mercredi, juillet 27, 2005

Un poids deux mesure

Il est difficile de faire plus schyzophrène qu'un bon nationaliste turc

Une visite sur le site "tête de turc" www.tetedeturc.com, illustration de la déconnection des diasporas par rapport aux réalités de leur pays, me fait hésiter entre l'éclat de rire et une vague nausée.

Une partie du site est occupée à exposer un argumentaire face au "problème arménien" que le gouvernement turc lui même aurait du mal à soutenir. Classique. Je précise que les excités de la diaspora arménienne ne trouvent pas beaucoup plus de grâce à mes yeux. Une autre partie dénonce les crimes du PKK et un dossier "ils élevent leurs enfants dans la haine" prête à sourire, quand on a déja eu entre les mains un manuel officiel d'histoire turque.

La ou ca dérape, si je puis dire, c'est quand une page offre des liens vers les "causes" qui trouvent grâce aux yeux de nos nationalistes d'operette, grands défenseurs de l'intégrité des frontières de leur bel Etat (dans lequel ils n'iraient tout de même pas jusqu'à vivre)

Sont listées

La cause ouïghoure

La cause Tchétchène

Les Türkmènes d'Irak

Le génocide Azeri (!!!)

Traduction: un kurde qui se révolte contre la Turquie est un traitre à exterminer, tout autre indépendantiste turcophone se révoltant contre un autre Etat est un héros... Evidemment ca fait un peu penser à la République Française une et indivisible qui critique la Turquie pour son intransigeance vis à vis des langues minoritaires, en d'autres termes l'hopital qui se fout de la charité.
C'est très énervant pour le nationaliste turc de diaspora de discuter avec moi...quand on lui dit que la Turquie opprime les Kurdes, il se raccroche à la branche et rétorque "oui mais la France aussi a interdit le Breton, le Corse, etc". Sans rétorquer que "certes mais on a jamais vu de chars français dans les rues de Brest", je me contente de répliquer "je sais, je suis Breton, pas Français". Désarmé devant ce complot international des minorités têtues, le pauvre gars baisse les bras...

9 commentaires:

Duhok a dit…

Les nationalistes turcs qui se soucient du sort de leurs frères turkmènes en Irak!Comme c'est touchant,j'en ai presque les larmes aux yeux.

Le problème c'est que tous ces turkmènes ne sont pas cons et sont conscients qu'ils sont chouchoutés pour être mieux instrumentalisés dans le cadre de leur politique aggressive vis à vis des Kurdes.

Ils sont également conscients,dans la grande majorité,que leur avenir est à Kîrkuk et avec les Kurdes,ils n'ont donc aucun intérêt à entretenir de mauvaises relations avec les Kurdes.

Où étaient ces nationalistes turcs lorsque Saddam massacrait les Turkmènes d'Irak??Quand ont-ils manifesté un quelconque soutien à cette communauté sous Saddam??

Ils peuvent être sûr d'une chose,et les dernières élections en Irak l'ont prouvée,la "carte turkmène" doit être écartée ou,du moins,relativisée.

Ismail a dit…

Moi j'aime bien leur étude sur Midnight Express !

Le reste c'est le disque habituel !

Anonyme a dit…

tu nous fais chier avec ta bretagne eternelle !!!

vive le bouchonnois-Limousin Libre !!

Mouss

Tom a dit…

Mouss quand tu te mets en anonymous (mouss?) évite de signer, ca casse tout ;)

La bretagne éternelle te p...au c.... (blog tout public, désolé)

Duhok a dit…

Trop fort "mouss"!!!
La prochaine fois que tu veux te mettre en anonyme penses à indiquer tes nom,adresse et n°de téléphone aussi...

Tom a dit…

Oui mais c'est un bon ami hein duhok, et c'est vrai que je l'ai bien fait chier avec la Bretagne!

Anonyme a dit…

Merci Tom,

Vous etes subtils, les orientaux. Quant je signe Mouss, c'est justement pour que mon pote de la vie Tom me reconnaisse et que le deuxième degré s'installe joyeusement sur le forum. Je ne suis quant même pas débile à ce point ;)
et anonymouss parce que j'ai la flemme de me "loginer"

Allez, on se fait tous un bisous (et non, le pote de Tom est pas un obsédé non plus ;))

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.