mercredi, septembre 13, 2006

Au moins 11 morts dans un attentat à Diyarbakir

Dans "petites recettes du TAK", j'avais montré comment ce groupuscule tablait sur l'action individuelle pour mener à bien son ambition de chaos généralisé en Turquie. En expliquant tranquillement comment fabriquer des bombes "artisanales", le TAK, si c'est bien lui qui est impliqué dans l'attentat de Diyarbakir, vient de se mettre quelques litres de sang kurde sur les mains.

(photo AP)

La bombe qui a fait au moins onze morts hier soir à Diyarbakir prêt d'un arrêt de bus du parc de kosuoglu dans le quartier de Baglar, à proximité de l'école primaire Yunus Emre, aurait, selon NTV Türk, explosé entre les mains du terroriste, de manière involontaire. Selon CNN Türk, elle aurait au contraire été activée au moyen d'un téléphone portable, ce qui est la méthode préconisée par le TAK sur son site web.

Si je ne me trompe pas, c'est la première fois qu'un attentat de cette ampleur et visant des civils a lieu au Kurdistan Turc. Malgré le peu d'illusion que je conserve envers le PKK et le TAK, il me semble peu probable que ces organisations décident de frapper aveuglement la population kurde. Non que le PKK ne soit pas un spécialiste des assassinats ciblés de Kurdes qui dévient de la ligne du parti, mais l'attentat aveugle au Kurdistan ne me paraît pas susceptible d'apporter quoi que ce soit au PKK ou au TAK...

L'hypothèse serait donc celle d'une bombe explosant entre les mains du candidat terroriste... Le gouverneur du district de Diyarbakir parle d’une bombe « transportée dans un thermos et qui a explosé pendant qu’elle était transportée" (washington post).

L'IHD, (Insan Halklari Dernegi, Institut de défense des droits de l'homme), cité par Firat News, a "condamné cet attentat, quels qu'en soit les responsables et quel que soit le but recherché" Le président du barreau de Diyarbakir, Sezgin Tanrikulu a de même "maudit" les responsables de cet attentat.

Dans la journée, des habitants de Diyarbakir sont venus déposer des fleurs sur le lieu de l'explosion.


11 commentaires:

Anonyme a dit…

encore un gros malin qui essaye de faire un blog, en plus tu sais mec, qui dit que de la merde, tu fais que du rabachage..., car je fais remarquer que le TAK déclare tous les attentats qu'il commet, hors de celui de VAN il y a quelque jours, et récemment celui de Diyarbakir, il n'a fait aucune déclaration, au contraire il les condamne.
Pas étonnant, car si tu lis bien le turc, il a écrit sur son site, qu'il commettra des attentats seulement sur le sol turc, c'est-à-dire pas au KURDISTAN.

De tte manières les dernières nouvelles parlent d’un acte commis pas des nationalistes turcs, une organisation se faisant appeler TIT (Türk Intîkam Tugayi), photo à l’appui sur leur site, expliquant qu’ils avaient déjà fait un repérage, …..( en plus le procédé ne ressemblai en rien à celui du TAK).

PS : Espèce de sale raciste de m…, qui aime la fausse république de Turquie, et ne vient plus nous sortir qui tu es une victime du PKK, et que tous les sympathisants du PKK te veulent du mal car en plus tu spécules à dire des choses, qui d’après toi tu trouves sensées, et tu te sens opprimé par des terroriste fanatisés, pauvre garçon, si tu es si courageux, et que tu aime autant le journalisme, et la liberté d’expression, prend une caméra et va en Irak filmer de bonnes actions, ou encore plus simple en tant que journaliste européen, part en Turquie pour faire un reportage là-bas sur les droits des kurdes dans ce pays, et oué pas assez les couilles pas vrai ? bouffon va, qui dit à d’autres d’allez dans les montagnes…. Arrête de te prendre pour un » martyr du journalisme « car tu n’est qu’un provocateur qui se cache derrière son écran, et qui, s’il se savait en danger n’aurait pas écrit tant de conneries, tu sais que tu n’a aucune valeur, et que les organisations comme le PKK ne perdent pas leur temps à débattre ou à liquider avec des troublions de ton genre, petit poisson que tu es, et qui fantasme sur la culture kurde…..

Tom a dit…

Mes couilles sont bien pendues je te remercie, l'irak j'ai fait, le kurdistan turc en long en large et en travers aussi...tu devrais y aller d'ailleurs, les kurdes sont très sympas en général...

Si tu lis mon article, tu peux voir que j'estime peu probable que ce soit le TAK ou le PKK qui ait commis ces attentats...donc je ne vois pas bien de quoi tu parles...

J'aimerais que tu me dises où je m'estime opprimé par le PKK, la seule oppression ce sont les abrutis dans ton genre qui viennent me hurler leur haine à la gueule :) et à la rigueur ca me fait plus marrer, donc merci... C'est toi qui fantasme mon vieux, mes articles sont signés, je ne me cache pas sous un "anonyme" comme tu peux le faire toi meme...

La plupart de mes "conneries" sont confirmées tous les jours, mais je pense en effet que le PKK a d'autres chats à fouetter, il s'est toujours plus concentré sur les opposants kurdes que sur les étrangers...

Tom a dit…

Et ce n'est pas la mauvaise foi qui t'étouffe... si tu fais marcher ta roulette de souris tu vois très vite apparaître un article sur un lieutenant turc qui a commis quelques attentats au Kurdistan en service commandé...ne va pas me dire que je soutiens les turcs après ça...

HazAL a dit…

""Tu veux savoir c'qui nous nique ? C'est l'manque d'unité
Laisse moi te l'dire en accapella
Le maghrebin, le juif et le blanc ont déjà compris ça
Pourquoi est-on à la traine ? Pourquoi tant de haine ?""Disiz la peste

Tom a dit…

Bon on attend toujours une réponse du courageux anonyme...l'insulte facile, mais le débat douloureux?

anne a dit…

C'est sûr que les courageux faucons ne sont pas racistes, au moins eux. Ils tuent ou laissent handicapés sans distinction de race, sexe ou religion de dangereux vacanciers qu'ils soient Turcs, Kurdes, Anglais,Danois ou autres. Bravo, c'est ce qui s'appelle avoir des couilles frappées d'éléphantasis.

Anonyme a dit…

Anne = Tom, ne te cache pas derrière des pseudos pour rejeter ta haine contre des gens qui ne pensent pas comme toi...
en plus le prénom que tu choisis est assez adapté à ton compotement...
alala on se marre grave sur ce blog !!

Tom a dit…

?? Tu te caches derrière un "utilisateur anonyme" et tu te permets de douter des pseudos des autres?

Anonyme a dit…

que je m'apelle hassan ou azad ou encore juliette, qu'es ce que sa peut changer ? en tout cas mes idées ne changeront pas, et ca ne peut en aucun cas t'empécher de me répondre, donc je vois pas ou est le problème ?
L'une des caractéristiques des forums n'est-il pas l'anonymat ?

mais si sa peut te faire plaisir, je m'appelleRAIs AZAD.

Tom a dit…

Très bien alors mon cher Azad...

Je te réponds donc: je n'ai qu'une identité et je ne m'amuse pas à me dédoubler :) "Anne" existe vraiment!

anne a dit…

..et je n'avais pas envie de répondre à ce type de délire.