jeudi, octobre 25, 2007

Le PKK auto-torpille sa version des faits

Certains ont affirmé que l'attaque qui a provoqué la capture de huits soldats turcs dimanche 21 Octobre était en fait un acte de défense contre une incursion turque en Irak.

Plusieurs détails, relevés par des commentateurs de ce blog et par la presse, semblent mettre cette version à mal.

Tout d'abord le look des soldats prisonniers, pas vraiment des têtes de commando d'élite: maigrichons, habillés en piou-piou, 20 ans à tout casser. Enverrait-on ces jeunes, qui visiblement se sont rendus sans trop faire d'histoire, se battre en Irak? Ils ressemblent plus à des conscrits patrouillant à la fontière...

Cette carte, ou le lieu de l'attaque est marqué, donne une idée de la complexité de la zone...


Agrandir le plan

Et enfin ce très rigolo communiqué du PKK : les soldats sont en fait détenus en Turquie dans une zone contrôlée par la guerilla. Le PKK affirme d'ailleurs, et c'est tout à son honneur, avoir soigné un des soldats, blessé dans l'attaque, "conformément à la convention de Genève". Laquelle interdit aussi de montrer le visage des prisonniers, mais on ne va pas chipoter (comme ça leurs familles ne s'inquiètent pas trop au moins).

On se rapproche donc plus d'une attaque massive du PKK sur un poste militaire (on parle d'une brigade de 250 PKK, dont 34 sont restés sur le carreau) que d'un acte de défense...rappellons que le PKK affirme ne pas avoir rompu le cessez le feu proclamé en juin, et se contenter de se défendre face aux aggressions turques...

Pendant ce temps, un envoyé Américain discute avec le gouvernement irakien de Bagdad pour faire libérer les soldats. On affirmerait d'ailleurs que Vladimir Poutine discute avec Tabo M'Beki pour faire libérer Ingrid Betancourt. A suivre.


26 commentaires:

Piling a dit…

"On affirmerait d'ailleurs que Vladimir Poutine discute avec Tabo M'Beki pour faire libérer Ingrid Betancourt." Et si ça se trouve, Poutine arriverait à ses fins avant l'envoyé US...

Haydar a dit…

La turquie attaque, le pkk se défend et contre-attaque... ils avancent vers les soldats turcs et les repoussent... ils en attrapent un... ils ne peuvent pas retourner facilement en arrière vers l'irak, mais ils ont une base plus proche et plus sûre...

Je pense que le choix est fait...

Pour la contradiction... il n'y en a pas eu... puisqu'ils n'ont jamais déclaré qu'ils avaient emmener les soldats vers le kurdistan irakien.

Et, monsieur le géographe... Daglica est plus proche du kurdistan irakien :)... C'est dans une vallée parallèle à la frontière... à 6 km du village de Daglica, il y a la frontière... Au lieu d'essayer d'insinuer des choses totalement fausse... tu devrais t'informer plus correctement...

La tête des prisonniers ont bien été montré pour rassurer les familles et pour ne pas qu'on croient encore que le PKK ment :)

Anonyme a dit…

La Turquie nié que le PKK avait pris des otages.Les photos c'etait juste une preuve et franchement vaut mieux voir une photo de son fils en vie que de ne rien savoir.

Tom a dit…

Hamadan, tes attaques perso et macho ("tu es une femme, donc ton pb n'est pas rationnel mais une frustration sentimentale") tu peux te les garder :)

Tom a dit…

Un bug de google map m'interdit de modifier ce post :s bref, en zoomant sur la frontière irakienne on voit en effet que Daglica et plus près de la frontière irakienne. Ismail devait confondre avec un autre Daglica.
Mea culpa

Haydar a dit…

Daglica à Agri surement :)

(Meme a Agri... c'est plus près de l'arménie et de l'azerbaidjan).

Anonyme a dit…

"Hamadan, tes attaques perso et macho"

Tu viens de faire tout simplement "du deux poids deux mesures"
Mon commentaire répondait aux remarques débile d'Alexie.

Je pense que Ton blog ne risque pas de perdurer.
C'est seulement un avertissement.
Cela fait deux fois que tu filtres, lorsque ca devient interessant.

Je te préviens: tes blagues de gosses gâtés suite à ce commentaire, du genre : oh le PKK tjrs le meme mode opérataoire", sa passera pas.
On sait maintenant l'état de votre
esprit, pour ne pas dire le niveau d'atteinte cérébrale.

Ya des limites à l'hypocrisie.

Hamadan

Haydar a dit…

Hamadan, pourrais-tu me contacter ? mon adresse email haydar@haydar.be

Tom a dit…

C'est quoi mon grand, une menace physique?

Je demande à TOUT LE MONDE de rester dans les limites de la courtoisie et de ne pas verser dans les "t'façons tu dis ça parce que t'as du te faire plaquer par un PKK, bisque bisque bisque rage". On est pas d'accord, c'est un fait, la situation est tendue, c'en est un autre, mais je n'ai pas de pb pour dialoguer si ça ne vire pas à l'insulte. Si tu veux régler tes comptes avec Pilling, tu as son blog, et son adresse dessus.

Quant à "gosse gâté", je ne préfère pas relever :D

Anonyme a dit…

"Je demande à TOUT LE MONDE de rester dans les limites de la courtoisie et de ne pas verser dans les "t'façons tu dis ça parce que t'as du te faire plaquer par un PKK,"

--> Lorsqu’Alexie insulte certains bloggeurs de "morpion" je te demande qui est courtois et qui ne l'est pas ?

Ne cherche pas donc à « noyer le poisson », il est cette fois beaucoup trop gros.
Dans mon commentaire il n'y avait aucune insulte ! et ça tu le sais bien.

D'autre part tu prétends que mon commentaire était "macho" pour reprendre tes termes.
Oui maintenant t’as la capacité de juger un commentaire s’il est « de nature macho »
C’est pathétique.
Une question : tu prends les gens pour des imbéciles ?

Pour finir, Alexie est un écrivain connue du publique, et ses opinions politiques aussi.
Maintenant, il faut qu’elle assume que certains révèlent des éléments de sa vie qui ont un lien avec son comportement.
C’est pas comme si je parlais de monsieur X que personne ne connaît à la base !
En plus si elle s'aventure à critiquer une personnalité ou un parti, logiquement il faut qu'elle s'attende à une riposte évidente.
Pourquoi alors, dans ce blog on analyse la vie de certains auteurs ou journalistes, sans que cela te gênes plus ? et que toi-même tu es le premier à vouloir connaître des détails croustillants…

Mon commentaire avait pour but de démontrer pourquoi Alexie après avoir été une sympathisante du PKK a maintenant une adversité contre lui, certains auront voulu comprendre.

Tu fais clairement donc du "deux poids, deux mesures" et ta rhétorique " je ne suis ni pour eux , ni pour vous" sur fond de foutage de gueule commence à peser.


Dit le clairement que c’est ta pote de galère, et que tu ne veux pas que certains faits de sa vie soient mis sur la place publique, malgré que son statut d’auteur et d’écrivain consent à ceux qu’ elle soit attaquée ou critiquée par des lecteurs.
Si elle n’a pas compris cet aspect, qu’elle change de métier, ou que tu arrêtes de jouer sa secrétaire sa en censurant mes commentaires que les bloggeurs jugeront d’eux-mêmes s’il était pertinent ou pas.

Une fois de plus : les journalistes ou les écrivains ont aussi des responsabilités.
Les lecteurs achètent leurs œuvres, et à travers leurs ouvrages des opinions sont exprimées par ces derniers.
Ils ont donc un pouvoir d’atteindre les lecteurs, et ils s’attendent aussi à être critiqués.
Ca fait parti du métier comme on dit, certains ne l’ont pas compris peut être.


Pour ta question : "C'est quoi mon grand, une menace physique? "

Si c'est une question en tout cas, ma réponse est non bien sûr, mais je remarque que toute suite tu trouves les grands mots... sa sent le garçonnet qui veut se poser en journaliste victime d'extrémistes, peut être pour ce faire un nom ?

Mon avertissement s'adressait en fait plus à ton blog, que plus d'un se fera le plaisir de reprendre en main, et je pense que d'ici le 01/01/2008 sera possible de casser. Bien quand même pour commencer une belle année.

Seulement l’arrogance, la pitrerie sans limite est un vilain défaut.
Le temps qu’on s’en rende compte, c’est déjà trop tard.

Hamadan

Ismail a dit…

Désolé mais bien sur que je confonds pas Dağlıca de la province de Hakkari avec celui de la province de Ağrı (et encore moins avec ceux de Adyaman et Adana) qui sont a des centaines de km !!!!

Pour ce qui est de Dağlıca de la province de Hakkari (la seule province turque qui ait a la fois un frontiere avec l'Iran et avec l'Irak), le village est rattaché au district de Yuksekova et mon erreur vient du fait que je pensais qu'il n'y avait que le district de Şemdinli qui avait une frontiere avec l'Iran et l'Irak et je viens de me rendre compte que le district de Yüksekova dans sa partie sud a aussi une frontiere avec l'Irak, c'est ce qui m'a induit en erreur, mea culpa, au moins j'aurai appris qqchose (que les districts de Şemdinli ET de Yüksekova ont a la fois une frontiere commune avec l'Iran et l'Irak).

Dağlıca est donc bien a une petite dizaine de km de la frontiere irakienne

Ismail a dit…

On voit meme tres bien Dağlıca sur google earth en zoomant sur la province de Hakkari puisque il est indiqué en cliquant "geographic web" (37o22N 44o05E).

Ceci dit ça change rien au probleme de savoir si l'accrochage a eu lieu sur le territoire turc ou irakien.

Piling a dit…

"Pour finir, Alexie est un écrivain connue du publique, et ses opinions politiques aussi."

Oh merci, c'est flatteur !
Mais au fait pourquoi tu viens pas brâmer ton indignation sur mon blog au lieu d'embêter Tom et ses lecteurs avec tes laius gonflants ? On a ses petites timidités ou quoi ?

Sinon je suis morte de rire pour le 1/1/8 : après le bug de l'an 2000, la vengeance de Hamadan, tremblez, bloggeurs !

Tom a dit…

Tu m'expliques la logique Hamadan? "Le pkk a changé, maitenant la critique est acceptée, mais si tu arrêtes pas de critiquer on censure ton blog" :D tu as des potes dans les hackers nationalistes turcs?

Tom a dit…

Tu fais clairement donc du "deux poids, deux mesures" et ta rhétorique " je ne suis ni pour eux , ni pour vous" sur fond de foutage de gueule commence à peser.

?????????

je dois choisir un camp alors? :D

Haydar a dit…

Si tu ne choisis pas un camp, tu dois rester objectif tout de même... C'est un public qui est devant toi... Donc ce qui est dit, il le gobe (tout comme toi avec les médias d'ailleurs)

Tom a dit…

Ceci est un blog. Il va sans dire que payé par un quotidien je m'efforcerais de modérer mon ton et d'être moins subjectif. Mais je suis un humble blogger du dimanche avec un public qui ne dépasse pas les 5000 visites par mois :D

Mais je m'efforce de garder une neutralité entre deux camps qui m'inspirent les mêmes sentiments. Je suis sensible aux commentaires et j'en tiens compte: la preuve avec ta remarque sur Daglica non? Je me trompe: je modifie. Vous trouvez que je tappe trop sur le PKK: je me tourne vers le camp d'en face, également digne d'intérêt.

Ensuite, si vous voulez que je ne donne pas mon opinion personnelle, ça c'est exclu. Et si mon "public" gobe tout ce que je raconte, il faut qu'il se forme à l'exercice du libre arbitre... je donne une opinion, il peut en trouver d'autres ailleurs sur le web... crée un blog exposant ta vision des faits, je serai heureux d'aller commenter dessus :)

Si je cédais à la propagande des "tueurs de bébés, salauds de terroristes, vive la Turquie", je pourrais comprendre, mais le pb c'est que je ne fais pas ça: reprend mes derniers posts, et tu verras que c'est à peu près équilibré... mon opinion "la lutte armée du PKK est vouée à l'échec, une invasion turque également, et les kurdes sont les perdants dans l'affaire" n'a rien de franchement fanatique je pense...

Haydar a dit…

C'est un blog très visité donc tu dois être responsable de ce que tu dis. Tu connais les gens, ils gobent facilement ce que l'on leur raconte. Ce que je te demande, en tant que bloggueur, c'est de rester plus objectif. Essayer de ne pas ridiculiser l'autre...

