mardi, mars 28, 2006

Sur les traces de l'empaleur de Turcs...Sigisoara

Vlad Tepes, fils de Vlad Dracul, un grand turcophile devant l'éternel, méritait bien une place dans ces chroniques...

Le village de Sigisoara, sis en plein Transylvannie s'enorgueillit d'avoir vu naître en 1431 celui qui a régné sur la Wallachie et tenu tête aux armées de Mehmet II, le conquérant de Constantinople...Il résume à lui seul la complexité ethnique de cette région, avec son cimetière allemand et juif, son église roumaine orthodoxe et son église hongroise catholique...Nous arrivons de nuit pour tomber au pifomètre sur une auberge de jeunesse non référencée par le Lonely Planet AKA "La bible" pour mes compagnons de voyage. Prix correct, chambre sympa. La particularité est peut être le temple dressé dans un coin de la salle à manger...la maîtresse de maison nous invite à jeter un coup d'oeil à une tache sur le sol. Gasp. En effet, une tête de Jésus se dessine assez nettement, et justifie les diverses icônes, croix, et encens abondamment brûlés. Bienvenue en Transylvannie!! Ah oui détail rigolo, le chat (très sympa) s'appelle Staline. Ce sera "Jojo" pour moi, faut pas déconner.


Je sais, photo de mauvais goût qui ne représente absolument l'impression générale. La visite du village aux aurores est un vrai bonheur. Ciel bleu, soleil chauffant agréablement les os, et perles d'architecture sur la colline surplombant la ville moderne. Contrairement à Bran que nous visiterons plus tard, Sigisoara, malgré sa réputation, n'est pas vendue au grand capital. Quelques boutiques de souvenir (fermées en ce dimanche matin), pas de hordes de touristes, pas de T Shirt "I love Dracula", tout va bien.

Le village est un ensemble de maisons des XV et XVI ème siècle, bien restaurées, peintes de couleurs vives.


Une petite place coquette accueillait les exécutions publiques au bon vieux temps, la maison natale de Vlad Tepes est un restaurant...






Une tâche rouge sur le sol. Apparemment c'est vraiment du sang. Quand même un poil inquiets, on suspecte faute de mieux l'office du tourisme de faire le tour du village avec une bouteille de sans de cochon...:o)

Cet escalier couvert abritait les élèves du collège de théologie quand ils devaient se rendre en haut de la colline...sous le soleil rien de méchant mais imaginer le même endroit la nuit sous la pluie permet de mieux comprendre la réputation de la Transylvannie et la raison pour laquelle elle a tant inspiré les romanciers...

Le cimetière Allemand qui jouxte l'église principale est splendide. Majoritairement des tombes du XIXème siècle, quelques une plus vieilles. Des pierres tombales bien plus anciennes sont exposées le long de l'allée principale, leurs inscriptions souvent illisibles.


La profession est souvent indiquée: avocat, médecin, tailleur, menuisier...


Il faudrait pour rendre justice à cet endroit le voir de nuit et dans le brouillard...la disposition baroque des tombes, les portes rouillées des caveaux et les grands arbres qui ombragent le tout doivent sérieusement éprouver les nerfs!



Aucun commentaire: