jeudi, septembre 28, 2006

Silahlari Gömelim! Öcalan demande au PKK de déposer les armes

Il sera maintenant difficile pour le PKK de prétendre agir au nom d'Öcalan.


Le "Leader du peuple kurde" (petite formule toute faite que permet de voir que Firat News est un peu partisan) a appellé son organisation à observer un cessez le feu et à déposer les armes. Petite nuance, il a appellé "tout le monde en Turquie et au moyen orient à déposer les armes", mais autant montrer l'exemple. Le PKK "n'utilisera ses armes que si il est attaqué dans un but d'anihilation" et déplore que le sang d'innocents ait été versé des deux cotés sans ouvrir de voie à une résolution du conflit.


(l'Ile d'Imrali, prison d'Öcalan)



Il ajoute "il est possible que pendant la durée de l'armistice des provocations aient lieu. Je ne pense pas qu'elles viendront du côté du PKK", mais qu'en cas de provocation le cessez le feu doit rester sincère des deux côtés... L'armistice n'est "pas un signe de faiblesse".

Le reste de l'interview donnée à ses avocats lors de leur rencontre hebdomadaire rappelle les grandes positions d'Öcalan depuis son arrestation: union démocratique des turcs et des kurdes, refondation pour une "république démocratique" et la Turquie modèle pour tout le moyen-orient. Rien de neuf, si ce n'est cette épine dans le pieds de la direction du PKK et autres "TAK"...On imagine les maux de tête à venir: comment concilier l'éducation politique des "guerrillas" à coup de pavés verbeux apoesques sur la tête tout en refusant d'écouter les perles de sagesses qui parviennent à s'échapper d'Imrali? Le TAK peut il continuer à venger Apo contre son gré?

Ecartant toutes les paroles d'Öcalan qui leur déplaisent en prétextant sa condition de prisonnier, les Karayilan et Altun ont réussi à mettre le "Kürt Halkin Önderi" sous tutelle intellectuelle et politique: il n'est pas responsable de ses paroles. Un brin commode, mais il est tellement commode de se placer sous une figure totémique infaillible mais peu contrariante pour diriger... Après tout les portraits de Mao flottent partout sur la Chine Capitaliste, et Sarkozy se veut Gaullien...

Plus sérieusement, la Turquie serait bien inspirée de saisir (en mettant des gants si elle veut) cette énième main tendue...les sommes englouties par l'entretien de 250000 soldats sur le pied de guerre au Kurdistan et à la frontière irakienne, la compromission du rêve européen et la récente poussée de violence devraient peser lourd face au point d'honneur à ne pas "négocier avec les terroristes"...

Aucun commentaire: