mercredi, octobre 11, 2006

Projet de loi, suite.

Alors que les députés français semblent peu convaincus de la pertinence de la proposition de loi sur le génocide arménien, l'unanimité des démocrates et des arméniens turcs fait plaisir à voir.

Après Hrant Dink, qui annonçait compter venir se faire arrêter en France si la loi passait pour "que ces deux mentalités irrationnelles se rejoignent pour me mettre en prison", un journaliste arménien du quotidien Zaman, Etyen Mahçupyan, condamne également cette initiative "maladroite": "Les actions dans le style de celle menée au Parlement français sont maladroites. Elles rapprochent la population turque de l'Etat, qui peut d'autant plus facilement la manipuler"

M. Mahçupyan a invité les nations étrangères à soutenir d'abord le processus de démocratisation de la société turque, seul à même, selon lui, d'ébranler les certitudes historiques professées par Ankara. (AFP)

Si seulement ces appels étaient aussi relayés en France que les manifestations négationnistes...

Hrant Dink rapproche également les conservateurs turcs et les grands démocrates français, uniquement dictés par des considérations humanistes dans lesquelles n'entrent pas les 500 000 voix arméniennes. Cette initiative révèle pour lui "à quel point ceux qui nuisent à la liberté d'expression en Turquie et ceux qui cherchent à lui nuire en France ont la même mentalité".

Le rédacteur en chef d'un petit journal arménien appelle lui la diaspora a sortir de son rôle de victime et à arrêter de regarder vers le passé, glissant une petite pique sur le nécessaire développement de l'Arménie, peut être un peu plus important...


Aucun commentaire: