vendredi, juillet 01, 2005

IRLAP

Istanbul refugee law aid program, c'est la que je bosse maintenant.
On a commencé par me faire signer une clause de confidentialité, il faut dire que ma première mission est un travail de fourmi: le projet en étant à ses premières années d'existence, tout se fait sur papier, et je dois donc créer une base de donnée rassemblant les multiples données sur les demandeurs d'asile. Parfois c'est facile, il suffit de saisir les donnée proprement écrites sur le formulaire. Parfois c'est le parcours du combattant dans des dossiers épais de 10 cm d'où il faut extraire les infos une par une: ethnie, langues parlées, religion, on ne l'apprend parfois qu'à la lecture des transcripts d'entretien avec le UNHCR. Bon je n'ai pas le droit de dire grand chose, mais je me permet tout de même de livrer mon opinion sur les méthodes du "haut commissariat aux réfugiés": gestapistes. Je veux bien qu'il faille trier le réfugié politique du migrant économique, mais je ne vois pas en quoi 30 min de question à un paysan du Darfour sur le nombre de litres de laits produits par ses vache peut faire avancer son dossier. Certains interviewer sont arrogants, méprisants, cassants et ont l'air de traiter les dossiers à la chaîne.
Le boulot principal ici est de l'aide légale, et le "client" qui s'inscrit (gratuitement bien sur!!!!) au RLAP lui délègue en fait tous les pouvoirs pour porter son cas devant le UNHCR. Lequel a l'air de refuser systématiquement le statut de réfugié en première instance. "bon ton village a été brulé, tu t'es planquée dans la forêt, ton mari est mort, tu as traversé le désert, pris un bateau douteux et tu t'es retrouvée en Turquie avec tes 3 gosses?. Ton pays est à feu et à sang et la communauté internationale ne fait rien??" "Non désolé, tu ne nous paraît pas satisfaire aux critère d'éligibilité au statut de réfugié".
Une fois passé le barrage du UNHCR, les réfugiés officiels peuvent demander un Visa pour un pays d'accueil, habituellement Canada ou Australie. Il va sans dire que je vois peu de dossier de ce type, les migrants qui viennent nous voir étant soit nouvellement arrivé, soit déja refusé en première instance par le HCR.
Je ne pense pas violer la clause de confidentialité en vous donnant les pays pourvoyeurs de réfugiés: Soudan, R.D.C, Ethiopie, Somalie, Nigeria, Cote d'Ivoire, Iran.
L'Iran est un cas très spécial, en dehors de quelques kurdes l'écrasante majorité des demandeurs d'asile est...chrétienne. Pas Assyriens ou Arméniens, qui sont reconnus en Iran, mais des iraniens convertis par les églises évangéliques qui opèrent la bas en Catimini. Essentiellement des femmes, que leur conversion et leur apostasie donc force à fuir mari en colère ou famille déshonorée. Le droit de changer de religion est dans la charte des droits de l'homme, mais je m'interroge sur le droit des missionaires à aller ruiner la vie de gens dégoutés de leur religion d'origine par les mollahs. La conversion au christiannisme conforte peut être les blessures de l'ame, mais elle aggrave tout de même méchamment les conditions matérielles, et 80% des mes Iraniens sont donc des iraniennes parties avec leurs enfants sous le bras une fois leur conversion dénoncée. Occupés à leur mission divine, les évangélistes s'en soucient probablement peu, après tout les souffrances de leurs ouailles ne sont rien par rapport à celle de notre seigneur, blabla bla, blabla, amen. De plus les convertis sont récupérés en bout de course par les églises stanbouliotes qui leur fournissent il est vrai une assistance précieuse. En prenant du recul on aboutit donc à se scénario.

1) Conversion de l'infidèle dans le pays d'origine (et tiens que je te prète une bible, et tiens que je te parle de jésus)

2) Paria de sa société, le converti doit fuir son pays

3) Réfugié en Turquie, le converti se voit défendu et assisté par les églises locales

4) Inch allah, enfin si Dieu veut, le converti est reconnu comme réfugié et part dans un bon pays chrétien (qui accueille d'ailleurs plus facilement les chrétiens...)

5) Au rythme actuel, l'Iran sera vidé de sa population dans 1410941094 ans, et pourra être repeuplé par de bons chrétiens

J'ai un doute, mais bon.




Aucun commentaire: