mercredi, juillet 18, 2007

Quand on parle du loup...

Non non, je ne vais pas parler du MHP.

Le DTP se dit prêt à entrer dans une coalition avec l'AKP et tout parti "qui souhaite la démocratisation de la Turquie et une solution à la question Kurde basée sur les principes démocratiques". Celà exclut d'office MHP et CHP, qui ont de toutes façons rejeté une telle offre, sur le principe "on ne négocie pas avec les terroristes, les potes des terroristes, les familles des terroristes, ceux qui les soutiennent, ceux qui connaissent quelqu'un chez eux, ceux qui pourrait connaître quelqu'un, ceux qui vivent dans des régions pleines de terroristes". Bref, pas de Kurdes.

Pour gouverner avec l'AKP, le DTP (qui comptera au maximum 25 députés) demande... 4 ministères. Ils mettent la barre très haut, probablement pour être sur d'en obtenir un. Après tout l'AKP réussira probablement à leur trouver un portefeuille d'avenir, comme la condition féminine ou l'écologie, deux domaines dotés de moyens collossaux.

Mais le problème est que Recep Tayyip Erdogan a affirmé vouloir "quitter la politique si son parti ne pouvait pas gouverner seul". C'est un peu outré comme déclaration, ou alors il fait confiance aux sondages. Reste à savoir ce que devient une "coalition" nécessaire dans ces conditions là: L'AKP peut gouverner seul, mais intègrera le DTP, donc Erdogan reste? Dans un registre plus rigolo, Erdogan a enjoint Baykal et Bahçeli de quitter la politique pour faire la place aux jeunes si leurs partis ne pouvaient pas gouverner seul. Que c'est fourbe!

En attendant, spéciale dédicace à Lionel Jospin

"Une personne qui a toutes ses facultés mentales ne dirait pas une chose pareille. Le Premier ministre défie le peuple en leur disant +si vous ne m'élisez pas, je pars+", a indiqué pour sa part le vice-président du MHP Mehmet Sandir sur NTV.

Dans cette dernière semaine, le DTP tente de dépasser les obstacles toujours plus sournois mis sur sa route. Aux dernières nouvelles, les bulletins de vote, qui auparavant mettaient à part les indépendants afin de faciliter la lecture, font... 2 mètres de long dans le district de Dyarbakir. Les indépendants sont noyés dans la masse, et sont écrits en petites lettres. Comment empêcher les vieux et les illétrés de voter pour qui ils veulent, la grande classe.

Aucun commentaire: