lundi, octobre 22, 2007

Guerre totale

Selon des sources militaires, 250 militants du PKK ont passé la frontière dans la nuit de samedi à dimanche et ont attaqué une unité militaire près de Hakkari. Bilan, 12 soldats et 32 PKK tués dans une des plus grosses opérations de ces dernières années. L'agence du PKK, firatnews, annonçait même dimanche avoir pris "de nombreux otages", dans une autre attaque visant un convoi militaire.

Selon le PKK par contre, c'est bien une tentative d'incursion des Turcs qui a été repoussée et l'organisation nie avoir perdu des hommes, parlant de "guerre psychologique" engagée par l'armée turque...

17 civils ont été blessés lors de l'explosion d'une bombe sur le passage d'un dolmus près de Daglica... que le PKK attribue également à l'armée.

La Turquie a répliqué en bombardant "63 positions du PKK" au Kurdistan Sud, une de ces positions étant visiblement un pont entre deux villages près d'Amidiya. Je serais très curieux de connaître la côte de popularité du PKK chez les kurdes de Turquie et d'Irak en ce moment, j'ai comme un doute. En tous cas, il réalise l'exploit d'unir tous les Turcs derrière l'armée, tous partis confondus. Bravo!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut , je suis kurde de turquie et j'ai un ami kurde d'irak, on soutient le pkk, bouffon. Et d'après toi, Barzani qui refuse de livrer les chefs du PKK et de se battre contre eux a tort aussi?

Tom a dit…

Salut

je parlais des kurdes en turquie et en irak, pas en france

Jacky a dit…

A propos des 23 du PKK tués, ce type l'info est intéressante car elle permet de voir son cheminement.

A l'origine, c'est une info issue de l'État-major. Ensuite, elle a été reprise par la presse turque et on retrouve le même nombre inchangé, sans échelle dans les dépêches AFP qui ont le mérite de préciser que ça vient de l'armée turque. Maintenant, le public qui ne connaît pas le passif de cette institution ("menaces contre la laïcité", chantage, etc...), pourra encore prendre ça comme argent comptant sans recul.

En tous cas, on retrouve les ingrédients habituels : surenchère, info non corroborée par "l'ennemi" et invérifiable, et puis surtout on tire sur des "terroristes".

Concernant, les soldats prisonniers, la presse turque semble avoir corroboré l'info dès le départ puisqu'il était question de plus d'une dizaine de disparus.

En Turquie, les milieux de la gauche non-nationalistes parmi lesquels beaucoups de Turcs-Turcs, puisqu'il faut en arriver à préciser comme ça ne se rangent pas derrière l'armée turque.

Par contre, les groupements fascistes s'en sont donnés à coeur joie contre les locaux du DTP (cocktail molotov à Elaziğ et à Erzurum) mais pas seulement contre ceux à qui l'on colle l'étiquette PKK, également contre tous ceux qui ne montrent pas leur soutient patriotique : parti communiste turc, la temel haklar federasyonu, des membres de la TAYAD...

Les loups gris, les nationalistes se livrent à leur sport favori : le lynchage.

Et jusqu'au journaliste Mehmet Köksal accusé d'être un "traître à la patrie" qui s'est fait aggressé ici à Bruxelles.

Le fascisme turc repointe le bout de son museau...

pax! a dit…

"Le fascisme turc repointe le bout de son museau" Voilà ce qu'a réussi à faire le PKK, encore bravo! Merci pour sa contribution aux avancées démocratiques en Turquie et surtout merci de faire progresser ainsi de façon aussi positive la situation des kurdes (et merci aussi pour le témoignage fort intéressant de ce kurde de Turquie, qui a un ami kurde d'Irak qui nous affrime soutenir le pkk) et moi j'ai l'amie du copain de la belle-soeur de mon meilleur ami, qui est kurde et qui ne soutient pas le pkk. Et avec ce genre de remarques on est bien avancés!!!

Jacky a dit…

Désolé mais ton argument est un argument relativiste et ça ne vaut rien.

Les fauteurs sont dédouanés de leurs actions en portant relation sur un fait voisin.

Dans ces conditions, le fauteur a tous les droits puisque le coupable sera toujours ailleurs, antécédent...

Un exemple récent : un attentat a été commis sur la communauté yézidie tuant 200 personnes, très probablement par des Sunnites.

Le relativiste dira : "Oui, mais au préalable les Yézidis avaient lynché une fille qui voulait se marier à un Sunnite. Il y a donc relation à cet évènement et la culpabilité doit être reporté sur eux, en partie ou entièrement".

Inutile de préciser que c'est le degré zéro du raisonnement.

Kece kurdan a dit…

"Merci pour sa contribution aux avancées démocratiques en Turquie et surtout merci de faire progresser ainsi de façon aussi positive la situation des kurdes"----> ça a toujours le mérite de me faire rire ce genre de remarque. Ah la la, vilain PKK, méchant bouhhh... Sales terroristes qui ne veulent pas discuter, qui refusent la démocratie alors que mains leur sont tendues. Foutus bandits qui ne font que tuer!! Où est le Gouvernement pour nous sauver, nous les Kurdes des terroristes?? Je caricature mais c'est tout juste ce que mérite le commentaire.

Vous avez déjà vu, vous, une guérilla qui lâche le combat sans qu'il n'y ait pas eu changement de politique de la part du Gouvernement en question? Sans que les revendications n'aient pas été entendues? Le PKK n'a pas à descendre tant que le Gouvernement ne s'est pas décidé à assurer la Démocratie!! C'est de lui seul, que doit venir le changement puisqu'il dirige l'appareil d'Etat.

Et puisqu'en Turquie, il est impossible de se défendre sur un plan démocratique- bah oui vu qu'il n'y a pas de Démocratie- autant prendre les armes. La guérilla est le fruit de la dictature!!!

"je parlais des kurdes en turquie et en irak, pas en france"---> Tu as été leur demandé? Tu as peut être fait un sondage aussi nan?? Si c'est le cas, pourrais-tu nous faire parvenir les chiffres?

pax! a dit…

Pas la peine de faire un sondage. Il n'y a qu'à voir le résultat des dernières élections et le score du DTP. Mais l'évidence des faits même contre l'opinion a priori que tu t'es forgée ne vaut rien n'est-ce-pas? Et si les Kurdes de Turquie ne pensent pas comme toi, et ne soutiennent pas le PKK c'est que leur niveau de conscience politique est encore insuffisant, mais le combat du PKK va le faire progresser, ça c'est certain!!

Kece kurdan a dit…

"Pas la peine de faire un sondage. Il n'y a qu'à voir le résultat des dernières élections et le score du DTP."
---> Si si c'est nécessaire. Ca éviterait les conclusions qui n'ont peut être pas lieu d'être. Et puis de cette manière, nous arrêterons de spéculer sur le pourquoi les Kurdes n'ont pas voté DTP.Parce que des raisons, il y en a plusieurs!! Oui, peut être que parmis ces Kurdes, il y en a qui n'ont pas voté DTP parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le PKK mais dire qu'ils SONT TOUS DANS CETTE LOGIQUE, c'est faire dans la simplicité.

Ensuite, je ne vois pas en quoi le score du DTP affecte les Kurdes de l'Irak et leur relation avec le PKK. On spécule, on spécule toujours...

"Mais l'évidence des faits même contre l'opinion a priori que tu t'es forgée ne vaut rien n'est-ce-pas? Et si les Kurdes de Turquie ne pensent pas comme toi, et ne soutiennent pas le PKK c'est que leur niveau de conscience politique est encore insuffisant, mais le combat du PKK va le faire progresser, ça c'est certain"---> On parle à ma place maintenant c'est drôle. :). Tu parles d'évidence de faits? Mais de quelle évidence?? Rien n'est évident!! Le problème est bien là...T'as pas vu qu'on avait chacun une interprétation différente du vote AKP? C'est bien qu'il n'y a rien d'évident, ni de concret!!!

