mardi, juin 21, 2005

African Communauty World cup

Le Samedi Midi c'est...pas ravioli non, (ils ont recemment diffuse la vie est un long fleuve tranquille en VO...) mais en tous cas distribution de bouffe pour les refugies a l'eglise sainte trinite (aya trinita) de Taksim. Ecrasante majorite d'Africains, avec ca et la un ou deux irakiens, chretiens le plus souvent. Le principe est simple, on donne son nom, on se fait cocher sur une feuille par les charmants benevoles, et on recoit un ticket bouffe. Pas franchement ambiance resto du coeur, ca braille, ca rigole, ca vanne, et c'est souvent content de pouvoir enfin parler français avec les "autorites". Ca se fout aussi doucement de la gueule d'i-celles (premiere fois que je la place celle la...) si j'en crois quelques noms douteux sur la liste: Fidele de Castro??? John Scarface???, pas bien important, la liste n'a pas tellement d'allure de toutes façons et gagnerait a etre vite inofmatisee. Je papote avec un jeune ivoirien (mon age je pense, malgre le fait qu'il ait une fille a Abidjan), qui a le manque de bol d'etre d'une ethnie du nord, equivalent local des "citoyens de seconde classe" denonces le 21 mars par le chef de l'etat major turc. (les kurdes quoi). Il a prefere fuir le bordel ambiant, aggrave par la France, (il est effare de voir un "français" abonder dans son sens...) de la zone rebelle, se barrer au Burkina, se payer un passeport burkinabe et debarquer a Istanbul.

L'apres midi, evenement international au stade de Feriköy (10 min de bus, 45 min d'attente): la coupe des refugies: une dizaine d'equipes nationales, en vrac Nigeria, Soudan, Tanzanie, Senegal, Somalie, Ethiopie je crois, et j'en oublie. Ceremonie d'ouverture minimaliste mais toute mimi: des gamins porte drapeaux font semblant de defiler au pas sous les ordres desesperes de l'organisateur, mais passent le plus clair du temps a se chamailler en turc. J'avoue scotcher en voyant une petite black rasta traiter un autre mome de "salak" (cretin) au grand bonheur de la tele turque qui tient son image du jour.

Image Hosted by ImageShack.us

Un poil enervant le journaliste qui tentait avec ses gros sabots d'extorquer des aveux de travail illegal a un groupe de refugies (c'est vrai, si les etrangers viennent piquer des emplois dans l'economie parallele (40% du PIB je crois), ou va-t-on.) Malheureusement les Africains professent tous une inactivite totale. "But how do you live?" "Oh, like you, it's easy". Le journaleux en est pour ses frais!
Image Hosted by ImageShack.us

Le match Nigeria Tanzanie se joue sous un soleil de plomb, mais je profite de l'ombre de la tribune VIP (le toit des vestiaires), et est pas franchement equilibre. 5 a 0 au final pour les green eagles, comptant dans leurs rangs un ex futur joueur de Besiktas arnaque par son agent et bloque en Turquie sans papiers depuis. D'apres Corey le gardien jouait en equipe nationale, mais je me mefie de ses connaissances en "Soccer". Est ce que je me mele de base-ball moi?

Image Hosted by ImageShack.us


Samedi prochain c'est Senegal Soudan, mais je doute que l'arrivee de ma douce Vendredi me laisse le loisir d'y assister.

Les photos seront publies des que j'aurai eu le courage de mettre les photos sur ma clef USB pour les transferer ici...

Aucun commentaire: