samedi, mars 31, 2007

Ne rougis pas non, ne rougis pas....

"La France n'a pas à rougir de son histoire, la France n'a pas commis de génocide. Elle n'a pas inventé la solution finale (...) Je suis convaincu que pour un Français, haïr la France, c'est se haïr lui-même", a-t-il dit.

Dans une région où les rapatriés d'Afrique du Nord sont nombreux, Nicolas Sarkozy a rappelé le rôle important des colons et des harkis : "tous les colons n'étaient pas des exploiteurs; il y avait parmi eux beaucoup de gens courageux (...) Ils ont tout perdu, je veux qu'on les respecte".

Qui parle de rougir? Je serais franchement blême si cela m'étonnait. Mais il a raison, pourquoi laisser le vote Harki et Pied-noir à Le Pen... La France devrait pourtant rougir de ce qu'elle a fait aux Harkis cela dit. Je n'aurais jamais cru le dire "Heureusement qu'on a eu Chirac", parce qu'avec notre futur leader du peuple français, la reconnaissance du rôle de Vichy on pouvait s'asseoir dessus.

Pour la colonisation par contre, on va pouvoir attendre quelques dizaines d'années, le temps que son mandat de président à vie prenne fin...

Aucun commentaire: