vendredi, août 17, 2007

Le Mot Interdit

Chez les Yezidis, l'utilisation du mot "Seytan" (diable) est un grand tabou. Un peu comme le blasphématoire "Jeovah" des juifs, immortalisé dans "Life of Brian". Les députés CHP viennent d'inventer un nouveau tabou, par la bouche d'un de ceux qui accusait le 23 juillet le peuple turc d'être stupide, Onur Öymen. "Ce serait mieux si leur bouche ne prononçait pas le nom d'Atatürk" a-t-il déclaré au sujet des députés AKP.


Pourquoi cette Fatwa? Parce la mesquinerie d'Erdogan n'a pas de limites! Il a osé rappellé que la femme d'Atatürk était voilée de pied en cap et portait donc le voile à Cankaya (le palais présidentiel), ceci constituant donc un précédent à la future "birinci kadin" (first lady?), Mme Gül, qui porte le voile.

Pour Kemal Kılıçdaroğlu, chef du groupe parlementaire du CHP, le premier ministre est toujours dans la première phase du développement humain et ne connait pas le processus de ce développement.

Des historiens convoqués en urgence assurent que Latife Hanim (la femme d'Atatürk) ne portait absolument pas le voile. Elle s'est en effet dévoilée après les lois de laïcisation, afin de montrer l'exemple... Le problème, c'est que google image est d'une grande utilité quand on est, comme moi presque aussi mesquin qu'Erdogan


(Avec Ismet Inönü)

(11 septembre 1924)

RAppellons tout de même que Latife Hanim a divorcé de Mustafa Kemal en 1925, et n'a plus porté le voile après cette date.



18 commentaires:

rüya a dit…

Je me dois de rétablir la vérité.

Latife hanim n'était pas voilée lorsqu'elle était jeune fille tout comme d'ailleurs aucune femme de sa famille. Ils sont d'izmir.

Lorsqu'elle s'est mariée avec Atatürk, elle a été obligée de porter le voile pour ne pas créer de difficutés à son mari. Elle portait donc le voile pour des raisons politiques. D'ailleurs aussi tôt qu'elle se retrouvait parmi les siens, elle enlevait son voile.

Son neveu s'est exprimé hier et il a affirmé qu'il avait été très choqué d'entre le PM prétendre que sa grand-mère était une femme voilée alors que d'après lui elle a tenté d'être un modèle pour les femmes turques en adoptant des tenues très modernes pour l'époque. Il faisait allusion à la révolution vestimentaire d'Atatürk.

Je ne comprends pas cette volonté de mettre en doute ce que les historiens et même les biographes de Latife Hanim disent sans aucune ambiguité.

Tom a dit…

Atatürk était donc un grand pragmatique... dommage que ses "héritiers" n'en tirent pas les leçons

je ne mets pas l'histoire en doute, je me contente de relever cette petite pique d'Erdogan, toute la population turque s'accorde pour dire que Gül sera président, les derniers soubresauts du camp kemalophile n'y feront pas grand chose...

et puis invoquer Atatürk pour se justifier, ça n'est pas réservé qu'au CHP si?

rüya a dit…

C'est normal que les membres du CHP et plus généralement tout ceux qui sont fidèles à la pensée d'Atatürk aient les boules car Erdogan invoque Atatürk pour justifier la contre-révolution. Moi je vois juste que le nouveau pdt de la Turquie est un membre du courant milli gorus et surtout l'un des plus idéologues. C'est vraiment cynique et choquant de la part d'Erdogan et je comprends aussi très bien le commentaire de Kemal Kılıçdaroğlu. Mais est ce qu'il a vraiment dit "développement humain" ou bien a-t-il fait référence à la république et donc à la contre-révolution que j'ai mentionnée plus haut ?

Par ailleurs, je pense que Gül ne sera pas un Pdt docile et je crois même qu'il sera plus embêtant pour Erdogan que ne l'a été Sezer. Tout dépendra donc de la réforme constitutionnelle et notamment tout ce qui touchera aux pouvoirs du PR.

Anonyme a dit…

Un grand tabou aussi en Turquie les tendances homosexuelles de Kemal, lol
-->« RAppellons tout de même que Latife Hanim a divorcé de Mustafa Kemal en 1925 »

Effectivement elle a divorcé, après avoir surpris son cher époux entrain de forniquer son sergent.

J’en dis pas plus, la polémique est faite ! Les laïcs vont me tomber dessus, :-)

Un journal américain en 1992 avait également évoquait l’homosexualité du père fondateur de la TURQUIE.

De même Dr Riza NUR (confident de Mr Kemal et exilé par la suite) décrivit également une scène
où Musto dans son jardin s’adonner à « son plaisir » avec un jeune sergent, certains collaborateurs non discrets avaient même appelé Latife hanim…

Les mémoires de Dr Riza NUR « Hayat ve Hatiratim III » (le tom I et II aussi sont pas mal) mais tout ceux-ci est interdits en Turquie bien sur….

C’est un tabou… :-)

Hamadan.

Tom a dit…

Qu'est ce que ça peut bien f.. qu'il marche à voile ou à vapeur le père Kemal...

Ca ne change rien à son action politique, en bien ou en mal :s Napoléon avait une petite bite, Alexandre le Grand était bi, on s'en fout un peu :D

Ceger a dit…

"Je me dois de rétablir la vérité."

Philosophe rüya,libère nous de la caverne qui nous empêche de voir la vérité.Eclaires notre chemin de ta lumière!

Sinon blog très intéressant,bravo Tomjez et vive la Bretagne!

rüya a dit…

Hamadan, je crois qu'il y a d'autres tabous concernant Atatürk et notamment certaines de ses déclarations qui sont tenues secrètes.

En fait, son orientation sexuelle, quelle qu'elle soit ne choquera pas bcp les Turcs.

Anonyme a dit…

Ton article s’intitule bien "Le Mot Interdit" ?
Ne parles tu pas de Tabou ?

Toi tu t’en fou qu’il soit homo ou hétéro, pareil pour moi
Mais laissons voir comment ces chers Ataturkistes vont-ils réagir
Vont-ils assumer ou au contraire vont-ils nier et crier au dénigrement, à un complot et tout .... Bref

Donc faut savoir cher ami, tu fais un article, et tu commences par « Chez les Yezidis, l'utilisation du mot "Seytan" (diable) est un grand tabou. Un peu comme le blasphématoire "Jeovah" des juifs, immortalisé dans "Life of Brian".

Ma réplique est alors la même que la tienne « Qu'est ce que ça peut bien faire que les Yezidis n'ont pas droit d'évoquer le diable ? » …

Donc faut savoir mon cher, soit tu joues le jeux jusqu'au bout, soit tu nous tourne pas la vesta dès que sa te chante.

Hamadan

Tom a dit…

Mouais ça se tient, le problème c'est que dans ta bouche j'ai l'impression que le fait qu'il aurait été homo le diminue... un peu basique

Le topic c'était le ridicule de la phrase "il n'a pas le droit de prononcer le mot Atatürk" pas "y a des tabous en Turquie" (ah bon???)

Anonyme a dit…

-->"Mouais ça se tient, le problème c'est que dans ta bouche j'ai l'impression que le fait qu'il aurait été homo le diminue... un peu basique"

Mdr

A d’accord si j’e m’appelais Turgut ou Oktay, sa aurait était différent.
Non voila c’est « Hamadan », un Kurde …voila donc quand je donne un mon avis et en plus sur un tel sujet(ou on pourrait croire que je doute de la virilté du Père des Turcs), il doit avoir un turc derrière… hum :-)
Très bon raisonnement de ta part :-)


Allons allons reprends toi, ne te compliques pas la tâche à chercher tjrs la bête noire.

Proverbe kurde :Le plus beau luxe est la simplicité. :-)

Hamadan

Tom a dit…

Hein???

Je dois être fatigué là...

On dit chercher la petite bête, pas chercher la bête noire, tu parles comme un commentateur de "jour de foot là" ;)

Anonyme a dit…

lol
oui, c'est " petite bête noire" j'ai oublié "petite" mais comme t'es pas top bête tu as su rectfier. Bravo !

Tu sais aussi noyer le poisson...
C'est comme ca qu'on dit hein?

Le joueur de Foot commence à apprecier le macth ;-)

Hamdan

Electre Xan a dit…

Merci à Tom et à Hamadan pour tous ces détails de la vie caché de M. Kemal, j'avoue je les ignorais (je suis particulièrement surprise par le "look" de sa femme) ces lacunes sont dues à une déformation universitaire, dans mon milieu, on trouve peu d'informations sur la vie privée des hommes politiques, ce qui est normal dans un champ qui se veut "scientifique".

Hamadan, je constate que vous connaissez beaucoup de proverbes kurdes. Voudriez-vous à chaque fois les citer en version kurde afin que je puisse parfaire ma culture personnelle. Merci

rüya a dit…

Est ce que tlm sur ce blog est au courant que Gül vient de courant "milli gorus" et qu'il entretient d'excellentes relations avec l'armée ? En fait, il est tellement sur la même longueur d'onde que les pachas qu'il aurait l'intention de nommer qqn de très proche des militaires au poste de secrétaire général de la présidence.

Par ailleurs, quel profil vous rappelle l'alliance entre le nationalisme ethnique et la religion ?

Tom a dit…

Nationalisme ethnique et religion... je vois pas... MHP? Kenan Evren? Enver Pasa?

rüya a dit…

Oui mais aussi Demirel, Ozal et plus officiellement le BBP.

En résumé, les représentants de la fameuse synthèse que vous avez déjà évoquée dans vos notes.

Tom a dit…

Certes :) Mais j'ose croire qu'entre Gül sera plus proche de Özal que de Demirel...

rüya a dit…

Il y a un article très intéressant sur l’armée
http://www.radikal.com.tr/haber.php?haberno=230472

On y apprend que les militaires sont très critiques à l’égard de Baykal qui d’après eux se prend à tort pour leur porte-parole et de surcroît ils ne veulent pas être exclusivement associés au CHP.

Par ailleurs, ils en auraient ras le bol des interventions des pachas à la retraite qui donnent l’impression au public de parler au nom des militaires alors que seul le chef d'Etat major dispose de cette compétence.

Bref, tlm change en Turquie : les islamistes, les militaires, les fachos. Il n'y a que les sociaux-démocrates qui n'arrivent pas à évoluer.