vendredi, novembre 30, 2007

Kurdistana Sor

La région de Lachin, ou "Berdzor" en Arménien (Laçin en Kurde) comptait 9000 habitants en 2005. C'était la capitale de la république kurde autonome, le "Kurdistan Rouge" (soviétique) , proclamée le 7 juillet 1923. Cette république fut dissoute le 8 avril 1929. Laçin comptait 3322 kurdophones en 1931, sans compter ceux qui ne parlaient pas kurde mais se définissaient comme Kurdes, chiites d'ailleurs.



La minorité kurde d'Azerbaïjan se serait installé dans la région au XVIIIème siècle, à partir de tribus nomades. Si Lénine a joué, comme ailleurs, la carte des minorités, une grande partie de la population fut déportée par Staline dans les années 30, notammen vers Kransondar mais aussi le Turkmenistan et le Kazakhstan. Une forte minorité kurde s'est cependant maintenue dans la région, progressivement assimilée et parlant l'azeri avec des restes de Kurmanci.

En 1992, pendant la guerre Arméno-Azerie, un kurde nommée Wekil Mustafayed a proclamé la république kurde de Laçin, sans succès apparent puisqu'il s'est réfugié en Italie. Il entretenait, bien sûr, de bons rapports avec le PKK...même si celui-ci avait tenté de le dissuader de proclamer sa république.

(Laçin, en 2005)

Ce sont d'ailleurs des Kurdes, qui se battaient aux côtés des forces arméniennes, qui ont pris laville de Lacin en 1993...mais il s'agissait des kurdes yezidis situés en Arménie! Les Kurdes Azeris, chiites et turcophones de fait, se sont eux retrouvés à se battre contre les Arméniens et donc contre leurs frères kurdes... A la suite de la victoire arménienne, les kurdes azeris ont été expulsés de la région occupée.

Tout info est bonne à prendre: si vous en savez plus, notamment sur Wekil Mustafayed, je suis preneur : il raconte dans cette interview en turc ses rencontres avec Abdullah Öcalan... un gentil traducteur bénévole turquifié veut-il s'y coller?

4 commentaires:

cyaxares_died a dit…

krasnovar, c'est ou exactement? ne s'agirait-il pas de "krasnoDar"? (mais je ne sais pas si les gens se sont fait deporte la-bas, comme c'est a peu pres a cote)

Haydar a dit…

KurdistanA sor ....

Et je n'avais rien trouvé non plus avant à propos de Kurdistana Sor... :s

Tom a dit…

Voila, modifié Krasnodar et Kurdistana... bonne nuit ;)

Piling a dit…

Des Kurdes de Laçîn se sont fait déporter par Staline dans les années trente au Kazakhstan, d'où les Kurdes du Kazakhstan maintenant. Nadir Karimovitch Nadirov est un de ceux-là.