mardi, décembre 04, 2007

Les Kurdes sont Turcs, enfin non, enfin si, mais pas tout à fait

Une bien belle initiative que celle prise par quelques Turcs hautement patriotes...

"Je fais mes courses chez un turc" "Mon argent ne va pas au PKK"

Paix, fraternité, fleurs et petits oiseaux. On imagine les critères de sélection du Bakkal (épicier) "non PKK" à Istanbul ou Ankara: à la tête du vendeur, à son origine avouée: t'es de Diyarbakir? J'achèterai pas mon lait chez toi. Non parce que si les liens du bakkal avec le PKK sont prouvés et avérés, on s'étonne un peu de le voir en liberté dans le climat actuel: le raisonnement est donc : commerce kurde = soutien du PKK.

Bientôt un "nuit de cristal" avec saccage généralisé des commerces kurdes? Des affichettes "Commerce Kurde" avec un garde patibulaire interdisant aux "non-aryens" (eh ben oui, soyons logique) de faire leurs emplettes chez eux?

Sans surprise le site "Türksolu" (la gauche turque)(sob) relaie l'info!

On imagine les Kurdes décider de ne plus acheter de Renault (merci Ismail) parce que l'armée possède les usines qui fabriquent ces voitures... Après tout ils financent ainsi les armes qui viennent tuer leurs enfants et raser leurs villages...

123 commentaires:

Ismail a dit…

Désolé mais je crois pas que l'armée possede TOFAŞ ... c'est le groupe KOÇ + FIAT (+ PSA peugeot citroen qq part dans un coin) ...

Par contre l'armée possede OYAK qui est partenaire avec ... Renault (du vilain pays qui a assimilé les bretons) pour la production des véhicules du meme nom sur le sol turc.

Tom a dit…

Il me semblait qu'Oyak possédait Tofas?

Ismail a dit…

Et ben non ....
http://www.tofas.com.tr/eng/tanitim.aspx
http://www.tofas.com.tr/eng/haberler.aspx#haber6

Par contre Renault c'est bien le partenaire d'Oyak ...

Tom a dit…

Dont acte, je change ;)

Ismail a dit…

D'autre part la construction automobile en Turquie est toujours en partenariat avec un groupe étranger (a part BMC, mais il font pas de véhicule particuliers)

Oyak est partenaire avec Renault de Renault-Oyak, Oyak n'est pas le seul propriétaire, de la meme façon que Sabanci est le partenaire de Toyota , KOÇ celui de Fiat dans TOFAŞ et de FORD dans OTOSAN, ÇUKUROVA celui de NISSAN, etc ...

Anonyme a dit…

Ca fait des années que les Turcs ont ce raisonnement à Paris.

Perso, j'ai déjà refusé de manger dans un resto parce qu'il y avait une carte du Kurdistan incluant le territoire turc sur les murs.

Rüya

Tom a dit…

Comme je vous comprends

Personnellement je ne fréquente que les kebabs kurdes ou alevis (reconnaissables à leur joli portrait d'Ali vert tout kitch), la musique est meilleure.

Je suis d'ailleurs déja sorti alors que j'avais déja commandé, d'un kebab qui avait un joli dessin avec un loup hurlant et 3 lunes,

nyarf nyarf

Anonyme a dit…

"On imagine les Kurdes décider de ne plus acheter de Renault (merci Ismail) parce que l'armée possède les usines qui fabriquent ces voitures... Après tout ils financent ainsi les armes qui viennent tuer leurs enfants et raser leurs villages..."

Ah bon les militaires turcs tuent des enfants kurdes ? Et dans quel quotidien pas nationaliste vous avez lu ça ?

Rüya

Piling a dit…

Bof qu'ils continuent comme ça, dans quelques années ce seront les Turcs qui voudront se séparer du "Sud-Est", trop pauvre, trop chiant, trop arriéré, trop Kurde donc trop PKK. Et hop, tout sera réglé;

Anonyme a dit…

"Bof qu'ils continuent comme ça, dans quelques années ce seront les Turcs qui voudront se séparer du "Sud-Est", trop pauvre, trop chiant, trop arriéré, trop Kurde donc trop PKK. Et hop, tout sera réglé;"

C'est déjà le cas pour un certain nombre de turcs qui pensent que la Turquie est trop grande. Et ce n'est pas parce qu'ils sont généreux qu'ils veulent filer un bout de leur territoire mais parce qu'ils en ont marre des kurdes.

Haydar a dit…

Rüya... dernièrement, 13 balles sur un enfant de 12 ans à Diyarbakir...

Piling a dit…

"Ah bon les militaires turcs tuent des enfants kurdes ? Et dans quel quotidien pas nationaliste vous avez lu ça ? "

Tape Uğur Kayma, par exemple, sur Google, tu trouveras forcément quelques trucs dessus, et pas seulement dans la presse nationaliste kurde.

Cela dit, il faut reconnaitre que c'était même pas des soldats, juste des policiers, chargés de protéger les citoyens des terrroristes. Heureusement qu'ils sont là.

Anonyme a dit…

C'était des accidents non ? Perso, je ne défends jamais les pourris. Je fais juste la différence entre une institution est les individus.

Haydar c'est toi sur la photo ? Tu sais que j'ai vu une vidéo de toi en train de danser avec tes potes.

Rüya

Haydar a dit…

Accidents? 13 balles, et c'est un accident? Ils sont beaux les accidents...

Il se peut que tu m'aies vu ;)

Haydar a dit…

Ah donc si une institution tue des gens, c'est pas trop grave, c'est de la défense mais si un groupe d'individu le fait ce sont des terroristes... étonnant

Anonyme a dit…

Non ça veut dire qu'il faut condamner les personnes qui commettent des bavures mais que ca ne remet pas en cause l'institution. Sauf si tous les membres de ladite insitution se mettaient "accidentellement" à tuer des enfants kurdes.

Par ailleurs, j'ai fait une recherche sur cette affaire qui n'a pas été occultée puisqu'elle a été discuté au sein de la commission des droits de l'homme du parlement turc.

Par ailleurs, comme l'a souligné Pilling, il ne s'agissait pas de soldats.

Haydar a dit…

Je n'ai cité que ce qui s'est passé dernièrement, des situations similaires se sont répétés assez souvent... Et c'était des Özel Tim... les mêmes qui ont assassiné des centaines de personnes sans que l'affaire soit élucidé...

Donc je peux dire aussi que le PKK a commis des bavures en tuant accidentellement des civils, en ayant des groupuscules attaquant des gens sans raison. Sans remettre en cause le PKK.

anne a dit…

Les policiers obéissent aux ordres de leur hierarchie.
S'il n'y a pas eu de morts pendant les émeutes aussi violentes que celles de Villiers le Bel , c'est parce que les policiers avaient des directives pour qu'il n'y en ait pas.

Si ce genre de bavures se répètent c'est qu'elles sont tolérées. Sans doute parce que des gamins qui gueulent "biji apo" sont considérés comme de dangereux terroristes.

Comme le bakkal du coin pour peu qu'il ait un accent suspect ou le kebab kurde de Paris.

C'est aussi par accident que des Kurdes se font lyncher à Sakarya, Erzurum, Bursa, Istanbul..
Si ça continue comme ça, ça risque de prendre une tournure carrément plus dangereuse.
Il doit y en avoir plus d'un dans les quartiers d'Istanbul qui doivent avoir envie d'aller à leur tour "casser du facho". Pour le moment on doit réussir à les retenir au sein de la communauté, mais jusqu'à quand?


Qu'on laisse donc faire ces charmants nazillons et il y en a qui pourront pleurnicher : "j' en a marre des Kurdes."

Haydar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Haydar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Haydar a dit…

J'avais écrit un commentaire mais j'avais mal compris le commentaire précédent donc je les ai supprimer moi même...

anne a dit…

j'ai échappé à une engueulade, si je comprends bien.

Haydar a dit…

8-) je t'ai pris pour Rüya lol... y avait des contradictions que je citais :D

Anonyme a dit…

"Qu'on laisse donc faire ces charmants nazillons et il y en a qui pourront pleurnicher : "j' en a marre des Kurdes.""

C'est la réponse aux nazillons kurdes qui gueulent "ras le bol de vivre avec les turcs, ce pays de fascistes"

si des kurdes veulent un état ethniquement pur, pkoi s'étonner que certains turcs veuillent la même chose ?

les fachos sont ceux pensent que des nations différentes ne peuvent pas vivre au sein d'un même Etat. Il y a des millions et des millions de Turcs qui vivent en dehors du territoire de la Turquie, pourtant ils ne demandent pas l'indépendance. Il y aurait près de 20 millions de turcs ou turcophonbes en Iran, ils ne foutent pas le bordel.

Il leur faut combien d'Etats kurdes aux Kurdes ? Celui qui est en train de se constituer en Irak ne leur suffit pas ?

Par ailleurs, je trouve la comparaison avec la police française douteuse car les jeunes des banlieues se plaignent des bavures répétées, des classements sans suite, des contrôle au facies. Pourtant vous ne semblez pas remettre en cause l'institution

Rüya

Kece kurdan a dit…

Aysin n'aime pas les pourris? C'est bon signe ça...

La "pseudo démocrate aux idées laïques" et bla bla bla devrait alors condamner son Gouvernement et son armée qui ont appauvri- délibérement et volontairement- une bonne partie de ces citoyens... Oui, ces citoyens "Turcs" qui vivent près des montagnes, tout à l'est du Pays comme des sauvages et qui sont menacés par des "terroristes crasseux" aux idées révolutionnaires, anarchistes et bla bla bla... Ton pays les a appauvris mais aussi torturés, envoyés en taule, certains ont disparus, on ne sait où ils sont... Et n'oublions pas aussi les cas de viols etc etc sur ces femmes, toutes "Turcs des montagnes"!

Hein Aysin... Tu les condamnes n'est ce pas?

Anonyme a dit…

Haydar, dommage j'ai pas lu ton commentaire mais visiblement tu réagis davantage par rapport àl'auteur qu'au contenu

bah oui quand on est bourré de préjugés

Rüya

Haydar a dit…

Les Kurdes n'ont jamais demandé un état ethniquement pur... Je ne vois nulle part cette demande. Ils ont demandé un état kurde dans lequel leur droit serait respecter... La Turquie ne respectes pas les droits des kurdes, donc ils veulent se séparer...

Mais bon le PKK a changé cette vision: ils veulent le fédéralisme...

Les Kurdes demandaient une indépendance dans un territoire dans lequel ils vivent depuis des MILLIERS d'années... je ne pense pas que les turcs vivent depuis plus de 5000 ans en Allemagne.

près de 20 millions de turcophones (les Azéris sont d'origine aryenne mais leurs langues est turcophones) et les azéris sont très proches des iraniens d'Iran. Et contrairement à la Turquie en Iran le kurde, l'azéri, le baloutchi est officiellement reconnu, des députés kurdes, azéris sont au parlement... Il n'y a pas de phobie face au mot Kurde et Kurdistan. Faut comparer les choses comparables :)

Le Kurdistan du sud (irakien) est qu'une parti du Kurdistan dans lequel une majorité de Kurde vive. Si la turquie avait offert tous les droits aux Kurdes, les Kurdes n'auraient jamais demander ni l'indépendance ni le fédéralisme. Je me répète et toi tu insistes à ne rien comprendre...

:)

Haydar a dit…

Rüya... non je relevé juste les contradictions... puisque la réaction d'Anne était contradictoire avec les tiennes, j'ai trouvé ça suspect :)... si Anne avait dit quelque chose que je ne trouve pas correct, je lui aurais répondu aussi... Ne sois pas paranoïaques :)

Haydar a dit…

Ah oui, et au Kurdistan du sud (irakien), les Turkmènes, les Assyro-Chaldéen ont leur droit, et siègent tranquillement au parlement, sans que personne ne les insulte de Terroriste... et ils parlent leur langue dans ce même parlement. Il y a des écoles qui enseignent librement le Turkmène..

Anonyme a dit…

"Si la turquie avait offert tous les droits aux Kurdes, les Kurdes n'auraient jamais demander ni l'indépendance ni le fédéralisme. "

Bah ça peut changer. Mais je doute vraiment que la Turquie accepte un jour le fédéralisme. Le fédéralisme fonctionne très bien aux EU ou en Allemagne parce qu'il n'existe pas de pb ethniques dans ces pays. Si le fédéralisme est institué en Turquie, ça le sera pour des raisons ethniques et la suite logique sera l'indépendance. Tu le sais, je le sais, tlm le sait.

Donc faut trouver une autre solution. Une solution qui prenne en compte les principes fondamentaux de la république et notamment son caractère unitaire. OUi je sais, ça plait pas ce genre de principes sur ce blog :)

Haydar a dit…

Ce n'est pas que ça plait à personne, le système mis en place par la Turquie est mauvaise...

En gardant les principes fondamentaux, ça va être dur. Autant vous séparé d'un bout de terre et de vous laisser avec votre république unitaire :D

Le fédéralisme marche très bien avec l'UE puisqu'il y a bien plusieurs ethnies qui vivent bien ensemble sous l'UE. :)

Le PKK la répété, quand tous les droits seront accordé aux kurdes (même sans fédéralisme), le PKK déposera les armes :) et je pense qu'il y aura une grande avancée donc la majorité des kurdes séparatistes relâcheront ses idées séparatistes.

Voilà :)

Jacky a dit…

Ayşın est à elle seule une bonne synthèse de l'individu frustré qui se rattache au nationalisme turc parce qu'il se sent mal à l'aise depuis tout p'tit.

À bon il y a de la violence au Kurdistan ? On a tué des gens, on a tué des enfants ? Mais c'était qui exactement ?
A mais c'est dans la presse "non référencée" (référencée = Hürriyet), donc, ce n'est pas très crédible.
A mais ce sont des cas isolés, ça ne discrédite par toute une politique, toute une "institution".

Il faut voir au cas par cas, il faut particulariser, relativiser mais surtout ne pas admettre que la Turquie mène une politique fasciste envers ses minorités depuis des dizaines d'années.

Pas la peine d'argumenter avec quelqu'un qui veut juste se construire un monde idéal pour fuir son malaise social.

On connaît très bien la vérité, surtout en dehors de Turquie.

anne a dit…

"puisque la réaction d'Anne était contradictoire avec les tiennes, j'ai trouvé ça suspect :"

Pardon?? je ne pige pas

Anonyme a dit…

L'UE n'est pas une fédération. C'est une structure totalement nouvelle. IL n'y a pas vraiment d'équivent à ce jour.

Qu'est ce que tu appelles "tous les droits" ? Concrètement, ça ressemblerait à quoi une Turquie qui accorderait "tous les droits" aux Kurdes et dont l'inégrité territoriale serait respectée ?

Rüya

Jacky a dit…

Pfff, Ayşın, tu serais plus inspirée de te taire. Ça fait combien d'années que tu as quitté les bancs de la fac de droit avant de te plonger dans la chianterie de l'immobilier pendant des années ?

Qu'est-ce que tu as encore en tête du droit public ? On se le demande.

Je connais des juristes, et il faut dire qu'ils sont bien moins obtus que toi alors que j'ai tendance à penser que le fait de se fier à l'exactitude de la règle établie était une déformation de juriste, justement.

Tu pars sur des définitions avec deux exemples et tu tiens ta théorie pour défendre l'état unitaire (pour la Turquie bien sûr).

La seule chose que tu cherches c'est protéger ton petit paradis artificiel qui te convient.

Avec le temps, ça ferait presque pitié.

Haydar a dit…

Anne:
Ce que tu disais était contraire à ce que disais Rüya, alors quand j'ai confondu ce que tu disais en croyant que c'était rüya, j'ai trouvé ça contradictoire pour Rüya (tjs en croyant ke ct Rüya qui avai écri ce que tu as écris).

Rüya:
L'UE ressemble à un confédéralisme/fédéralisme... :) Donc bien sûr que je le comparais par rapport à ça ;)

Tous les droits aux kurdes, comme l'enseignement en kurde dans les villages/villes kurdes... l'autorisation de parler le kurde au parlement... la reconnaissance officielle du kurde... langue officielle...

Bon l'idéal serait le fédéralisme pour que chaque entité fédéré soit gérer séparément économiquement, socialement... pour que chaque personne donne assez d'importance à sa "zone". L'actuel gouvernement s'en fout complètement du sud-est à part pour ses projets de barrages (protester pour Hasankeyf), ils s'intéressent qu'économiquement aux sud-est pour lui pomper ses ressources naturelles et oublier la population là-bas.

Anonyme a dit…

Jacky, je demande à Haydar ce qu'il entend par "tous les droits" accordés aux Kurdes au sein d'une Turquie dont l'intégrité territoriale serait respectée et en dehors du fédéralisme.

Puisque tu n'arrives pas à suivre, chais pas moi va discuter avec kece kurdan.

dilo a dit…

Rüya AUBRAC a dit:"j'ai déjà refusé de manger dans un resto parce qu'il y avait une carte du Kurdistan incluant le territoire turc sur les murs".

Tu es une grande résistante ma jolie!

Haydar a dit…

En dehors du fédéralisme? LE CONFEDERALISME :D

ça compte? :p

anne a dit…

c'est bon j'avais loupé un commentaire.

Effectivement j'espère qu'il y avait quelques contradictions!


Faut vraiment se sentir une certaine proximité avec ces tarés pour pouvoir cautionner les lynchages de simples familles qui ont eu le malheur de croiser une bande de fachos sur leur chemin.

Les loups gris, d'ailleurs est un mouvement largement antérieur au PKK. Ca fait un bail qu'ils ont fait leurs preuves.

Anonyme a dit…

"Tous les droits aux kurdes, comme l'enseignement en kurde dans les villages/villes kurdes... l'autorisation de parler le kurde au parlement... la reconnaissance officielle du kurde... langue officielle..."

- l'enseingement en kurde exclusivement ou bien un enseignement bilingue turco-kurde ?

- quel serait l'intérêt de parler le kurde au Parlement ? sérieux tu veux que les députés kurdes se parlent entre eux ou bien qu'ils y aient des interprètes pour traduire aux turcs leurs interventions ?

- la reconnaissance officielle de la langue kurde ne fera pas de cette langue la langue officielle du pays. par exemple il pourrait avoir reconaissance de toutes les langues du pays mais le turc restant la langue officielle.

Toutes ces avancées sont possibles à mon avis car elles ne remettent pas vraiment en cause les principes fondateurs.

Rüya

Haydar a dit…

Hehe :p oui c'était bien contradictoire

Bien sûr... débute dans les année 1970... donc bien avant que le PKK se crée... donc la violence de la part des turcs ont commencé avant le soi-disant "terrorisme" du PKK :D

dilo a dit…

"Ah bon les militaires turcs tuent des enfants kurdes ?"

Non Madame Aubrac,trois fois rien,juste quelques balles perdues,comme ça arrive même en France quoi...

"AH BON,les Turcs ont tué des Kurdes?".J'ai l'impression d'entendre Roselyne Bachelot dans les Guignols!

Mais pour un Etat génocidaire multirécidiviste,je comprends parfaitement que ces choses (qu'on appelle CRIMES)soient si banales dans la société turque!On ne peut donc pas t'en vouloir,t'es plutôt à plaindre ma belle!

Anonyme a dit…

Le fédération ou la confédération dans le cadre de la Turquie ne serviront qu'à accompagner l'indépendance.

Pkoi pas si on a envie de se séparer mais tu sais bien qu'avec l'armée turque ça n'arrivera jamais. Les Turcs considèrent que chaque m2 de ce pays leur appartient. Je veux dire qu'il faudra vaincre cette armée par les armes pour obtenir un territoire.

Je pense que c'est ce type de revendications qui empêchent les avancées culturelles et identitaires.

Haydar a dit…

- L'enseignement exclusivement kurde et l'ajout du turc comme 2ème langue dans la région kurde... soit bi-lingue mais alors dans tout le pays pour une égalité.

- Des interprètes seraient la bienvenue... ça fera des postes à promouvoir en plus :)

- La reconnaissance officielle de toutes les langues et avoir le kurde comme langue officielle.

Et toutes ses demandes sont fait depuis le début par les députés kurdes et même le PKK... mais en 1980, après le putsh, il y a eu l'obligation de la lutte armée... mais si en 1993, ils ont commencer les cessez-le-feu c'était justement pour une avancée (avec Turgut Ozal.. qui a d'ailleurs été tué pour avoir proposé ces avancées).

Haydar a dit…

Pas forcément... Le fédéralisme ou le confédéralisme bien mené peut être très bénéfique pour la Turquie. On le voit avec la Suisse... La Belgique est un exemple aussi même si certaines personnes s'amuseront à citer la situation actuelle que j'ai déjà expliquer dans un post précédent.

dilo a dit…

Anonyme(?)"Et ce n'est pas parce qu'ils sont généreux qu'ils veulent filer un bout de leur territoire mais parce qu'ils en ont marre des kurdes".

Qu'attendent-ils alors pour quitter nos terres et nous foutre la paix une fois pour toute!

Ils sont sado-maso ou quoi!!

dilo a dit…

"C'était des accidents non ? Perso, je ne défends jamais les pourris. Je fais juste la différence entre une institution est les individus".

Naaan,ne vous inquiétez pas Madame la résistane,rien que des bavures,des accidents comme vous dites,rien de méchant quoi...

Et en quoi y a-t-il une différence entre les individus et les institutions????Qu'est-ce qui est plus grave,un crime commis par un individu,quelles qu'en soient les raisons,ou un crime commis par une INSTITUTION??????Mais là encore,je ne sais pas pourquoi je vous fais cette remarque,c'est en démocratie que les INSTITUTIONS sont faites pour servir et protéger les citoyens,pas dans une merdecratie à la turca!

Jacky a dit…

Le problème Ayşın c'est que tu ressasses sans arrêt la même rengaine depuis... des années maintenant.

Chaque fois, on revient à ta définition in / out fédéralisme que tu as récupéré de te vieux cours d'introduction au droit public de 199x.

Franchement, ça lasse.

La discussion n'est pas d'ordre juridique, elle est politique et ethique.

Laisse-t-on le droit aux Kurdes (et aux autres minorités) de s'auto-gérer ou pas indépendamment de l'unité ou non de la Turquie ?

Il n'y a pas de loi universelle, style l'interdiction de l'inceste, qui interdise de bafouer l'unité de la Turquie.

Simplement, on peut se dire que ça prendra du temps, moins vite qu'avec le Kosovo en tous cas mais peut-être plus qu'avec Cecnya.

dilo a dit…

"Par ailleurs, comme l'a souligné Pilling, il ne s'agissait pas de soldats"!

Encore une différence quoi!Et,naturellement,qui dit différence dit différenciation dans l'appréciation et le traitement de la chose...disons une forme de discrimination positive à la turca!

dilo a dit…

"ça ressemblerait à quoi une Turquie qui accorderait "tous les droits" aux Kurdes et dont l'inégrité territoriale serait respectée ?"

Ca veut dire qu'elle arrête de nous faire ch...et qu'elle aille planter son drapeau-chiffon ailleurs,voilà à quoi ressemblerait,dans l'idéal,"une Turquie qui accorderait tous les droits aux Kurdes"!

dilo a dit…

"Ah oui, et au Kurdistan du sud (irakien), les Turkmènes, les Assyro-Chaldéen ont leur droit, et siègent tranquillement au parlement".

Heydar que ça ne se reproduise plus,il n'y a que des Kurdes au Kurdistan et les individus que tu évoques sont,pour les premiers,des "rebelles Kurdes de Kîrkuk",pour les seconds les "kurdes des montagnes",tous des terroristes,forcément!

Le Kurdistan est UN et INDIVISIBLE et nous ecraserons tous nos ennemis intérieurs et extérieurs!

NE MUTLU KURDUM DIYANA!!!

Anonyme a dit…

"Ca veut dire qu'elle arrête de nous faire ch...et qu'elle aille planter son drapeau-chiffon ailleurs,voilà à quoi ressemblerait,dans l'idéal,"

dans tes rêves peut être ouais mais le talent c'est dêtre capable de réaliser ses rêves

dilo, ça sert à rien de prendre ce blog pour un défouloir

surtout que j'en fous un peu de tes états d'âme

rüya

Haydar a dit…

mdrr Dilo toutes mes excuses :D

Anonyme a dit…

"Qu'attendent-ils alors pour quitter nos terres et nous foutre la paix une fois pour toute!

Ils sont sado-maso ou quoi!!"

non ils sont minoritaires,

ceux qui sont majoritaires disent "s'ils veulent vivre au kurdistan, personne ne les retient, ils peuvent aller chez Barzani

Haydar a dit…

Sauf que les terre où ses kurdes habitent leur appartiennent depuis bien longtemps :) Donc non pas envie d'aller chez Barzani... je veux mon malatya...

Anonyme a dit…

Encore plus pathétique, c’est le fait que notre amie utilise souvent le mot "ethnie", à croire qu’elle en connaît un paquet sur son arbre généalogique, elle doit savoir certainement qu’elle à plus de chance d’avoir des ascendants grecs que mongols !
Peut-être même que si on gratte plus, brusquement il peut apparaitre une mixtion d’arméniens et même une ptite touche bulgare, soyons optimiste quoi !
Mais comme le dit Jacky, maintenant on sait d’ou vient cette obsession de l’intégrité de la Turquie.
Ça doit être la même frustration qui poussa Musto Kemal à se battre pour une République Turque, mais pourvue qu’elle ait été « laïque », et ouais faut pas trop pousser aussi.
Car pour un grec de Salonique se battre déjà pour sauver les vestiges d’un Empire Ottoman était en soi-même une performance, mais garder l’Islam comme la base d’une Constitution était bien sur trop lourd à supporter pour un général grec de Salonique.

Bah oui, Kemal, lui qui tenait tant à « la pureté de la nation turque » n’était pas «véritablement turc , pas plus que Napoléon était Français !

Mais forcément que Musto Kemal se doutait bien qu’il était plus grec que tatar, ainsi frustré…

Alors peut-être était-il malheureux de savoir qu’il n’était pas un véritable descendant d’Ottomans ?

Dans tous les cas, cette frustration ‘’ethnique ‘’à poussé Kemal à se surpasser dans ses actions en faveur de la nation turque !
et cette frustration on la retrouve en ce moment dans l’actuelle Turquie laïque, ou se sont ‘’ les moins turcs de souche’’ si on peut appeler ça comme ça, qui se déchirent davantage le c..pour maintenir un Pays fondé sur l’injustice et le mépris de tout ceux qui ne disent pas de ‘’marque de fabrique’’ « turque».

Hamadan

dilo a dit…

"Pkoi pas si on a envie de se séparer mais tu sais bien qu'avec l'armée turque ça n'arrivera jamais. Les Turcs considèrent que chaque m2 de ce pays leur appartient. Je veux dire qu'il faudra vaincre cette armée par les armes pour obtenir un territoire".

Oh si ça arrivera ma jolie,il ne faut jamais dire JAMAIS,l'histoire prouve que des dictatures (presque)aussi sanguinaires que la Turquie ont dû céder et sacrifier,de grè ou de force,le sacro-saint principe d'intangibilité des frontières!J'ai une citation en tête mais je ne me souviens plus de l'auteur,"les Etats se font et se défont",médite là dessus ma cocotte!
Et pour te dire la vérité,bien plus que l'indépendance du Kurdistan,ce que j'aimerais voir de mes yeux avant de crever,c'est l'éclatement en mille morceaux de ta Turquie!

Haydar a dit…

Kör Miço c'est plus beau pour Mustafa Kemal Ataturk... c'est comme ça qu'on le nomme chez les kurdes alévis de Malatya :p

Anonyme a dit…

"Sauf que les terre où ses kurdes habitent leur appartiennent depuis bien longtemps :) Donc non pas envie d'aller chez Barzani... je veux mon malatya..."

les arméniens étaient là avant les kurdes non ? la plupart des kurdes que je connais admettent eux-mêmes que les villages qu'ils considèrent comme kurdes aujourd'hui étaient autrefois arméniens

donc quand on revendique l'antériorité autant être juste non ?

par ailleurs, ces terres sont sous administation turque depuis combien de siècles ?

bref bonne nuite à tous

Haydar a dit…

Dilo: Ce qui arrivera tôt ou tard puisque dans un pays où il y a plus d'une 40aines d'ethnies différentes qui ont leur droit baffouer, il n'y aura jamais de stabilité.

Anonyme a dit…

"Et pour te dire la vérité,bien plus que l'indépendance du Kurdistan,ce que j'aimerais voir de mes yeux avant de crever,c'est l'éclatement en mille morceaux de ta Turquie!"

allez au dodo, ça ve te calmer les nerfs

Haydar a dit…

Malatya a toujours été kurdo-arménien, tout comme la été Van, tout comme Urfa... Malatya au Kurdistan OUI! et mes amis arméniens seront la bienvenue sur leur terre historique... :D Je veux bien partager notre malatya avec eux puisqu'eux nous respectent dans leur pays :) où nous sommes d'ailleurs une petite minorité contrairement à la turquie où nous composons un plus grand pourcentage...

dilo a dit…

Bon j'arrête maintenant,j'ai eu ma dose de Rüya pour ce soir!Vous n'imaginez pas le plaisir qui est le mien,chère Madame,de vous lire à chaque fois!
Ca a sur moi le même effet qu'une tisane,je vais bien dormir cette nuit!

Haydar a dit…

Sevê tê xwe$ bê Dilo :p toi aussi Aysin :D

Je partage ce plaisir avec Dilo...

Kece kurdan a dit…

Bra, ca verde, ca verde... A ceneka boma. To vana, vana, vana, a oncia yena tora aqil bena. Beso. Beso. Welate ma Kurdistan... A boma bos bos kasekena ... Tersena... altina ediyo cunku Turkiye elden gidecek bir gun... Inshallah!! :D

Tom a dit…

AU PIEU TOUT LE MONDE

EXTINCTION DES FEUX

YATAGA! CABUK!

;)

dilo a dit…

"allez au dodo, ça ve te calmer les nerfs"

Oui c'est ce que j'étais justement entrain de t'écrire dans mon précédent commentaire!Les esprits se rencontrent à ce que je vois:)))

C'est toujours un immense plaisir de recevoir des conseils d'une grande figure de la résistance!

Longue vie à vous!Continuez à témoigner des horreurs que vous avez vues et vécues dans les kébab kurdes,l'Humanité a besoin de vous car,comme dit un autre auteur dont le nom m'échappe aussi,"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre".

Merci encore du conseil et de vos précieux témoignages,et bonne nuit...

dilo a dit…

"Sevê tê xwe$ bê Dilo :p toi aussi Aysin :D"

Gelek spas Heydar,sheva hewe hemî a xwesh!

anne a dit…

Ben dis donc, ça chauffait la nuit dernière sur ce blog.

Ca va tu as bien dormi Dilo?

Haydar, je sais que ça ne va pas te plaire mais il y a aussi des Turcs d'origine turkmène à Malatya.

Quant aux Arméniens, va peut-être falloir faire un effort pour l'accueil, parce que pour ceux qui y sont restés c'est pas terrible, terrible ces derniers temps.

Sinon la répartition spatiale (et les copines) se fait davantage sur le critère sunnis / alévis et quelques chrétiens qui y restent qu'entre quartiers kurdes/ quartiers sunnites.
Et avantage du quartier alévi, les femmes aussi boivent un coup sur le balcon (enfin pas que du thé, je veux dire)

Bon, là je sens que tu vas sortir la hâche de guerre (pas une raison pour te planter de personne, heins!)

Haydar a dit…

Oh mais les turcs, les vrais turcs, donc turkmène sont des gens très démocrate. C'est bien la vermine kurde, laz, arménienne, grecque qui a retourné sa veste qui est bien le plus raciste, le plus chauviniste... Quand on voit les kurdes d'Elazig qui vote à 70% pour le MHP, les Laz à Trabzon qui vote pour le MHP (alors que le MHP disait bien que les kurdes, etc, laz était leur ennemi de l'intérieur).

Donc il me dérange pas non plus eux... tout comme au Kurdistan du sud où il sont très bien.

anne a dit…

Ben oui, normal, c'est souvent les ptits nouveaux qui sont les plus nationalistes, comme les descendants d'immigrés polonais ou espagnols dans le Nord de la France, dans les Bouches du Rhöne aussi c'est pas mal. Ils ont besoin de faire du zèle. Comme président.

J'allais dire que les Alsaciens sont un contre exemple, mais non. S'il y avait eu réferendum en 1919 ils auraient choisi de rester allemands. Et maintenant c'est les plus "fiers d'être français" de l'hexagone et de l'outre mer réunis.

70% MHP Elazig, à ce point là, t'es sur? Ils dépasseraient Osmaniye? Je croyais que là aussi l'AKP était arrivée en tête aux dernières élections (version fachos ralliés peut-être)

Ils vont afficher la rosette là bas tu crois? (celle dont parle Tom)
On peut imaginer des vieux qui pigent pas ce qu'il y a écrit et qui trouvent le symbôle joli...

Haydar a dit…

J'ai un peu exagéré lol, mais une grosse majorité est pour le MHP. Ce sont les plus partisans du MHP au sein des kurdes.

Mais ta comparaison avec la France est bien correct. Je pense que c'est assez répandu comme situation.

anne a dit…

Mais cette" rosette", qui est à l'initiative de cette idée de génie, c'est le MHP ou BBP?

C'est une vraie campagne qui est lancée, ou c'est juste le truc de quelques excités ultra minoritaires? Parce que bon, changer de Bakkal, passe encore, mais devoir se passer d'Urfa kebab, ça sera plus dur. Obligé de vérifier que le patron est arabe, et encore, pour peu que le serveur soit kurde, destination finale des pourboires devient suspecte.

Au moins à Yuksekova, même les flics ne doivent pas avoir l'idée de l'aggrapher. Pourraient plus mettre les pieds dans une lokanta sans passer pour des soutiens du terrorisme. Embêtant.

Haydar a dit…

Si le Türksolu aussi soutient cette idée, ce n'est sûrement pas une initiative du MHP ou BBP. Je pense que c'est une initiative de quelques personnes ultra-nationaliste sans appartenance à un parti.

anne a dit…

merci Haydar. Je venais juste d'apprendre que c'était ce groupuscule qui était à l'origine de ce machin. Et qu'on n'en voit pas la couleur dans les rues d'Istanbul. Ils ont du envoyer leur stock à Elazig.



A propos tu disais d'Elazig, Haydar, mais les fachos sont pas mal aussi à Malatya..

la mairie a été longtemps MHP et visiblement il y a de beaux restes. C'est qui ce Polat??
Visiblement c'est pas un copain des Alévis ou des Chrétiens.
Doit pas avoir son home sweet home dans le Cemal Gursel mah.

Haydar a dit…

Oh oui, tous Malatya City est 100% fachos :s il n'y a pas un seul kurde. C'est plus les villages vers Akcadag, Dogansehir, vers Adiyaman qui sont les plus habités par les kurdes.

dilo a dit…

"Ca va tu as bien dormi Dilo?"

Comme un loir!

anne a dit…

Ah non, il y a des Kurdes à Malatya city. Je connais surtout des Kurdes alévis mais aussi quelques sunnites Bon d'accord ils viennent des villages vers Adiyaman, Et il y a aussi des alévis turkmènes..qui n'aiment pas trop les fachos, en général.

Haydar a dit…

Non mais comme je te dis, les turkmènes sont très souvent très démocrates. :)

Haydar a dit…

Et la plupart des gens démocrates de Malatya City viennent des villages du sud... Ils sont très rares les gens de la ville.

Michel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ismail a dit…

Sur la totalité du département de Malatya, le MHP a fait un score de ... 8% aux dernieres élections législatives (2007) et ce département n'a aucun député MHP au parlement :
http://www.genelsecimsonuclari.com/

Bon allez pour faire plaisir a Haydar, si on regarde les municipales de 2004 sur la seule ville de Malatya, le MHP a fait 33% mais c'est quand meme l'AKP qui a remporté la mairie :
http://www.yerelnet.org.tr

Piling a dit…

Je me souviens qu'à Malatya, quand j'avais mon keffieh sur le crâne, à cause du soleil, après une journée de crapahutage dans le vieux Malatya, des Kurdes me saluaient dans la rue que ce soit à pied ou en voiture. Ils avaient l'air ravi parce que pour eux ça voulait dire emblème de la résistance. Je n'ai pas trouvé que Malatya était une ville de facho. Enfin rien à voir avec l'atmosphère de Sivas ou Kayseri.
Quant à Elazig, dont tous les Dersimi disent du mal, j'ai aussi un bon souvenir et des épisodes très marrants... Pourtant c'était pas la détente, encore. On entendait que ça cannonait sec dans les montagnes à côté. A Elazig ils sont peut-être anti PKK, mais pas anti-Kurdes.

anne a dit…

Les "beaux restes", c'était ça, en fait :

http://www.bianet.org/english/kategori/english/103355/state-connection-in-malatya-murders

Haydar a dit…

Ismail, je parlais du centre-ville de Malatya. Et beaucoup de gens sont très MHP mais votent quand même AKP, comme a Elazig.

Et a Elazig, certaines régions sont plus fachos que d'autres. Mais le fait qu'il soit anti-PKK s'est assez 50/50. Soit ils sont à fond pour le PKK soit tout le contraire.

Anonyme a dit…

Haydar,

je peut te dire que les gens d'Elazig sont de vrais patriotes et qui vomissent le pkk comme les gens comme toi d'ailleur.

et puis, tu dis que malatya est kurde ????????? mais tu débarque d'ou ??? Malatya a une tres valeur émotionnelle dans l'histoire de la turquie comme Koyna.

et si tu crois que les gens d'elazig vont se trouver pieger entre diyarbakir et malatya, tu te met un doigt ou je pense et tu le referme avec un bouchon.

les kurdes kurdo comme toi y en a à Elazig et malatya, mais ils ramassent les abricots.

arrete de rever, mon pauvre tu me fait pitie

Anonyme a dit…

et c'est vrai que en france et surtout à paris que les turcs ne vont pas dans les magasins ou boutiques tenu par les kurdo pkk.

et ce que je fais et d'ailleur comme les kurdo kurde comme toi, va dans un café turc, il sait trés bien qu'il n'est pas le bienvenu surtout chez les karadeniz

Haydar a dit…

MDRR... c'est facile de parlé sous l'anonymat :D on sait même pas à qui on a a faire.

Aller va cracher tes conneries ailleurs :D Malatya n'a pas une histoire de 84 ans mais de plus de 3-4000 ans... :) L'abricot est le coeur même de Malatya, alors si les kurdes ramassent les abricots... c'est qu'ils sont bien là :)

Et ceux d'Elazig, tu m'excuseras mais si t'appelles ça du Patriotisme :D he bah, il est beau alors :D des vrais chiens de gardes, enfin loups gris des montagnes :D

Haydar a dit…

Ca c'est un vrai révolutionnaire :D il ne va plus chez les "kurdo" mdrr t'as appris ça ou? :D

Et tu sais très bien que tu n'es pas la bienvenue non plus dans nos cafés :) et j'aimerais pas aller chez les Lazs, ils lacheraient leur loups sur moi :) je préfère aller chez les gens civilisés :)

Anonyme a dit…

Tout en précisant que je ne suis pas l'autre anonyme, je trouve normal de ne pas manger dans des restos tenus par des gens dont on connait les sympathies pour le PKK. Dans le quartier Strasbourg St Denis à Paris, chez certains ou dönerci, il y a des affiches en faveur de la lutte armée ou comme je l'ai dit plus haut des cartes représentant le kurdistan.

Même quand rien ne permet de penser qu'ils soutiennent le PKK, parfois on n'ose pas leur parler en turc au cas où ils le prendraient pour de la provocation. Deepuis qu'un mec a envoyé paitre mon père qui s'était adressé à lui en turc, moi je me méfie.

En plus, Haydar confirme qu'on n'est pas les bienvenus chez eux alors :)

C'est quand même dommage d'en arriver là.

Rüya

Haydar a dit…

Bah les gens qui réagissent et qui réfléchissent de la sorte, non bien sûr qu'ils ne sont pas la bienvenue :)...

Ecoute Rüya, une personne qui nous parle en Turc, on le lynche pas nous... Par contre, si je me rendais dans un "dönerci" turc et que je parlais en Kurde, je me ferais tabasser, insulter... donc je me répète, réfléchis avant d'écrire...

Haydar a dit…

Et je te rapelles Rüya, que c'est toi et ceux qui soutiennent le "Je fais mes courses chez un turc" "Mon argent ne va pas au PKK"... qui commencent ce genre de truc, chez nous il n'y a jamais eu de discrimination, j'ai toujours été chez les turcs et ce n'est pas parce que le MHP existe que je vais devenir paranoïaque et refuser d'aller manger chez eux parce que ce sont des turcs. Je trouve vos réactions puériles, et d'une gaminerie étonnante...

anne a dit…

En tous les cas, je n'aurais pas envie d'aller dîner avec quelqu'un qui refuserait d'entrer dans un restau parce qu'il tenu par un kurde, ou parce qu'il est tenu par un laze.

Par contre je comprends qu'on évite les restaus tenus ou fréquentés par des connards.
Surtout quand ils sont vulgaires.

dilo a dit…

Un(e) courageux(se)ANONYME a dit:"tu te met un doigt ou je pense et tu le referme avec un bouchon".

Oh il peut le mettre là où il veut,il ne risque rien tant que c'est pas dans le tien.

Haydar a dit…

heheee quand j'ai parlé des lazs comme ça, c'était pour réagir à ce que disait monsieur l'anonyme... c'était complètement ironique. je ne choisis pas un resto par rapport à son ethnie, MOI.

MDR dilo :D

Anonyme a dit…

C'est clair qu'il ne faut pas devenir parano mais je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'impact que peuvent avoir ce genre d'espaces virtuels sur les gens. Pendant 15 ans j'ai eu des voisins kurdes, il n'y a jamais eu aucun pb entre nous, on était tjrs fourrés les uns chez les autres. Certains étaient originaires de Diyarbakir, de Kahramanmaras, d'Elazig. Des gens qui travaillaient dans la confection à Paris, qui n'étaient pas du tout liés au PKK, qui n'avaient aucune revendication. Des gens comme tous les immigrés turcs en somme.

C'est en venant sur ces espaces que j'ai découvert que certains kurdes avaient bcp de ressentiment, pratiquement de la haine pour la Turquie. Quand vous écrivez que tous les kurdes où la majorité d'entre eux veulent un kurdistan ou ont des sentiments nationalistes, je pense que vous vous trompez ou alors c'est moi qui ne sait pas juger correctement les gens que je cotoie.

C'est pour ça que je disais à Tom que le talent c'était de s'entourer d'individus capables de tenir un discours de paix. Sauf si on veut se faire la guerre :)

Rüya

dilo a dit…

"je n'aurais pas envie d'aller dîner avec quelqu'un qui refuserait d'entrer dans un restau parce qu'il tenu par un kurde"

Oui,surtout quand on a un estomac vide et qui se fout royalement de la nationalité de celui qui peut le rassasier!
Personnellement j'ai fréquenté autant de kébab turcs que Kurdes,mais turc ou kurde,j'y ai rencontré des gens ouverts et tolérents comme des gens cons comme des manches à balai!
Je n'ai jamais quitté un kébab turc à cause d'un drapeau(pourtant Dieu sait ce que j'ai envie de faire avec certains!),à cause d'une carte,ou d'un portrait,mais il m'est déjà arrivé,une fois ou deux,de ne plus aller dans un kébab turc à cause du comportement du propriétaire ou d'un serveur.
Notamment un(la quantaine),il y a quelques mois à Lyon,qui a piqué une crise parce que je lui ai dit que j'étais Kurde.Du coup il a fait chier tous mes collègues jusqu'à la fin en voulant leur prouver par des raisonnements débiles que les Kurdes n'existaient pas que tout le monde était "pareils" en Turquie.Voilà en gros les raisonnements avec lesquels il nous a fait chier pendant un bon moment:
-"Non,non,tous pareils,c'est même chose en Turquie"
ou encore:
-"c'est comme France,Paris,Lyon,Marseille,tous pareils"!
Et d'autres conneries de ce genre!

Si je m'étais écouté sur le coup je lui aurais planté son broche kébab dans le c...,ça lui aurait permis de vendre du boeuf fumé,
mais j'ai préféré ne pas répondre pour ne pas gâcher la soirée.J'avais même fini mon sandwich,mais je n'y ai plus jamais remis les pieds.

dilo a dit…

Rüya:"qui n'avaient aucune revendication".

Au fond rüya,"un bon Kurde" pour toi,comme pour beaucoup de Turcs, ne serait-il pas celui qui n'a justement aucune revendication?Et si tes voisins Kurdes avaient eu ne serait-ce qu'UNE seule revendication culturelle et identitaire,que seraient-ils devenus pour toi?

Tom a dit…

C'est risqué ton exemple de "bon kurde" Aysin... Un bon Kurde est un Kurde qui se considère comme un Turc comme les autres ? :D Ben c'est un peu ce qu'on critique ici... à ce prix, pour un français un peu nationaliste, je suis un TRES mauvais breton ^^

Tom a dit…

Ah oui et le coup des Kurdes à Paris qui s'énervent quand on leur parle turc... je sais pas ou t'es tombé, mais moi je ne parle que turc donc quand je veut parler à un kebabci kurde, c'est en turc que je le fais...à Paris, Bordeaux, Lille, Bruxelles, Cologne, n'importe ou :D il est vrai que quand après mon très interessé "Nerelesiniz" (que je demande en fait quand je suis 95% sur que c'est un kurde) on me répond "Diyarbakir", je dis "aaaah Kurdistan", et la glace est brisée :p

Haydar a dit…

Elle accepte les gens de son espèce... c** et c** en faite... :D Les gens qui aiment se faire prendre des batons dans le c** sans sortir un mot :D elle préfère les gens qui s'en foutent de leur identité culturelle qui préfère le profit (amicale ou monétaire hein peu importe) aux personnes qui ont un peu de jugeote et qui se pose des questions :D

Et on est tous pour la paix ici :) mais pas avec les espèces de ton genre, mais avec l'humanité :p... la paix se fait entre humain, pas entre humains et "chose-qui-croit-tout-savoir".

Tom voudra sûrement effacer mon commentaire, mais ça commence à saouler d'avoir des réactions du genre de rüya et l'autre anonyme... Heuresement que nous ne sommes pas des fascistes, sinon on aurait demander à Tom d'effacer les commentaires de rüya :D

Anonyme a dit…

Je parle de revendications nationalistes, indépendistes, autonomistes.

Vous savez mieux que moi que ça n'existe pas un kurde qui dit "ouais je suis turc comme toi"

Dans la vie réelle, ça ne se passe pas comme ça puisque lorsqu'on fréquente des kurdes, quand on va chez eux, on les voit vivre à manière, on mange de la cuisine kurde, on sait qu'ils ont leurs coutumes, leur langue etc...

C'est d'ailleurs pareil pour tous les autres groupes ethniques en Turquie. Ma mère n'est pas turque par exemple. Quand je vais dans son village, tlm parle abaza, ils savent qu'ils ne sont pas turcs mais en même temps ils n'ont aucune revendication.

Moi je crois que les sentiments nationalistes n'existent que parmi les kurdes éduqués (niveau universitaire). Les immigrés kurdes, ils s'en fichent un peu. Du moins c'est mon impression.

Par ailleurs, c'est parce que vous n'avez pas un Etat à vous que les plus éduqués parmi vous sont tellement revendicatifs. Mais si Barzani parvenait à fonder un kurdistan indépendant, vous auriez un Etat kurde donc il ne serait plus nécessaire de rêver au grand kurdistan non ?

Haydar a dit…

et "Her biji" (Non Rüya je ne t'insultes pas :D je dis juste Bravo... tu devrais apprendre la langue des gens que t'aimes bien, les kurdes) Tom pour le record de 100 commentaires sur un article.

Her Biji Tom

Anonyme a dit…

Haydar qui délire à fond la caisse encore.

Le pb, c'est que tu ne vois pas que tous les kurdes ne sont pas comme toi. Tu ne comprends pas que bcp veulent vivre avec les turcs.

Finalement, je crois que c'est vous qui ne fréquentez pas les turcs vu l'image déformée que vous avez des relations turco-kurdes.

Haydar a dit…

40 millions de kurde au Kurdistan du sud? Haha :D mdrr

On rève pas d'un GRAND kurdistan, mais du Kurdistan... le kurdistan ne se limite pas à "celui" de Barzani...

si on révait d'un grand kurdistan ça partirait de la Russie à l'israil et d'istanbul au kazakhistan... oui parce qu'il y a aussi des kurdes là-bas... autant être expansionniste.. révons d'un Misak-i milli à la Kurde :p

Et si il y a eu des revendications nationalistes, comme on l'a expliqué plusieurs fois... c'est bien à cause de la politique turc depuis 1923... :) si on nous avait donner nos droits, si il n'y avait jamais eu de discriminations, jamais les kurdes auraient fait autant de demande. Le nationalisme kurde en turquie est le fruit de la politique turque.

Haydar a dit…

Anonyme parle sans me connaitre :D c'est magnifique...

Quand est-ce que j'ai dit que je ne souhaitais pas vivre avec les turcs? 8-) ... j'aimerais le savoir...

Si la Turquie me donne mes droits, mais pourquoi veux-tu que je demande plus? Hee réfléchis deux sec :D

anne a dit…

J'ai un peu de mal à comprendre Rüya, c'est depuis que tu te balades sur les blogs que tu ne mets plus les pieds chez un dönerci kurde de peur de te faire lyncher si tu parles en turc?

Dans ce cas, la meilleure solution est peut-être d'arrêter de te balader sur les blogs surtout en venant agresser tout le monde comme tu le fais quand tu viens sur ce blog.

Quant à tes copains Kurdes, peut-être que tout simplement ils te connaissaient bien et ils n'avaient pas envie de te dire ce qu'ils pensaient vraiment de crainte peut-être que tu leur fasses une réputation d'apocu
(comme tu as voulu faire pour Tom)

Tom a dit…

C'est vrai que le petit kurdistan sud serait un peu surpeuplé là ;)

sérieusement, il y a une différence entre rêver d'indépendance (c'est naturel, pour tout peuple numériquement important qui peut définir son "territoire" de manière à peu près établie...) et la vouloir à tous prix. je pense que la plupart des kurdes de Turquie ne veulent pas sérieusement un "grand kurdistan" ou meme un kurdistan indépendant à eux... mais par contre, en avoir une carte et y rêver, je n'en doute pas :)

c'est un peu comme la "Celtie" pour moi ;)

et merci pour les 108 commentaires, supas dikim ;)

Anonyme a dit…

Anonyme, c'était moi.

Haydar, moi je trouve que tu ne demandes pas tant que ça donc je ne comprends pas pkoi tu soutiens le PKK et la lutte armée.

De toute façon, la Turquie n'a pas d'autres choix que de règler les revendications cultrelles et identitaires des kurdes. La démocratisation de la Turquie en dépend. Plus pesonne ne le consteste. Même Baykal dit qu'il faut développer les relations turco-kurdes avec Barzani. Ca montre bien qu'à l'exception du MHP tous les partis politiques turcs ont accepté le principe d'un Kurdistan indépendant à nos frontières.

Rüya

Anonyme a dit…

Anne,qui a dit que je ne mettais pas les pieds chez un donerci kurde ? J'ai dit que j'avais déjà refusé de manger dans un resto où il avait une carte représentant un kurdistan comprenant le territoire turc. Et je recommencerai.

Quant aux kurdes, Anne, moi je te conseille de fréquenter les immigrés kurdes et tu verras qu'ils s'intéressent EXACTEMENT à la même chose que n'importe quels turcs : éduquer leurs enfants, aller en Turquie en vacances et acheter une barraque et regarder la télé turque.

rûya

Haydar a dit…

Justement c'est toi qui ne comprends pas le PKK. Je peux te dire que dans le PKK, ils pensent un peu près tous comme moi. Ce sont les petits jeunes à l'extérieur, des gens qui en sont devenus extrémistes qui réagissent tout commes les loups gris.

Le TAK, je ne le soutiens pas, et beaucoup de kurdes ne le soutiennent pas... bien sûr beaucoup de kurdes en ont ressenti un plaisir car c'était une vengeance contre l'armée qui faisait la même chose au sein de la population kurde. Mais je peux te dire qu'on est contre car ça touche le civil.

Revenons au PKK,... Il y a des centaines de guérilla à Istanbul, si ils avaient envie de faire un massacre en plein milieu d'istanbul ou d'ankara, ils le feraient les doigts dans le nez... mais le but ce n'est pas tuer du turc ou du kurde (pour ce qui croient toujours à cette connerie). Le PKK a pris les armes car il n'y avait plus d'autres issues. Si le pkk vit toujours, c'est parce qu'il a réussi à avoir un soutien de la population... un parti qui tient toujours sur ses jambes grâce à la population alors qu'il tue soi-disant des bébés kurdes, des femmes et des hommes kurdes... c'est pas possible...

Il y a surement quelque chose qu'ils soutiennent... leur défense.

Le PKK s'est très bien qu'il aura rien directement... mais tout indirectement... Il sait bien que le gouvernement ne cédera pas à ses demandes...

Je connais beaucoup de turc de gauche... alévis et sunnis... qui me disent "Le PKK a fait avancé la démocratie en Turquie"... Comment? Bah en mettant en avant les problèmes... le gouvernement, pour ne pas que les alévis aussi participent au PKK ont commencé à donner des droits aux alévis... avec les kurdes c'est pareil... pour ne pas que les kurdes rejoignent les montagnes, ils ont commencé à donner des droits à ces kurdes. Donc oui, indirectement le PKK y est pour quelque chose...

T'imagines la Turquie sans le PKK... Rien n'aurait changer... les kurdes auraient été assimilé, aurait tout oublier de leur langue, etc... et personne n'aurait rien remarquer.

Et la turquie a encore beaucoup de chemin à faire... Quand un député parle en kurde, il est jugé pour "séparatisme". Quand il propose un système (le fédéralisme en l'occurence), on le juge encore pour "séparatisme"... hee la démocratie ce n'est pas ça... le mec il propose le fédéralisme, écoutez-le... et trouvez des contr-arguments si vous trouvez que ce n'est pas bien pour le pays. Pourquoi rester dans un système républicain unitaire si ça ne marche pas bien? C'est que vous ne voulez pas le bien de la Turquie, mais le bien de l'idée d'Ataturk...

Quand ils mettent en avant le fait qu'il faut discuter avec Öcalan, c'est parce qu'Öcalan a préparé un système de fédéralisme qui pourrait fonctionner en Turquie sans que le pays soit coupé.

------------------

Spas xwes Tom :D

Kece kurdan a dit…

"Finalement, je crois que c'est vous qui ne fréquentez pas les turcs vu l'image déformée que vous avez des relations turco-kurdes."

---> Et comment sont les relations turc-kurdes?

La grande majorité des Turcs ne nous acceptent que lorsque l'on se dit Turc. On va pas le répéter 20 000 fois. Combien de Turcs m'ont tourné le dos ou on réagit avec stupidité quand je rectifiais leur propos, quand je précisais que je n'étais pas Turc. Combien nous ont insulté du seul fait de notre identité? A chaque fois que je parlais de "Kurde", j'avais l'impression de les poignarder. Faut arrêter un peu avec vos contes à dormir debout!

A Strasbourg, encore aujourd'hui, nombreux sont les Kurdes qui ont peur de se dire Kurdes. Je connais même des Dersim'lis qui se disent Erzincan'lis etc etc et ne parlent pas le Kurde en public. Pourquoi? Parce qu'ils ont peur nous disent-ils. Peur que leur gosse se fasse tabasser par les débiles d'origines Turcs de leurs collèges ou lycées. Notons que ces débiles d'origines Turcs sont tellement courageux qu'ils entrainent avec eux leurs fidèles amis d'origines maghrébines en leur expliquant que les Kurdes sont des traîtres parce qu'ils collaborent avec les EU. Profondément débiles... Peur de la communauté Turc. Voilà où en est la relation turco-kurde. Oui bien sure on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser, qu'il existe quelques bons Turcs mais j'suis dsl voilà un an que j'habite sur Strasbourg et voilà un an que je ne fais qu'entendre que ça!

Anonyme a dit…

Est ce que c'est le PKK ou bien l'UE qui a permis ces avancées ?

Même les militaires turcs ont compris que la résolution du pb n'était pas que militaire. Le général Basbug a admis qu'en 30 ans de lutte contre le PKK, l'armée n'avait pas réussi à tarir le soutien populaire puisqu'il y a encore des jeunes kurdes qui montent dans les montagnes.

En Turquie pratiquement tlm a évolué. Il faut en tenir compte.

Pour finir, (pour ce soir, faut pas vous réjouir :) ) je ne pense pas que ce soit le système républicain et son caractère unitaire qui a été un fiasco mais le refus d'admettre la réalité kurde. Les révoltes kurdes ont débuté dès la création de la république. POur faire face à ces révoltes, le régime s'est durci, il est devenu de plus en plus autoritaire au point de nier la réalité kurde. Donc c'est plutôt le déficit démocratique qui est en cause et non le caractère unitaire de l'Etat. Quand je t'écoute, tes revendications ne portent pas sur la forme de l'Etat mais sur les droits culturels et identaires.

rüya

Tom a dit…

Mouais...

je pense au contraire que c'est la base d'un Etat unitaire, centralisé et jacobin de refuser toute reconnaissance culturelle aux minorités. Des Etats comme la Turquie, il n'y en a pas 10 000. La France, l'Espagne de Franco... ouais, la liste est vite faite.

Haydar a dit…

Oh l'UE n'aurait rien vu si il n'y avait pas eu le PKK :)... je te dis tout a été indirecte de la part du PKK

Oh je pense que le caractère républicain et unitaire y est pour quelque chose... je pense que la république aurait dû d'abord reconnaitre la réalité et puis commencer doucement à mettre en place le système fédéral qui aurait été plus judicieux, car avec le nombre de kurdes qu'il y a en Turquie, le système unitaire est très instable.

Aller demain j'ai cours, sevê we xwes bê... Serçavan... slav û rez...

anne a dit…

Merci du conseil Rüya, mais j'ai plein de copains dans le bâtiment ou la restauration et même quelques uns qui bossent dans la confection (quoique maintenant ils se sont plutôt tournés vers l'import export ou la maçonnerie)- et pas seulement kurdes d'ailleurs.

Evidemment que tout le monde n'est pas militant. De là à n'avoir aucune opinion, faudrait peut-être pas mépriser le "peuple" comme ça.
Mais bon quand je bouffe avec des copains UMP dans le Léon, je préfère parler de la dernière régate, du "dernier Chabrol" de voyages, ou de nos familles que de politique moi aussi.
Parce que leur discours je le connais, il me casse les pieds, mais ça n'empêche qu'on peut aussi se marrer ensemble.

dilo a dit…

"Par ailleurs, c'est parce que vous n'avez pas un Etat à vous que les plus éduqués parmi vous sont tellement revendicatifs. Mais si Barzani parvenait à fonder un kurdistan indépendant, vous auriez un Etat kurde donc il ne serait plus nécessaire de rêver au grand kurdistan non ?"

Rüya je ne sais pas si tu crois vraiment à ce que tu dis ou s'il s'agit de pure mauvaise fois.J'espère que c'est la deuxième hypothèse sinon je m'inquiète pour toi.

Si on est "revendicatif" ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'Etat,c'est parce que nos droits les plus élémentaires sont bafoués par les merdecraties de la région,à commencer par la Turquie.Parce que nous avons subi et subissons encore dans certaines parties du Kurdistan,dont celle administrée par la Turquie,une politique répressive et raciste.Parce que nous sommes humiliés depuis des décennies!Parce qu'humilier un peuple c'est piétiner sa dignité,c'est l'atteindre dans ses sentiments.Et crois moi Rüya,l'humiliation laisse bien plus de traces que des bombes ou la torture!Ce n'est pas une stratégie victimaire,c'est un fait,une réalité incontestable et incontestée.

D'autre part,revendiquer un droit n'a rien de criminel et les revendications indépendantistes sont légitimes.Ce n'est pas "voler" mais exiger que l'on soit rétabli dans les droits dont on a été dépossédé!

Que vous vouliez,enfin,accepter de parler à Barzani,voire d'accepter un Kurdistan indépendant,c'est très bien et nous nous en réjouissons,d'ailleurs vous n'avez pas d'autre choix.Mais le Kurdistan sud ne représente qu'une petite partie du Kurdistan et les Kurdes persécutés dans les autres merdecraties n'ont pas à aller ailleurs car ils sont chez EUX.

Et de grâce,ne te fais pas porte parole des Kurdes!Tu pars de quelques exemples de copains/copines/voisins Kurdes,qui sont "de bons Kurdes" à tes yeux,pour ne dire que nous,les terroristes de ce blog qui véhiculons des revendications indépendantistes,sommes très minoritaires.Je ne sais pas quel est le pourcentage de Kurdes en Turquie désirant l'indépendance,mais pour ton information plus de 90% le sont au Kurdsitan sud et je fais partie de ceux-là!Et je l'assume,ce n'est ni du terrorisme,un crime,ni un vol,ni une honte,C'EST UN DROIT!

Haydar a dit…

Je soutiens Dilo dans ses revendications :p... si le problème ne se résoud pas démocratiquement, si nos députés choisis démocratiquement ne sont pas écoutés... je veux aussi un kurdistan indépendant avec la partie kurde de la turquie.

Anonyme a dit…

"Et de grâce,ne te fais pas porte parole des Kurdes!"

Je n'ai pas cette outrecuidance . Mais toi-même tu ne peux pas parler au nom des kurdes même si tu connais sûrement très bien la mentalité des kurdes.

Bonne nuit

Anonyme a dit…

‘’. je pense que la plupart des kurdes de Turquie ne veulent pas sérieusement un "grand kurdistan" ou meme un kurdistan indépendant à eux... mais par contre, en avoir une carte et y rêver, je n'en doute pas :)

c'est un peu comme la "Celtie" pour moi ;)

et merci pour les 108 commentaires, supas dikim ;)’’

-->Effectivement, il faut être réaliste à la situation, et de reconnaître que les kurdes ne possèdent peut être pas de la capacité à réclamer tout leur Territoire,
Même si cette demande est légitime, soyons pragmatique, « Tout » le territoire du Kurdistan est trop ambitieux, pour un peuple comme Nous qui avons à peine un semblant d’Unité, pas vrai ?

Et laisse-moi te répondre par une lexie de Ben Gourion, premier dirigeant de l’histoire d’Israël, qui disait lors d’un congrès : ‘’ Quand la question se posera entre choisir toute la terre sans un Etat Israélien ou un Etat Israélien sans toute la terre,
Nous choisirons l’Etat d’Israël sans toute la terre…’’

Donc les kurdes devront choisir un Etat KURDE (KURDISTAN du sud) sans toute la terre, mais un Etat fort et puissant, pour peut être dans le futur ne plus rêver à travers une carte.


Hamadan

Anonyme a dit…

*********PDK*********YNK********************KERKÛK*******KURDISTAN*************************************

dilo a dit…

"Mais toi-même tu ne peux pas parler au nom des kurdes".

S'agissant du Kurdistan nord,je ne parle pas au nom des Kurdes mais en mon nom et ce que je dis n'engage que moi.Etant donné qu'il n'y a jamais eu de sondages sérieux en Turquie sur les aspirations des Kurdes,et qu'on est pas prêt d'en avoir,nous ne pouvons qu'envisager des hypothèses.Mais il y a plus de chances qu'ils soient pour l'indépendance ou,au moins,une large autonomie,que pour la fidélité à la Mère Patrie UNE et INDIVISIBLE qui les traite comme des citoyens de seconde zone et les prive de leurs droits fondamentaux.

En ce qui concerne le Kurdistan sud,là encore je ne me considère comme le porte parole de personne,je me base sur ce que je vois et entends dans mon pays et surtout une consultation organisée au Kurdsitan (et non dans la diaspora)en marge des dernières législatives iraquiennes sur l'autodétermination.Le OUI pour l'indépendance avait frôlé les 100%!

A titre d'information,le Monténégro,un pays qui a récemment accédé à son droit légitime à l'indépendance,avait obtenu un peu plus de 55%,un poil au dessus du seuil exigé par l'UE.