vendredi, juin 08, 2007

L'agenda secret de l'AKP

Conclusion dramatique du rapport
SEX AND POWER IN TURKEY Feminism, Islam and the Maturing of Turkish Democracy d'ESI (European Stability Initiative), think tank qui s'était signalé il y a 2 ans avec le tonitruant rapport sur le "calvinisme islamique", ces nouveaux entrepreneurs modernes et dévots:


Les réformes sur les statut de la femme entreprises par l'AKP depuis 2002 sont les plus spectaculaires depuis celles d'Atatürk, et ont permis à la Turquie de passer à un système légal "post patriarcal".

En 2004, un amendement à la constitution proclame "l'Etat est responsable de prendre toutes les mesures nécessaires pour réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes" (article 10). A cela s'ajoute le nouveau code civil, la réforme de la loi sur l'emploi (2003) l'établissement de tribunaux familiaux (2003) et un nouveau code pénal (2004).

A partir des réformes de 2004, les associations de femmes sont devenues des interlocuteurs écoutés des parlementaires AKP.

Bien sur, l'écart entre les textes et la réalité reste énorme. Mais l'AKP aura fait plus que ses adversaires "laïques" au pouvoir avant lui, et tirant les ficelles avec l'armée des manifestations monstres d'Istanbul, Izmir et Ankara.



Aucun commentaire: