mercredi, août 31, 2005

Courrier reçu par Kurdistan Blog Union....

Salut à toi l'aventurier du Kurdistan
Ca m´a fait plaisir de lire tes notes de voyage. Je crois ke tu es l´un des rares premiers touristes francais ki va visiter le Kurdistan d´Irak. Mais avant dans les années 80s c´était plus joli à voir en tt cas là où j´habitais (Berwarya), c´était encore la vie traditionnelle des montagnes (costumes, fêtes, music....). Mais après 1988 pratiquement tout a été rasé. Quand les gens sont revenus d´exode, beaucoup sont allés dans les villes. et la-bas c la modernisation, la mondialisation.... Du coup même quand ils sont retournés dans les villages qu´ils ont reconstruit, ce n´était plus la meme structure sociale, le même mode de vie.... Par exemple aujourd´hui les mariages ne sont pas fêtés comme il y a 20 ans de cela, c´etait plus folklorique et plus joyeux.
2 facteurs ont changé la société kurde et cela dans un laps de temps trés court: la modernisation, mondialisation d´une part, et l´islamisation d´autre part (tt cela dans les villes). c allucinant ca fait peur le changement ki s´est produit depuis la fin des 80s. l´islamisation gagne de plus en plus de terrain avec l´argent de l´arabie saoudite. c aussi à cause des autorités kurdes ki sont corrompues et ne se préoccupent pas de la population, ne créent pas un enthousiasme, de réelles perspectives d´avenir. Du coup les gens se tournent vers la religion.
Moi je pense k´il y a eu le Kurdistan et il y a ce k´il en reste.
Mais j´espere k´un nouveau Kurdistan naitra ki allie identité et modernité, tt en étant epargné par l´islamisation ki est synonime d´oppression et de chaos.
à une prochaine sûrement

Shino


Aucun commentaire: