jeudi, juin 14, 2007

Comme au bon vieux temps

Vous vous souvenez d'Abdullah Demirtas? Le maire DTP de Sur, dans le district de Diyarbakir, proposait des cours de kurde et de syriaque à ses fonctionnaires. Le conseil d'Etat vient de le destituer et de dissoudre son conseil municipal. Amusant, les maires qui inaugurent des "Alparslan Türkes Bulvari" ne semblent pas avoir ce genre de problèmes.

Mais une chose est sûre, les gens vont arrêter de parler kurde. Ca fait 80 ans qu'on essaie, mais là, c'est le coup de grâce...

Erdogan se déclare contre une intervention en Irak, et parle de 5000 terroristes en Turquie à dégommer avant de s'intéresser aux 500 qui restent en Irak. Pas content, l'Etat Major parle de 3000 en Irak et 2000 en Turquie. Aux obsèques du major tué par le PKK, la veuve a refusé de serrer la main au ministre présent. Büyükanit et Sezer ont eux été acclamés. Amusant, j'aurais plutot pensé à les désigner comme responsables.

On revient aux affaires courantes: on réclame de l'Irak (Bagdad) qu'il sécurise sa frontière (ce qui fait rigoler tout le monde), Barzani, qui comprend que la Turquie n'interviendra pas, remet son grain de sel pour faire enrager les képis turcs, le PKK annonce un cessez le feu (après une semaine assez intense en attaques).

Je m'avance peut être, mais je pense que le gros de l'alerte est passé, et que les Turcs ont une fois de plus l'air bien niais avec leur pas chassés le long de la ligne rouge...

Le pauve Demirtas paie pour les autres!


Aucun commentaire: