vendredi, novembre 30, 2007

Mais où donc qu'ils sont?

Le nouveau jeu rigolo pour l'armée turque va maintenant être de localiser les "membres-de-l'organisation-séparatiste-terroriste-tueuse-de-bébés" : de nombreuses sources semblent d'accord pour estimer que de nombreux camps du PKK dans le Kandil ont été évacués au cours de ses derniers mois.


Osman Öcalan, très loquace ces temp-ci, annonçait il y a peu que les forces du PKK se retiraient dans les montagnes iraniennes. L'opération des pasdaran contre les camps du PJAK en Iran, et les relations turco-iraniennes qui se réchauffent semblent compliquer un peu l'affaire. Selon Osman, les membres "turcs" du PKK sont rentrés au Kurdistan de Turquie (ce qui en dit long sur la capacité des 100.000 soldats turcs à contrôler leur propre frontière), remplacés dans les camps par les membres kurdes iraniens du PJAK! Apo junior estime les forces du PKK à un peu moins de 7000 hommes: 3000 en Turquie, 2000 en Iran (PJAK) et 1700 environ en Irak...

Mais pour trouver du croustillant, de l'information de derrières les fagots, il faut aller hercher du côté... Azeri!

C'est un dénommé Mehmet Azeritürk (ça ne n'invente pas), secrétaire général de la fédérationdes associations turco-azeries (donc totalement neutre en ce qui concerne le problème kurde et le problème arménien) qui l'annonce: le PKK veut se replier au Nagarono-Karabakh. Ce territoire Azeri peuple en majorité d'arménien a été conquis par l'Arménie au terme d'une guerre entre les deux pays nouvellement indépendant. Le Nagorno Karabakh est aujourd'hui une république indépendante auto-proclamée (un peu comme Chypre nord quoi), au régime mafieux étroitement lié à Erevan. L'Azerbaïjan n'a pas renoncé à le récupérer, un peu vexé que les pogroms anti-arméniens lancés à Bakou en 1988 aient abouti à la perte d'1/3 de son territoire. Les Turcs parlent de leur coté du "génocide azeri" par les vilains Arméniens, qui n'en sont pas à ça près, n'est-ce-pas, puisque ce sont déja eux qui ont génocidé les turcs en 1915. Si, si.
Carte du Nagorno Karabak et des territoires azeris sous contrôle arménien.


Mais je m'égare. L'Arménie fait donc tout pour attirer le PKK dans le Nagorno-Karabakh, afin de créer une zone tampon avec le territoire sous contrôle Azeri, notamment dans les villes de Susa, Lacin et Fuzuli. Les autorités arméniens démentent, mais laissent entendre qu'il est possible que les autorités de Stepanekert (la capitale du Karabakh) soient entrées en contact avec le PKK. Selon le même Mehmet Azeritürk, le PKK pourrait également tenter de s'installer dans les villages kurdes (Yezidi) à la frontière turco-arménienne. Le PKK est plutôt populaire au sein de la minorité kurde yezidie d'Arménie.

Un élément vient crédibiliser cette posssibilité d'installation du PKK dans le corridor situé entre la frontière arménienne et le Nagorno Karabakh : cette zone, occupée par les troupes arméniennes, serait majoritairement peuplée... de Kurdes!
Alors vous je ne sais pas, mais moi je tombe des nues.

Que penser de cette info? Une intox puérile destinée à attirer l'attention du grand frère turc sur l'ennemi arménien? Une information fondée qui ferait du PKK un auxillaire de l'Arménie contre l'Azerbaïjan, bien à l'abri des troupes turques? Une rancune tenace de la part des Azeris qui n'ont pas digéré le rôle des kurdes dans la guerre du Karabakh?

Bref, je vais me plonger dans ce que je peux trouver sur l'histoire du "Kurdistan rouge"! Si cette information tombe à l'eau, j'aurai au moins appris quelque chose!

18 commentaires:

R a dit…

Lors de notre visite au Karabagh cet été nous n'avons vu aucun Kurde à Latchin, et d'ailleurs très peu d'Arméniens.

Par contre en Arménie propre nous avons rencontré un Yezidi qui nous a expliqué très fermement que bien qu'il parlait le Kurmandji il n'était pas Kurde qui eux sont des musulmans et donc les ennemis des Yezidis.

Il s'avère qu'il y une division dans la communauté Yezidi en Arménie avec certains se définissants comme Kurdes et d'autres une ethnie distincte Yezidi. Un journaliste arméno-britannique Onnik Krikorian a fait plusieurs reportages sur les Yezidis de l'Arménie.

http://oneworld.blogsome.com/2007/11/22/armenias-divided-yezidis/

Tom a dit…

Bonjour

merci pour ces renseignements! Je ne suis pas surpris pour le "manque de sentiment kurde" des yezidis arméniens, j'en ai déja rencontré en Europe tenant le même discours! C'est assez surprenant.

Si il n'y avait ni kurdes ni arméniens à latchin, qui constituait la population? Des Azeris?

Anonyme a dit…

Certains Yezidis sont très cons !
De même j'en ai rencontré pas mal ici en Europe, mais heureusement tous ne se différencient pas religieusement.
Toutefois bcp, qui même se disant fièrement Kurde, ont un discours un peu ‘arrogant’, du genre ‘’ Nous , nous sommes des vrais kurdes, tandis que Vous, vous êtes convertis à une autre religion ‘’.
On aurait voulu dire leur dire que le Yezdisme n’a rien de Zoroastrien (en tout cas ce n’est pas ce qui prime), mais davantage de Christianisme et d’Islam…
Mais bon la conversation est toujours tendue lorsqu’on parle de religieux avec des kurdes de confession Yezidi.

Hamadan

R a dit…

La population de Latchin est complètement arménienne mais la région est actuellement très peu peuplée.

Dans une eventuelle entente de paix il est probable que ces terres soient cédées à l'Azerbaidjan sauf pour un corridor entre l'Arménie et le NK. Résultat il n'y a pas beaucoup d'investissement ni de repeuplement.

La thèse voulant que l'Arménie ou le NK invite les Kurdes ou le PKK à s'installer dans cette région n'a aucune valeur et ressort sans doute de la propagande azeri. L'Arménie a déjà suffisament d'ennuis avec ses voisins.

Tom a dit…

Hamadan je t'invite à aller potasser les liens sur le site proposé par "R" il ya bcp à apprendre sur le mouvement Yezidi arménien, c'est super intéressant!

Tom a dit…

merci R pour ces précisions! cette thèse semble en effet foireuse et revancharde à l'envi ;)

Anonyme a dit…

Merci pour ton conseil, mais sur le Yezdisme je ne pense pas être planté, leur Histoire fait partie de l’Histoire Kurde, ils font partie qu’ils ne veuillent ou pas du peuple Kurde, car ILS SONT KURDES.
Donc j’en sais ce que j’en sais de cette confession, tant de leur passé Historique, et pragmatiquement de leur mentalité concernant les Yézidis d’Europe, ainsi je ne parle pas de ceux d’Arménie ou du Kurdistan du sud.

Et si tu veux qu’on se file des sources, je t’avise à mon tour d’aller voir le blog de Sandrine Alexie, elle en connaît aussi pas mal sur le sujet. Je l’ai toujours préférée lorsqu’elle écrit sur son site et son blog que sur ses interventions sur ce blog.

D’autre part, pour les kurdes Yézidis d’Arménie, on dit que les autorités arméniennes autrefois incitaient ces derniers à se différencier des autres kurdes, et donc dans le but de se définir comme un peuple à part.
S’il y a quelqu’un pour confirmer ou infirmer ce que j’avance, pour être vraiment fixé.

Hamadan

Anonyme a dit…

Au fait j’ai complètement oublié de dire qu’il y a eu quelques mois de ça, ROJ TV a fait un reportage sur « Kurdistana sor ».

Inutile de dire qu’il était très bien fait ! :-)

Hamadan

Tom a dit…

Hamadan t'es parano, les liens conseillés confirment ce que tu dis c'est pour ça que je t'invitais à aller les consulter pour plus de précision :D

Anonyme a dit…

"Hamadan t'es parano, les liens conseillés confirment ce que tu dis c'est pour ça que je t'invitais à aller les consulter pour plus de précision :D"

Ouais faut croire que jsuis devenu parano ! désolé Tom
C'est dû peut être à ma présence régulière sur le blog :-)

Tom a dit…

et hop, censuré

je ne vois pas DU TOUT le rapport avec le génocide ici, et ce n'est pas exactement l'endroit pour ce genre de propagande...

Anonyme a dit…

http://meforum.org/article/991

et non 995, désolé

Anonyme a dit…

Ah bon pourquoi vous en parlez alors en ironisant ?

Anonyme a dit…

Tout d'abord quel propagande ? Je vous parle d'une controverse.

Tom a dit…

Justement je ne pense pas que l'ironie appelle l'ouverture immédiate d'un débat 100000000 fois resassés sur 50 000 forums...

au bout d'un moment ça saoule, et je n'ai pas envie de 100 commentaires sur ce sujet. On parlait ici des Azeris et des Arméniens, pas du terrible massacre des musulmans par les méchants arméniens en 1915.

Tom a dit…

Controverse si vous voulez, mais ce n'est pas le lieu. Ca ne m'intéresse tout simplement pas, et ça n'a rien à voir avec le post...si je m'efforce le plus souvent d'éviter ce sujet rasoir, ce n'est pas pour rien

Anonyme a dit…

Personnellement je me contrefiche que vous utilisiez le terme de génocide, mais votre sarcasme me dérange au plus haut point lorsque vous vous moquez de ces morts musulmans (je suis un athé !). Je n'ai pas envie non plus de convaincre des personnes prises en flagrant délit d'impartialité. Autant parler à des murs !

Juste un dernier mot encore pour finir, le fait qu'il y ait eu massacres de masse n'est pas forcément synonyme de génocide, à partir du moment où l'intentionisme de l' Etat reste encore à démontrer.

Tom a dit…

Voila que je moque des morts musulmans...

bref!