Tom a dit…

On va faire simple: si recours à l'insulte ou à la menace, le comment est supprimé. Si vous avez envie de défouler vos pulsions meurtrières, les montagnes riantes du Kurdistan vous attendent. Je suis sur que vous avez des forums dédiés sans contradiction et sans avis contraires, allez donc vous y amuser.

Anonyme a dit…

Confirmation....

Il n'y avait aucune violence sur mon commentaire, mais certaines vérités doivent visiblement blesser, voici une fois de plus ton honneté au grand jour je n'ai plus de doute sur tes pensées.
Mais je le repète vu que tu veux pas que je m'exprime "D'autre part certains, comme quelqu’un sur ce blog que je ne citerai pas , essaye souvent de différencier les kurdes du nord et du sud.... .... (ok je parle pas de loeuf... sa ne t'as pas plut...).

Nous sommes un même peuple, nos ennemis ont voulu nous imposés des frontières.... ce qui ne pas marche pas visiblement…

Pour ceux qui veulent voire mon premier commentaire que ce cher ami a supprimer, faites moi signe sur ce meme blog je passerai mon adresse msn.... vous en jugerez de vous même...

Hamadan

Tom a dit…

Ne te fais pas plus mesquin que tu n'es ;)je ne peux pas éditer les commentaires, donc je supprime quand il ya des insultes, point barre

Anonyme a dit…

"Si vous avez envie de défouler vos pulsions meurtrières, les montagnes riantes du Kurdistan vous attendent. Je suis sur que vous avez des forums dédiés sans contradiction et sans avis contraires, allez donc vous y amuser."

-->Pareil pour toi, si tu es si obsédé par le PKK va faire un travail de journaliste brave au plus près de la vérité, c'est à dire dans les montagnes du Qandil.
Trouve bcp de force en tout cas de le faire, car il y a deja eu des journalistes qui sont partis là bas, mais ils avaient peut être plus de courage que d’autres qui sont plus spécialisés à converser.

Hamadan

pax! a dit…

J'ai dit plus haut: "Et si les Kurdes de Turquie ne pensent pas comme toi, et ne soutiennent pas le PKK c'est que leur niveau de conscience politique est encore insuffisant, mais le combat du PKK va le faire progresser, ça c'est certain"---> Et tu me réponds: "On parle à ma place maintenant c'est drôle. :).
Mais non, cher Gece Kurban, le plus drôle (ou le plus triste, c'est selon) c'est que tu produis un discours tellement stéréotypé, qu'on le connaît par coeur, et tu ne te rends même pas compte qu'on peut l'imiter, le singer aussi facilement: "Oui c'est le sens du combat idéologique de cette élite, minorité active, qui a en charge l'éveil à la conscience de ces masses populaires aliénees..." Ce n'est pas toi qui parle, tu récites une leçon, des slogans. C'est triste, c'est tout...

Kece kurdan a dit…

De plus en plus drôle. Pleines de préjugés que tu es! Et quel prétentieux(se) aussi... tu prétends me connaitre maintenant ouaaah! On avance beaucoup avec les préjugés...

Ohé ohé.. sachez jeunes gens que TOUS les PKK'li sont des ABRUTIS de premier rang, INCAPABLES de critiques, ils ne savent pas PENSER correctement sans leur gourou OCALAN, se trimballent avec une bombe en main etc etc... On avance dans le débat avec tes préjugés inutiles!! Vive les généralités et les clichés!!! C'est bien connu...

"c'est que tu produis un discours tellement stéréotypé, qu'on le connaît par coeur [...] Ce n'est pas toi qui parle, tu récites une leçon, des slogans. C'est triste, c'est tout..."

Je récite des leçons et des slogans??? Ahaha Tu peux me dire qui me les a appris et quand?? Pour précision, j'ai vécu dans une petite ville de France, loin de la communauté Kurde et de l' "influence" du PKK. Mais comme tu connais si bien ma vie, tu m'expliqueras...

Pour le reste, je n'ai pas à prouver quoique se soit... libre à toi de faire avec les préjugés.:)