Je m'en fou que tu ne sois pas pro-PKK, mais j'estime qu'il faut garder un certain respect, et rester objectivement objectif. Tu relayes souvent les informations des médias qui sont la plupart du temps assez faussées. L'AFP prend souvent ces informations de l'agence ANATOLIA qui est proche de l'armée à ce que je saches. Il n'y a que REUTERS qui va prendre l'information là-bas, et qui reste relativement neutre.

Mon blog a longtemps existé, et est en cours de REcréation, j'ai dû l'arrêter pour des raisons personnelles mais je le reprends. Ca me ferait plaisir de venir commenter ma vision des choses. Je donnerais pas le lien tout de suite, quoique pas très dur de le trouver.

Et je te remercie pour ta reconnaissance d'erreur, en faite je m'y attendais pas... :)

Tom a dit…

Je suis désolé mais je ne peux pas m'empêcher de manquer des respects aux "laïcs" turcs et aux éditorialistes sanguinaires de la presse turque par exemple ;) donc dans un souçi de neutralité, je dois aussi rigoler du PKK...c'est de la déontologie, mais mon coeur saigne comme tu peux imaginer ;)

Pour les dépêches: je n'utilise jamais une seule source...et je vais meme sur le site de HPG pour voir leur version des faits :)

Anonyme a dit…

« Mais au fait pourquoi tu viens pas brâmer ton indignation sur mon blog au lieu d'embêter Tom et ses lecteurs avec tes laius gonflants ? »

- Car sur ton blog tu te forces à être davantage professionnelle, aussi il y a pas mal de tes articles que je trouve de bonnes qualités. Sans blagues !

Tandis que sur le blog de tom tu te comportes plus comme une adolescente qu’à une écrivaine de 40 ans révolus.

Figures toi, que je ne te cible pas personnellement, seulement le caractère de tes commentaires incitent à une riposte de même niveau.

« tu viens pas brâmer ton indignation sur mon blog au lieu d'embêter Tom »

--->Malheureusement c’est bien ici que tu viens verser ton dégout pour un parti, et c’est donc logiquement ici que le débat animé s’est installe.

Au fond j’ai l’impression que tu fais comme le PKK, tu viens faire de la provoque sur les terres de Tom, et ce dernier est après menacé par le méchant Hamadan. lol
Sauf que moi dans tout ce cas de figure, je prendrais le rôle de l’armée turque qui ne me convient pas, pas plus que cette théorie émise par certains…

« Sinon je suis morte de rire pour le 1/1/8 : après le bug de l'an 2000, la vengeance de Hamadan, tremblez, bloggeurs ! »

-->et maintenant dans la peau d’une experte en informatique, rien ne va plus…


Hamadan

Anonyme a dit…

"sa sent le garçonnet qui veut se poser en journaliste victime d'extrémistes, peut être pour ce faire un nom ?" (j'ai cité comme tel Hamadan... ;-)) Tom n'est un journaliste...et son job n'est en rien un job d'un mec qui veut à tout prix se "faire un nom"...je t'assure!

pax! a dit…

ça craint ici! Entre les vraies menaces de Ramadan et les propos plus policés de Haydar suggérant d'adopter une ligne politique "plus conforme", on voit le degré de tolérance et de respect des opinions de l'autre de la part des pro PKK! A bon entendeur...

Haydar a dit…

L'état-major a descendu le chiffre avancé de guérilla tué de 36 à 2... très bizarre.. et grande différence... ça fait réfléchir...

Pax! je respecte c'est opinion ;) tout le monde pense comme il le souhaite. Ses lecteurs sont très nombreux donc je lui faisais juste la remarque d'etre plus neutre pour que l'information soit percu correctement.

Anonyme a dit…

"ça craint ici! Entre les vraies menaces de Ramadan et les propos plus policés de Haydar suggérant d'adopter une ligne politique "

Paxo herê binê kuna bavê xwe !

Je te mets pas la traduction, et comme tu si ca "craint ici", va voir ailleur, personne te force à rien.

Hamadan

Tom a dit…

Hamadan, pas d'insultes ça vaut aussi en Kurde, sinon on est pas sorti, je peux me mettre à t'insulter en Breton ou en Hongrois :D

Anonyme a dit…

Tom flambeur, t'es pas top en Hongrois... En breizhou je sais pas trop, tu ne m'as jamais dit des "gentillesses" en langue "étrangère" qu'en Turc...