lundi, juillet 23, 2007

Fortune de mer

Un des résultats rigolos de cette élection, c'est que Deniz Baykal va devoir améliorer son crawl.




Il a en effet eu l'intelligence de dire que si le CHP perdait les élections, il nagerait jusqu'à l'île de Rhodes. Ce que n'a pas manqué de relever hier soir le député AKP d'Izmir, Ismail Katmerci! "J'espère que Mr Baykal va nager jusqu'à Rhodes, et reviendra en bonne santé".

Au total, le CHP a perdu 5 députés à Izmir, place forte laïque: 11, contre 16 en 2002. L'AKP passe de 8 à 9, le MHP en gagne 4. Le compte est bon! Très belle illustration de la rhétorique belliqueuse et fachisante du CHP: un efficace transfert de voix vers l'AKP pour les dégoutés, pour le MHP pour ceux qui pensent que c'est encore trop mou.

La question cruciale est: Baykal prendra-t-il le soin de bien digérer avant d'enfiler son slip de bain "ay yildiz" et de nager vers Rhodes?

Il pourrait bien couler à pic avant même de se mouiller les pieds: la jeune garde du CHP risque de régler son compte au "dinosaure" (à la tête du CHP depuis 1992, avec un interlude de 10 mois en 1999), accusé de mener le parti de manière fasciste et de ne tolérer aucune contradiction...

"Ne pas s'arrêter, continuer à nager" (détournement du slogan de l'AKP "ne pas s'arrêter continuer sur cette voie). En bas "Voici venu le moment de nager" détournement de "Simdi CHP zamani" (voici venu le temps du CHP)




Aucun commentaire: