mardi, juillet 24, 2007

Qui sont les députés DTP?

Inutile d'essayer de voir les députés kurdes indépendants élus le 22 juillet comme un bloc monolithique. Certains sont des apoïstes pur jus, d'autres des figures historiques de la défense des droits de l'homme. L'une enfin devra sa liberté aux 90244 voix qui se sont portées sur son nom dans la 3eme circonscription d'Istanbul.


Sebahat Tuncel est en effet incarcérée à la prison de Gebze dans la région d'Istanbul, comme de nombreux autres membres du DTP, depuis Novembre 2006. Elle est porte parole de la section des femmes du DTP. Son élection lui apportant l'immunité, elle passera directement de la prison au parlement, suivant le chemin inverse de ses prédécesseurs kurdes de 1991. Double symbole, puisque c'est la première fois que la "plus grande ville kurde du monde" Istanbul, envoie un député kurde au parlement.

Akin Birdal, élu à Diyarbakir, a tout du vétéran de la cause kurde et de la défense des droits de l'homme en Turquie. Président de l'IHD (Institut des droits de l'homme), ONG régulièrement attaquée, menacée, traînée en justice, il a survécu à une tentative d'assissinat en 1998 à Ankara. Son agresseur aurait été influencé par Semih Tufan Günaltay, membre des "TIT" (Brigades Turques de la vengeance). Un détail: il n'est pas Kurde !


Pervin Buldan, née à Hakkari en 1967, entre également au parlement. Son mari a été assassiné en 1993, 2 mois après que Tansu Ciller, alors première ministre, ait juré de punir tout ceux qui finançaient le PKK. Son corps avait été trouvé à Bolu avec une balle dans la tête et des traces de tortures, aux cotés de deux autres Kurdes, après avoir été enelvé à Istanbul, à 300 km de là.

Ahmet Türk et Sırrı Sakık (à Mus) réintègrent une assemblée qu'ils avaient du quitter en 1993 après la dissolution du DEP, élus en coalitions avec le SHP d'Erdal Inönü, fils du deuxième président et compagnon d'armes d'Atatürk Ismet Inönü.

Gültan Kisanak (Diyarbakir): fidèle à Öcalan

Aysel Tugluk (Diyarbakir): co présidente du DTP, fidèle à Öcalan, s'est signalé en pestant contre le Kurdistan Sud et en affirmant sa fidélité à Atatürk dans Radikal. La voix de son maître quoi.

Selahattin Demirtas: proche de Tugluk.

Hasip Kaplan (Sirnak): Un des avocats de Leyla Zana. Il a signé la pétition "que veulent les Kurdes de Turquie" en 2004. Celle que Leyla Zana avait signé avant de se rétracter, affirmant ne pas l'avoir lu. Il était candidat en 1999 dans la ville de Sirnak. Il avait fait condamner la Turquie par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans une affaire ou les forces de sécurité turques étaient accusées d'avoir fait manger des excréments aux villageois Yesilyurt...












Tous les députés DTP:

Sabahattin Suğvacı (Hakkari), Hamit Geylani (Hakkari), Sebahat Tuncel (Istanbul third district), Ahmet Türk (Mardin), Emine Ayna (Mardin), Sırrı Sakık (Muş), M. Nuri Yaman (Muş), İbrahim Binici (Şanlıurfa), Fatma Kurtulan (Van), Özdal Üçer (Van), Sevahir Bayındır (Şırnak), Hasip Kaplan (Şırnak), Mehmet Nezir Karabaş (Bitlis), Gültan Kışanak, Akın Birdal (Diyarbakır), Selahattin Demirtaş (Diyarbakır), Aysel Tuğluk (Diyarbakır), Orhan Miroğlu (Mersin), Osman Özçelik (Siirt), Şerafettin Halis (Tunceli), Ayla Akat Ata (Batman), Bengi Yıldız (Batman), Pervin Buldan (Iğdır).


3 commentaires:

Legleg a dit…

Je n'ai pas la photo De Sebaht Tuncel... J'ai vu qu'en fait c'était un lien vers ozgur politika. J'ai l'impression que la Turquie bloque ce site.

Tom a dit…

C'est possible...

Vois tu les photos dans l'article "sebahat tuncel sort de prison"?

Legleg a dit…

Oui,
En fait, c'est la seule photo que je ne vois pas.
Et mon ami m'avait déjà dit il y a quelques temps qu'il ne pouvait pas acceder à ce journal.