jeudi, novembre 08, 2007

Kenan Evren regrette

L'ex-putschiste de 1980 serait il travaillé par les remords? Après avoir fait scandale en proposant un système fédéral en Turquie, Kenan Evren exprime maintenant ses regrets quant à l'interdiction de la langue kurde, gravée dans le marbre de l'article 26 de la constitution militaire de 1982.

"C'était une erreur, nous n'aurions jamais dû faire ça" avoue-t-il, expliquant sa décision à l'époque par une visite dans une école primaire kurde, lors de laquelle il a découvert que certains enseignants utilisaient toujours le kurde en pratique.

Evren reste cependant opposé à l'enseignement du kurde à l'école (on cherche la logique).

Imaginons maintenant Monsieur "Pas de repentance" Sarkozy s'excuser au nom de la France pour l'interdiction du Breton et le combat pour son éradication...Après son accueil au Guilvinec, on peut toujours rêver...i

10 commentaires:

dilo a dit…

Kenan tu files un mauvais coton!En plus d'être contradictoire,ce que tu dis ne sert à rien et tu t'exposes au courroux des ultranationalistes sanguinaires qui font la fierté de la Turquie,alors tu ferais mieux de fermer ton clapet et de profiter de la retraite dorée qu'en bon assassin tu as bien méritée!Ni les remords,ni le temps,ni la mort n'effaceront le sang que tu as sur les mains!

Anonyme a dit…

y a t-il aujourd'hui des journaux en kurde en turquie?

Anonyme a dit…

oui il y a des journaux, des livres de magazines qui publient en kurde

des radios qui diffusent en langue kurde

une chaine publique nationale qui diffuse en kurde

le blog de tom ne sert qu'à donner la parole à des racistes kurdes et à entretenir la haine entre turcs et kurdes

à votre avis, un turc plutôt pacifique qui croyait que les kurdes et les turcs étaient frères, qui croyait que la solution était démocratique et économique qu'est ce qu'il pense en lisant les racistes kurdes qui s'expriment ici ?

voilà à quoi sert votre blog tom, à entretenir la haine

arrêtez de parler de votre amour critique pour la tuquie alros que tous les gens qui fréquentent votre blog haissent la turquie et les turcs

ruya

Tom a dit…

Ah, je me disais :D

ça faisait longtemps très chère, vous étiez en hibernation depuis le 22 juillet et vous sortez en entendant hurler les loups?

Les quelques kurdes fatiguants qui fréquentent ce blog ne sont pas plus mes amis que les "her sey vatan için" meme si ils me semblent, toute proportion gardée, moins dangereux...

Anonyme a dit…

votre blog pue tellement qu'il m'est difficile de le lire régulièrement

les loups sont plutôt chez vous mais bon le jour où vous en aurez conscience les poules auront des dents

c'est pathétique de vouloir défende la démocratie blablalbal quand on se contente de donner la parole à des haineux

entre les loups gris et vos potes de ce blog, je ne vois pas de différence

kece kurdan a dit…

Il te la donne la parole Ruya... Libre à toi de venir t'exprimer sur le blog.Je ne pense pas qu'il pratique de la censure à ton égard.
Et puis comme ça, tu nous éclaireras tous avec ton esprit de génie :). Fais nous plaisir...

Tu préfères peut être que Tom nous censure simplement parce que nos propos dérangent Madame?

Des deux, on voit qui est le plus démocratique. Alors pas de leçon s'il vous plait...

dilo a dit…

Ruya,ma jolie,être anti-idéologie turque,anti-loups gris anti-fascisme turc,ce n'est pas être anti-turc,arrête un peu tes niaiseries t'es pathétique!

Si réclamer ses droits légitimes et dénoncer les crimes de l'Etat kémaliste c'est être "raciste",voire "nationaliste"ou "terroriste",alors,pour ma part,j'assume entièrement et revendique CE racisme,CE nationalisme,CE terrorisme!

Ouvre les yeux ma belle,c'est en Turquie et dans la disapora qu'une bande de nazions est entrain de donner au racisme ses lettres de noblesse!
Le discours "les Turcs et Kurdes sont des frères et les Kurdes ont les mêmes droits que les Turcs" c'est bien joli et on ne demande rien d'autre,mais va expliquer ça aux Kurdes sur place plutôt que de débiter les âneries véhiculés par les nationalistes écervelés et leurs organes médiatiques de propagande!

C'est la première fois que je vois Tom aussi pessimiste sur son blog (qui sert bien entendu de tribune aux racistes Kurdes)mais je pense que c'est une question de temps.Une fois que l'AKP sera libéré du diktat de l'armée et qu'il réussira à imposer une constitution civile et démocratique au pays (après tout il a déjà gagné une sacrée bataille contre les terroristes de l'ETAT-major),le terrain sera plus propice à un changement des mentalités,côté turc comme côté kurde.

Anonyme a dit…

Alors je le disais dans un autre commentaire, « en tant que kurde du Nord il faut plus craindre » des « typiques » se disant « démocrates turcs Ataturkiste », que des militants de droite du MHP.
Pourquoi ?
Car les Ataturkistes à l’image de Ruya semblent paraître dans un premier temps plus égalitaire à la question kurde, mais cela n’est en fait qu’un effet optique, une illusion dont « ces gens cultivés » « compères de la culture européenne », « ces intellectuels précurseurs », « ces élites de la grand Turquie Républicaine », n’ont cessé depuis le Traité de Lausanne de vouloir assimiler sa population Kurde, et obstinément depuis des décennies occulter le problème kurde…et cela savamment orchestré.

Tandis que « les méchants loups du MHP », n’ont été qu’un produit du « citoyen modèle de la République », victimes de cette idéologie Ataturkiste emmenée par « les élites de la Turquie laïque »…

En plus soyons sérieux, les actes et le comportement des militants sans cervelle du MHP en Europe, sont plus un bon point pour montrer du doigt « l’intolérance turc », et jouent donc plus en faveur des kurdes qui peuvent crier haut et fort : « vous avez vu ce racisme turc?! » lol

Enfin Ruya qui permet de dire comme quoi il y a des kurdes racistes ici, bah je pense que tu te trompes.
Car bien au contraire, par exemple dernièrement pour l’idéologie du PKK, « les turcs et les kurdes » sont deux peuples qui doivent vivre ensemble avec tous les autres peuples de Mésopotamie dans une Grande Confédération Mésopotamienne… c’est leur dernière trouvaille, alors svp ne dites surtout pas que le PKK est raciste…. Il accepte tous les peuples du Monde ! lol C’est bien la une caractéristique du Parti… lol
Je pense par contre que le PDK ou les amis des kurdes comme Piling sont davantage chauvins sur cette question. lol

Hamadan

Anonyme a dit…

Il manque au PKK un petit grain d’esprit nationaliste … c’est dommage.
Un défaut qu’il est tant de changer.
Ensuite on pourra dire que le PKK est raciste. :-)

Hamadan

Jacky a dit…

Nous sommes d'accord, Evren est une grosse pourriture dont la place est derrière la barre d'un tribunal.