samedi, novembre 03, 2007

Mauvais point pour un "brave garçon"

Si on ne peut même plus tranquillement menacer de mort anonymement, ou va-t-on, je vous le demande??

Un étudiant turc, Mert Sahin est actuellement poursuivi pour menaces de mort sur la personne de l'éditeur Necati Abay, porte parole de la "platforme de solidarité avec les journalistes emprisonnés".

Celui ci avait écrit,  le soir du meurtre de Hrant Dink, un article intitulé "Un autre journaliste a été tué, les "brave garçons" ont tué Hrant Dink". On se souvient que les "braves garçons" en Turquie sont ceux qui avaient été désignés ainsi par le général Buüyükanit au lendemain de l'affaire de Semdinli: en d'autres termes, les barbouzes ultra nationalistes agissant officieusement sur ordre de l'Etat profond. 

A la suite de cet article il avait été menacé de mort par e-mail par le jeune Mert Sahin. "Si vous continuez à informer le public en accusant de tels nationalistes, votre sort sera le même". L'adresse email disait tout le courage de la menace :"mekiskali87@hotmail.com". Le problème, c'est que l'anonymat sur internet ne résiste pas à une enquête poussée...

Jugé, le jeune Sahin assume ses idées et ses actes: "Mes sentiments nationalistes étaient à vif à l'époque, j'ai réagi, mais mon but n'était pas de menacer". Bravo. Plus intéressant, cette déclaration: "Le message d'Abay m'a été envoyé par des gens que je connaissais pas, et ils m'ont demandé de réagir à cette déclaration". En d'autres termes, Mert Sahin avait été "repéré" auparavant, comme Ozgun Samast avant lui, par d'autres "braves garçons" sympathisant du drapeau aux trois lunes...Fait notable, Sahin est originaire de Sakarya, ville connue pour son campus très MHP-friendly. Manipuler des ados fanatisés pour faire taire des journalistes, ça se fait aussi en Belgique...par les mêmes personnes.

Sahin va être jugé au titre de l'article 106/2 et de l'article 115 pour "bénéficier de la peur créée par des organisations criminelles qui existent pour menacer quelqu'un" et "faire obstacle à liberté de croire, de penser et de conviction". L'avocat de Necati Abay a demandé une peine de 2 à 8 ans de prison.

La sentence sera prononcée le 2 février 2008.

Aucun commentaire: