lundi, octobre 01, 2007

Trajectoires

Coucou de Tbilissi!

Je ne parlerai pas de la ville avant de pouvoir poster des photos. J'aimerais juste mettre en parallèle deux trajectoires qui illustrent les tourments de la fin de l'Empire Ottoman et de la conquête russe du Caucase.

Illona, chef de projet dans une ONG georgienne, déja croisée en Europe, n'est pas exactement typée "caucasienne", et m'a toujours paru furieusement, disons, "mésopotamienne". Le mystère s'éclaircit ce soir. Quand on découvre qu'elle ne parle pas géorgien mais russe avec son collègue, on lui demande si le gérogien est sa langue maternelle.

Non, c'est l'assyrien. Le suryani. La famille a fuit l'Empire Ottoman en 1915, plus précisemment la région d'Hakkari... Et la me reviennent en mémoire les récits de Claudius James Rich, décrivant les belliqueuses tribus assyriennes d'Hakkari comme faisant peur même aux Kurdes...
Curieusement le massacre et l'exode des assyriens a été bien moins publicisé que celui des arméniens...

J'aimerais donc comparer cette trajectoire avec celle d'un TCHERKESSE rencontré à Diyarbakir en 2003, parfaitement kurdisé, blond comme les blés et indubitablement peu "aryen" (au sens non-nazi du terme). Sa famille a lui avait vraisemblablement été chassée du Caucase par l'Empire Russe. Le peuple tcherkesse a essaimé en Turquie, Iran, Syrie, Jordanie...


2 commentaires:

Adventrue a dit…

quels autres peuples en turquie de l'est sont venus du Caucase?

(c'est que j'ai encontré un jeune homme dans la region de malatya qui se disait moitié turc moitié kurde mais qui ajoutait que son grand-père du coté kurd venait du caucase.
il ne savait pas de quel peuple il s'agissait/quelle langue son grand-père parlait, mais par contre il se rappelait quand meme de quelques mots dans cette langue.
j'ai pris des notes, mais malheureusement j'ai les après perdu.)

R a dit…

Le genocide des Assyriens, que les Assyriens appellent "Sayfo", est effectivement moins bien connu que celui des Armeniens.
http://en.wikipedia.org/wiki/Assyrian_Genocide
Les Assyriens ont aussi subis des massacres en Iraq jusqu'a maintenant.

En ce qui concerne les peuples du Caucase en Turquie a part les Cherkess n'oublions pas les Laz et les Abkhaz.

Tom, a Erevan, Dsidsnerkaperd, le monument et musee du Genocide, est a visiter.