fut spectaculaire, la France, grand fournissseur d'armes de Saddam Hussein ne protestant que très mollement. L'ampleur de ce crime n'a été connue que grâce à la télévision iranienne, présente sur les lieux dans la soirée...Notons que la "rue arabe", prompte à hurler à chaque mort palestinien n'a pas eu la même réaction devant la mort de 5000 kurdes musulmans. 100 000 kurdes ont été tués dans les campagnes de 1987 et 1988 pour réprimer l'insurrection kurde.

De nombreuses photos des morts d'Halabja sur ce site que je ne déconseille pas aux âmes sensibles parce qu'il n'y a pas de raisons.














Le responsable de cette attaque, Ali Hassan Al Majeed dit "Ali le Chimique" après avoir été donné longtemps pour mort dans le bombardement de sa maison, est finalement jugé pour crime contre l'humanité. Esperons que Saddam Hussein et lui n'auront pas le mauvais goût d'échapper à la justice comme Slobodan Milosevic...

5 commentaires:

Dilo a dit…

Tom "Ali le chimique" n'a pas été tué dans un bombardement en 2003.

Il a été arrêté et est actuellement jugé par le Tribunal Spécial Irakien avec les autres dignitaires du parti Baath.

Tom a dit…

OK c'est bien ce qu'il me semble mais j'ai clairement lu plusieurs fois qu'il avait été tué aussi...connerie de la presse française pour pas changer?

Dilo a dit…

Je veux bien te croire,il a pendant longtemps été donné pour mort par la presse.

Tom a dit…

oui et comme d'hab ils n'ont pas corrigé. Après tout ils pensent toujours que le HADEP existe...

Tom a dit…

Corrigé ;)