vendredi, mars 30, 2007

Kahrolsun qui déja?

La vidéo du jour, trouvée sur youtube...

Sur fond de discours d'hitler, les tête encasquetées de Buyukanit, Baykal, Bahçeli, Kerinçsiz, bref la crème de la Turquie rancie, violente et haineuse.

A l'origine de ce montage, une petite association "Ben hala umudum var" (j'ai encore de l'espoir) et un slogan "Türkiye'de siyaset sivilleşebilir" (En Turquie la politique peut être rendue aux civils). Cette initiative est née après le meutre de Hrant Dink, et tente de se faire entendre à Istanbul et Ankara



Petite interview par msn d'un des responsables stambouliotes: cette initiative vient d'une prise de conscience que le racisme et le militarisme allaient encore augmenter après le meutre de Hrant Dink et un désir de "mobiliser les forces démocratiques de Turquie pour une alliance contre le fascisme" devant l'inaction de ce qu'il reste de la gauche turque. Il sent une grande inquiétude devant le durcissement et les préparatifs militaires contre les Kurdes d'Irak. Ce mouvement est indépendant de tout parti, mais ses membres sont sympathisants de l'ÖDP, du SDP, de l'EMEP et du DTP (regroupant ce qu'on va appeller la gauche "libertaire" et progressiste, sous représentée éléctoralement).

Aucun commentaire: