mercredi, septembre 20, 2006

TIT et TAK la suite!

Petites reflexions tirées du site nasname.com, à partir d'une lettre reçue par son directeur Sükrü Gülmüs, accessoirement ex-cadre de premier plan du PKK et placé depuis "sur liste noire".


Nedir TAK? Kurdistan Intikam Sahinleri... Peki nedir TiT, Turk iNTiKAM TUGAYI...Cok guzel, buraya kadar cidden guzel...


C'est quoi le TAK? Les Faucons de la vengeance du Kurdistan.... Bon alors c'est quoi les TIT? Les BRIGADES de la vengeance turque. Très chouette, jusqu'ici c'est sérieusement chouette...

Le site des jeunesses du PKK défend le TAK. Les MHP défendent le TIT (...) Qui nous délivrera d'eux?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un truc de fou, cher tom déniche que des exclusivités sur Internet, pour dire des stupidités.
Premièrement TAK: "les faucons de la liberté du KURDISTAN " littéralement en kurde, et non la « vengeance »....
Bref, deuxièment qui ne connait pas Gulmus ? Toute la communauté kurde connée cet ex-fervent d'APO, on peut le rencontrer sans aucune difficulté par un simple coup de téléphone et discuter avec lui devant une tasse de thé.
Je peux te le confirmer il n'encourt quelconque danger et de faite, cela me plie de rire lorsque tu ressorts tes effets d'annonce, du genre les mêmes mots qui reviennent à chaque fois, "liste noire, élimination..." c’est barbant change de disque stp….
D’autre part je ne comprends pas le sens de ton article, quel est le but de ce message, car moi perso je ne l'ai pas saisi, peut être que d'autres peuvent m'éclaircir ce que ce cher tom essaye de nous dire, car sur ce coup jsuis vraiment "hors-jeu".

Juste pour info Monsieur Gulmus a fait parti des plus radicaux au sein du PKK et il a été l’un des plus fidèle d’APO, au point qu’il pouvait accuser n’importe qui d’être un espion contre Ocalan, lorsque ce dernier ne partageait pas ses opinions.

En outre, lorsque’il etait atteint du cancer, le PKK à tout mis en œuvre pour le sauver en l’envoyant en Europe pour qui’il bénéficie d’une greffe du poumon… ensuite voila comment en remercie son mâitre penseur, qui de surcroît lui en quelque sorte sauver la vie, et non veut la lui liquider….
Il a jurer plus tard (lorsqu’il était redevenu en bonne santé), qui lutterait jusqu’à sa mort contre son ancien dirigeant APO, mais personne connaît les raisons exacts de ce changement de comportement…. On a évidemment raté quelque chose.
Toutefois je trouve désolant qu’un kurde perde son temps et son énergie à vouloir critiquer un parti, d’autant qu’il était lui-même un ex-PKK, au lieu de donner des idées rénovateur à son peuple, car Dieu sait qu’il en a besoin.

Et toi cher tom je t’en supplie !!! dis moi ton but dans la vie, à part raconter des sottises…, je ne veux pas que tu penses que j’essaye de te censurer, se serait chose facile de ta part d’avancer cette hypothèse mais juste de te dire que tu peux pas connaître un peuple et ca façon de penser, lorsque tu connais pas sa langue, « je pense en kurde, donc je suis kurde », Gulmus et toi ce n’est pas votre cas, et toi encore moi, cher sympathisant turco/breton, parlant tout sauf le Kurmaci.

Tom a dit…

Ah bah tu vois tu peux être intéressant quand tu veux :)

Le fait qu'il ait été autant dans l'intimité d'Apo est un gage qu'il doit connaître pas mal de choses sur le bonhomme! Arrêté en 1980 et passant 11 ans en prison à Diyarbakir, je vois mal comment il aurait pu être un tel fanatique alors que le PKK n'était encore qu'un groupuscule parmi tant d'autres?

"Toutefois je trouve désolant qu’un kurde perde son temps et son énergie à vouloir critiquer un parti, d’autant qu’il était lui-même un ex-PKK, au lieu de donner des idées rénovateur à son peuple, car Dieu sait qu’il en a besoin."
"

Ca c'est un peu gonflé et c'est l'éternel discours "les critiques sont des traîtres"... si il s'est rendu compte que le PKK était une impasse et son chef un mythomane incompétent, je pense qu'il a le droit de critiquer :)

Je comprends que ca te barbe mes "effets d'annonce", mais je ne pense pas, bien informé comme tu l'es, que tu nies qu'être un dissident du PKK comporte quelques dangers...lui je sais pas, mais d'autres y sont passés!

"u peux pas connaître un peuple et ca façon de penser, lorsque tu connais pas sa langue, « je pense en kurde, donc je suis kurde »,"

et la langue du PKK est le... je pense que le turc suffit à comprendre comment fonctionne ce parti ;)

Anonyme a dit…

Comme à ton habitude tu réponds aux questions en amenant une autre, peut être que tu n’as simplement aucune réponse cohérente à donner... car pour en fait de compte te brouiller dans tes boutades, avouer est la meilleure chose à faire…

Tout de même ca me fait plaisir de voir que j’avais bel et bien raison, tu n’as rien compris au peuple KURDE.
De plus à part donner des infos subjectives, je ne te vois pas de qualité…désolé, que ca ne te fâches.

Et pour Ocalan, malgré que je ne sois pas un fan de premier plan à ca façon de penser, nous sommes forcés de constater qu’il est l’un des leaders kurdes de ces 20 dernières années, pour par dire LE leader, qui marqua le plus les kurdes, et donc ton analyse qui s’arrête à dire qu’il est un simple mythomane peut montrer que tu ne respectes pas les kurdes, , sont-ils bête à ce point pour se faire entuber par un mythomane ?!……

Bref j’ai l’impression de lire un turc lié fanatiquement à sa patrie, Vive :« Vatan » !!

Tom a dit…

Ce qui est marrant c'est que des arguments scientifiques du type "tu ne comprends rien au peuple kurde", je les ai deja eu en version MHP pour les turcs... Imparable vraiment: tu n'est pas kurde, ergo tu ne peux rien y comprendre. Ca limite quand meme vachement le champ des relations internationales si on ne peut parler que de son bled...remarque je ne parle pas breton, je ne peux meme pas parler de ma Bretagne, triste sort.

Ocalan, plus grand leader kurde de ces 20 dernieres annees. Alors oui je vais te repondre par une question, pourrais tu me donner une liste des choses positives qu'il a realisees? Attention piege, il est interdit d'utiliser "il-a-reveille-la-conscience-du-peuple-kurde"
"il-a-donne-de-l'espoir-au-kurdes"
"C'est-le-nelson-mandela-du-moyen-orient"
"Avant lui les Kurdes ne savaient pas qu'ils existaient"

et autres salades...

Pour avoir lu du Apo dans le texte, oui j'insiste sur le "mythomane": quand on se prend pour la resurrection de Jesus, Mahomet et Socrate a la fois, Nelson Mandela parce qu'il est en tole et qu'on sort, je cite "ce que les philosophes mettent une vie a penser, je peux le penser en 5 minutes", on est un mythomane et un megalomane...

Quand on s'autoproclame soleil de l"Humanite, leader du peuple kurde sans vraiment demander l'avis au dit peuple, on est un mythomane

Tu sais pertinement que je ne suis pas turc, et si tu lis mes articles tu vois bien que je ne defends pas les nationalistes turcs, je te donne mon avis:

Ocalan et le PKK sont la meilleure chose qui pouvaient arriver aux nationalistes et au militaire: un ennemi interieur tout vilain, fanatique, indestructible, permettant de creer un "etat d'urgence permanent" assurant la perennite du systeme turc et de l'etat profond.Un parti faisant le menage dans les groupes de dissident kurde pour qu'il n'y ait plus une tete qui depasse, un parti assez sympa pour donner des moyens de pression sur la syrie et maintenant l'Irak...

J'espere que c'est assez coherent, si tu veux je me ferai un plaisir de t'envoyer mon memoire par mail, je pense qu'il est assez objectif, et tu auras une idee de mon analyse!

Quand au traitement subjectif de mon blog: bah oui, c'est un blog. Si tu veux de l'info objective va sur reuters...Allez, je suis sur que tu me vois des qualites, tu passes pres d'une heure par jour a ecrire tes commentaires, petit taquin va...

Tom a dit…

Ah zut, dès qu'on demande des trucs précis on a plus de réponse...c'est frustrant, j'étais persuadé que tu allais me démontrer par A + B que sans le PKK les choses seraient bien pire qu'elles ne sont..

Anonyme a dit…

écoute rigolo t'es juste un fouteur de merde qui s'existe sur les kurdes et le pkk (désolé de la manière…j’avoue ma nature est assez crue, d’autant plus que tu vas trop loin à te prendre pour un politologue confirmé, à la fin je craque), et le temps que je passe sur ton blog, je t'assure que c'est considérablement moins, donc désolé de te décevoir car tu dois trop de surestimer, vilain défaut.

Et donc c’est ce que je disais tu prends les kurdes pour des imbéciles, vu que tous croient à un mythomane, et ne sont même pas capable de voir qu’APO les mène en bateau…

Tom a dit…

Je te demandais simplement de répondre...pourquoi tu t'énerves dès qu'on te demande d'argumenter?

Ton problème, c'est de voir "le-peuple-kurde" d'un seul bloc... "tous les Kurdes" ne sont pas derrière le PKK...et non "sa santé n'est pas notre santé" et il n'est pas "la voix du Kurdistan", il y a assez de Kurde qui ont le courage de critiquer le PKK pour arrêter ces salades de leader autoproclamé!

Neyse bos ver, arrête de perdre ton temps ici!

Anonyme a dit…

tout a fait , bosver....

Anonyme a dit…

Qu'on le veuille ou pas, sans le PKK bcp de KURDES auraient oublié aujourd 'hui leurs origines et leur culture, ne parlant pas des erreurs d'APO, ou de certains cadres et militants qui se sont servis du parti à des fins personnelles, et gravement sali le parti.
Il faudrait faire la part des choses, et pas tout mettre sur le dos du PKK, ou lui trouver que des points négatifs.
C'est juste un point de vue en tant qu'étudiante kurde.

Voila voila tout

Tom a dit…

Assez d'accord, on peut trouver quelques points positifs. Mais aujourd'hui il n'y a plus que du négatif...

parole-de-kurde a dit…

mon cher Tom,
je suis un fervant defenseur du PKK et tes petites critiqes ( et ceux des autres ) sont assez rigolotes ( pour ne pas dire que ça m'a donné le fou-rire )...
Je vois que tu a de bonne reference ( nasname ) - quand j'ai vu ça j'ai tout de suite pardonner la débilité de tes penser ( tu ne l'est peut etre pas - mais tu peux le devenir on continuant ainsi ).

Le PKK ne represente peut etre pas tout les KURDES mais il represente une grde majorité- en excluant meme celà ... vu le potentiel d'action du PKK l'avenir des kurdes passe par le PKK -

Y'en toujours des comme toi et tes potes de "nasname" pour faire de la desinformation et anti-propagande. Tu vois vu que tu ne connais pas le PKK alors forcemment tout est erroné chez toi !

Tu n'est pas kurde et encore moins PKK'li pour comprendre ces choses.

j'aimerais savoir d'ou tu a connu ce " nasname " stp ! et je te dirais peut etre pourquoi je t'es poser cette question.

j'adhere en parti a certain propos de notre cher ami(e) " anonyme.

(dsl si je suis hebergé chez ces merdeux de sky )
www.parole-de-kurde.skyblog.com

parole-de-kurde a dit…

mon cher Tom,
je suis un fervant defenseur du PKK et tes petites critiqes ( et ceux des autres ) sont assez rigolotes ( pour ne pas dire que ça m'a donné le fou-rire )...
Je vois que tu a de bonne reference ( nasname ) - quand j'ai vu ça j'ai tout de suite pardonner la débilité de tes penser ( tu ne l'est peut etre pas - mais tu peux le devenir on continuant ainsi ).

Le PKK ne represente peut etre pas tout les KURDES mais il represente une grde majorité- en excluant meme celà ... vu le potentiel d'action du PKK l'avenir des kurdes passe par le PKK -

Y'en toujours des comme toi et tes potes de "nasname" pour faire de la desinformation et anti-propagande. Tu vois vu que tu ne connais pas le PKK alors forcemment tout est erroné chez toi !

Tu n'est pas kurde et encore moins PKK'li pour comprendre ces choses.

j'aimerais savoir d'ou tu a connu ce " nasname " stp ! et je te dirais peut etre pourquoi je t'es poser cette question.

j'adhere en parti a certain propos de notre cher ami(e) " anonyme.

(dsl si je suis hebergé chez ces merdeux de sky )
www.parole-de-kurde.skyblog.com

Tom a dit…

Serre les fesses, le potentiel d'action du PKK vient d'etre un peu diminue en France... apparemment l'impot revolutionnaire ca passe mal...

pour le reste, pourquoi perdre mon temps... continue a faire des beaux dessins sur ton blog, la cause kurde avance grace a toi :)

Benj. a dit…

Sans vouloir raviver un débat un peu parti un cacahuètes, j'aimerai faire prendre quelque chose en considération : l'ingérence étrangère dans la question turque/kurde.
C'est une critique qui revient régulièrement (principalement chez les turcs) que de dire "Occupez vous de ce qui se passe chez vous, c'est un problème interne à la Turquie et vous ne connaissez rien au problème".

Dans un sens c'est assez vrai, en tant que français, à venir poser son grain de sel en Orient, on se sent un peu décalé...

D'un autre côté, cela peut aussi être judicieux d'avoir un avis extérieur, qui 'sort du cadre', pour prendre un peu de recul.

Ma vision du problème (Öcalan, PKK et patati), se situe un peu entre les deux : c'est vrai que je trouve ce culte de la personalité dangereux. Et même s'il dispose d'une assise populaire indéniable (ce qui est une bonne chose en soit pour sortir la cause kurde de l'ornière), quelle sera l'attitude d'öcalan et du PKK dans le cas ou il y a perte de cette assise populaire? C'est tout de même un mouvement de guerilla qui doit s'imposer une discipline de fer pour exister, cela conditionne éventuellement certaines dérives obscures. Les deux sont peut être indissociable et si le passage par ce stade est nécessaire pour trouver une issue par le haut, pourquoi pas!

Mais que se passera t-il en cas de perte de légitimité? ou en cas de concentration d'un éventuel pouvoir kurde dans des mains autoritaires?
Le PKK n'essaye t'il pas d'imposer une certaine 'pensée unique kurde'?

Ce ne sont que des questions auquelles je n'ai pas les réponses...
Par manque d'informations probablement.
Et c'est là que je rejoins 'anonyme', lorsqu'il écrit qu'il faut parler la langue pour avoir une légitimité sur la question. Tout simplement parcequ'une connaissance de la langue permet d'avoir aux différentes sources d'informations kurdes, en plus de l'aspect culturel. Et que sans ces sources d'information, à commencer par Roj TV, il est impossible de se faire un avis solide sur la question, entre autre sur la relation entre les kurdes et Öcalan.